Quels sont les sites e-commerce les plus visités organiquement en France ?

Selon SEMrush, les sites avec la meilleure visibilité sur les résultats de recherche naturels de Google.fr et donc les plus visités (SEO) en France sont les 15 suivants :
- amazon.fr
- cdiscount.com
- ebay.fr
- booking.com
- leroymerlin.fr
- fnac.com
- vente-privee.com
- oui.sncf
- carrefour.fr
- darty.com
- rakuten.com
- groupon.fr
- e-leclerc.com
- wish.com
- airbnb.com
Sans surprise, Amazon reste en tête devant Cdiscount et Ebay.
Attention toutefois à ne pas trop regarder les données d’évolution de trafic présentées sur l’infographie sous la forme d’un pourcentage puisque ces données se bases sur les chiffres de Mars vs ceux d’une période non comparable, 5 mois en arrière.
Quelles données analysées pour obtenir ce classement ?
Edit : voici des précisions sur la méthodologie employée par SEMrush :
« Les rapports Analyse du trafic sont basés sur des pétaoctets de données de clickstream qui proviennent de multiples sources de données propriétaires et tierces, l’intelligence artificielle propriétaire de SEMrush, des algorithmes d’apprentissage automatique et des technologies Big Data. Les données sont accumulées et calculées selon le comportement de plus de 200 millions d’utilisateurs internet, et plus de cent applis et extensions de navigateur sont utilisées pour les recueillir. »
SEMrush ne s’est pas basé sur les données réelles de trafic communiquées par les sites e-commerce mais bien sur des estimations calculées par son outil d’analyse de trafic.
Concrètement, en fonction de la position occupée sur un mot-clé, SEMrush estime que N% d’internautes effectuant une recherche sur ce mot-clé vont visiter la page de destination du site.
Ainsi, l’outil est en mesure de proposer des estimations de trafic SEO pour n’importe quel site en analysant les mots-clés sur lesquels ce dernier est positionné sur Google.fr.
Les données présentées ici n’étant que des estimations mathématiques, il est possible que le classement réel des sites e-commerce les plus visités en France soit différent.

Fondateur de LEPTIDIGITAL et SUPASST, je suis également consultant spécialisé en acquisition de leads B2B (SaaS). Passionné par le marketing digital, l’intelligence artificielle et le SEO. Avant de devenir indépendant, j’ai occupé des postes clés en tant que SEO Manager et responsable e-commerce pour plusieurs grandes entreprises (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé et le Groupe ERAM). Sur le plan perso, je suis un curieux insatiable, également passionné par la photographie, le badminton et les voyages. Pour toute demande de partenariat, privilégiez LinkedIn ou email ([email protected]).