L’Union Européenne pourrait prochainement contraindre les géants du web comme Google, Apple, Amazon et Bing à dévoiler une partie des facteurs de positionnement utilisés pour le classement des résultats de recherche de leurs services !
D’après l’agence de presse Reuters, la Commission européenne travaillerait actuellement sur un nouveau règlement ciblant spécifiquement les plateformes en ligne telles que les sites e-commerce (Amazon, Ebay, …), les App stores (Google Play Store, App Store d’Apple, …) et les moteurs de recherche (Google, Bing, …) qui exigera des entreprises qu’elles soient plus transparentes sur leurs méthodes de classement des résultats de recherche.
Selon cette proposition, les moteurs de recherche devront spécifier au préalable les « paramètres les plus importants déterminant le classement », tels que les « signaux spécifiques incorporés dans les algorithmes » et les mécanismes d’ajustement ou de rétrogradation des résultats.
Toujours selon Reuters, cette proposition de loi ne devrait pas forcer les entreprises à dévoiler l’intégralité de leur algorithme mais ces dernières devront pouvoir expliquer dans les grandes lignes « comment et dans quelle mesure le système de classement tient compte de la qualité des produits et services offerts » par les entreprises.
Cette nouvelle proposition de loi devrait être publiée en Avril 2018. Avant qu’elle n’entre en vigueur, cette dernière devra être validée par les gouvernements nationaux ainsi que le parlement Européen.
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