A l’occasion de la conférence annuelle Google I/O qui se tenait à San Francisco en Californie, le moteur de recherche a dédié une conférence entière à la conception de sites internet search-friendly avec le JavaScript. Dans cette dernière, Tom Greenaway, ingénieur chez Google, est revenu sur les types de liens correctement crawlés par Google et ceux qui ne le sont pas ou mal.
Pour illustrer ses propos, Tom Greenaway, Senior Developer Advocate chez Google, a présenté cette slide reprenant des exemples de liens correctement suivis par GoogleBot et d’autres qui ne le sont pas :
En résumé, les deux types de liens ci-dessous pourront correctement être suivis par Google :
<a href= »/bon-lien »>Lien suivi et crawlé par Google</a>
<a href= »/bon-lien » onclick= »changePage(‘bon-lien’) »>Lien suivi et crawlé par Google</a>
Les deux types de liens ci-dessous qui ne disposent pas de l’attribut href renseigné ne seront en revanche eux pas suivis par Google :
<span onclick= »changePage(‘mauvais-lien’) »>Lien non suivi et non crawlé par Google</span>
<a onclick= »changePage(‘mauvais-lien’) »>Lien non suivi et non crawlé par Google</a>
Pour faire simple, si l’URL du lien est générée en JavaScript et qu’aucun attribut href n’est renseigné avec l’URL de la page de destination, le lien ne sera pas suivi / crawlé par GoogleBot.
Pour que Google puisse crawler un lien, la balise <a></a> doit obligatoirement disposer de l’attribut href renseigné, une balise <a> avec un attribut onclick mais sans attribut href ne sera donc pas suivie.
Source :
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]