L’impact du système de classement « Topic Authority » sur les actualités en #Short :
- Le système « Topic Authority » est en place depuis plusieurs années mais Google a récemment clarifié son objectif et fonctionnement pour les articles d’actualité.
- Le système Topic Authority donne la priorité aux publications locales et régionales et a tendance à favoriser les reportages originaux réalisés par des journalistes connaissant bien le lieu et le sujet.
- Pour être favorisé dans Google Actualités par le système de Topic Authority, les éditeurs doivent fournir une excellente couverture dans un domaine d’expertise spécifique.
- Plus un article est cité par d’autres sites comme une source, plus il a tendance à mieux remonter dans Google Actualités.
- Les éditeurs locaux sont plus susceptibles d’apparaître plus souvent pour les événements d’actualité qu’ils couvrent dans leur région.
- Les éditeurs spécialisés sont plus susceptibles d’êtres mis en avant dans Google News lorsque le contenu de leurs articles concerne un sujet ou un domaine spécifique qu’ils ont l’habitude de traiter et pour lequel ils sont reconnus.
Topic Authority, un système de classement en place depuis plusieurs années
Connu depuis plusieurs années des éditeurs de sites et référenceurs sous le nom de « topical authority », le topic authority de Google est un système de classement qui favorise les éditeurs qui couvrent de manière régulière et complète un sujet ou les actualités d’une localisation précise.
Ce système aide Google a favoriser les contenus en provenance des sources qu’il considère comme plus légitimes à remonter dans ses résultats de recherche.
Tout comme pour les résultats de recherche traditionnels, Google News utilise également ce système pour favoriser les sites qui ont l’habitude de traiter d’une thématique ou localisation spécifique.
Comment fonctionne le Topic Authority ?
Le système Topic Authority utilise une série de signaux pour évaluer le niveau d’expertise d’un site et d’un article dans des domaines spécifiques.
Les principaux signaux utilisés par Google et son algorithme sont les suivants :
- La pertinence d’un site concernant un sujet ou un lieu : Les systèmes de Google peuvent déterminer si un site internet et un article sont légitimes et pertinents pour être mis en avant sur des sujets ou des zones spécifiques. Une site internet spécialisé dans des actualités d’une ville aura ainsi plus de légitimité à remonter sur Google Actualités pour une actualité liée à sa ville. Il en va de même pour des actualités liées à un sujet non local.
- L’influence et l’originalité de l’information : Le système de Google prend en compte la manière dont les autres éditeurs citent les articles originaux d’un site web. Les articles qui couvrent en premier une actualité auront également un boost de visibilité, surtout s’ils sont cités en source par d’autres sites web.
- Réputation de la source : Google évalue les antécédents d’une source en matière d’articles considérés comme de qualité et le nombre de recommandations historiques reçues par des tiers. Ainsi, plus un site a été cité comme une source légitime sur une localisation ou un thème spécifique, plus il aura de chances de remonter haut dans les recommandations Google Actualités.
Comment tirer profit du système Topic Authority ?
Comme à son habitude, Google invite les éditeurs de sites à se focaliser sur la création de contenus à forte valeur ajoutée pour les utilisateurs finaux, tout en les invitant à se spécialiser sur un domaine d’expertise ou une localisation spécifique s’ils souhaitent tirer le plus de profits de ce système de classement.
Avant de se quitter…
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Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior, je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou l’email. Pour me contacter : [email protected]