Si la compatibilité mobile est désormais un facteur de positionnement à part entière sur Google, Bing n’a pas perdu de temps pour suivre les traces du leader du marché. Pour aider les webmasters à optimiser leur compatibilité mobile, le moteur de recherche Américain de Microsoft a lui aussi présenté son outil de test de compatibilité mobile.
Pour rappel, Bing avait annoncé sa mise à jour mobile friendly après avoir lancé son label « site mobile » tout comme Google, aucune annonce officielle n’a depuis été faite concernant cette mise à jour. Toutefois, cela n’a pas empêché le moteur de recherche d’inaugurer son tout nouvel outil de test de compatibilité mobile.
Baptisé « Outil de test d’adéquation à l’utilisation sur appareil mobile« , l’outil de test de compatibilité mobile de Bing analyse différents facteurs comme l’outil de Google. Parmi ces facteurs, Bing vérifie si :
- le site internet analysé a bien configuré ses Viewport
- si le site s’adapte bien aux écrans de smartphones
- si le texte de la page est aisément lisible par un internaute mobile sans que ce dernier n’ait à zoomer
- si les éléments tactiles disponibles sur le site internet sont suffisamment gros pour être cliquables par le mobinaute
- si le robots.txt ne bloque pas l’accès aux robots à certaines ressources nécessaires pour un bon affichage du site internet sur mobile
- si le site internet utilise des plugins incompatibles avec la compatibilité mobile
Tout comme l’outil de test de compatibilité mobile de Google, Bing propose sur son outil plus d’information sur les éléments non compatibles lorsqu’il y en a.
Pour chaque élément testé, Bing propose 3 codes couleur pour évaluer la compatibilité du site internet testé. Ainsi, si tout est bien configuré et compatible, des pastilles vertes seront présentées à côté de chaque élément testé. Si la quasi totalité des éléments testés sont bons mais qu’une petite partie reste à corriger, l’outil de Bing vous en avertirra avec un petit icone orange accompagné d’un point d’exclamation. Enfin, si de nombreux problèmes de compatibilité mobile sont constatés sur le site internet testé, Bing affichera un icone rouge avec une croix indiquant que de sérieux problèmes de compatibilité sont à résoudre pour obtenir le label « Site mobile » sur le moteur de recherche Bing.
Si Bing dispose de parts de marchés peu importantes en France (environ 2%), disposer d’un site internet compatible mobile avec un label « Mobile-Friendly » sur Bing peut être très important pour les sites internet qui visent le marché des Etats-Unis. En effet, Bing dispose d’environ 14% des parts de marché de la recherche aux USA, ce qui est donc loin d’être négligeable pour des entreprises qui souhaitent cibler le marché Américain.
Pour accéder à l’outil de test de compatibilité mobile de Bing, c’est par ici : https://www.bing.com/webmaster/tools/mobile-friendliness
Source : Blog Bing

Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior, je suis un grand passionné de marketing digital, d’IA et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux, aussi passionné par la photographie, le badminton et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou l’email. Pour me contacter : [email protected]