SEO

Veille SEO : les 11 actualités et infos qu’il ne fallait pas manquer en Octobre !

veille seo

Retrouvez le meilleur de notre veille SEO en un seul et unique article. On vous propose un condensé des dernières actualités et annonces SEO importantes !

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ? 👇

Suite aux bons retours que nous avons eu sur notre dernier article récap des 8 dernières actualités SEO de John Mueller, nous vous proposons de vous partager, chaque semaine, un récap de notre veille SEO, des principales actualités et annonces SEO (officielles ou moins) qui nous intéressent (et qui vous intéresseront donc également surement, du moins, on l’espère) !

L’idée derrière cet article est de le mettre à jour chaque semaine avec les dernières actualités SEO marquantes, vous pourrez donc ainsi accéder à un récap assez rapidement sans trop passer / perdre de temps à lire 10 articles différents.

Notre veille et les principales actualités et infos SEO qu’il ne fallait pas manquer en semaine 43 – Octobre 2017 !

1- Google ne prend pas en compte les données de visite de Google Analytics dans son algorithme

Vincent Courson a jugé bon de mettre un terme à ces rumeurs. Google ne prend pas en compte les données de trafic issuent de Google Analytics dans son algorithme car ils estiment qu’elles peuvent être faussées.

A titre d’exemple, un pic de visites sur une page ne peut pas automatiquement signifier à Google que cette dernière l’a reçu car elle est qualitative ou pour X ou Y autre raison (bad buzz, image non appropriée, …). (Source : l’heure des webmasters)

Notre veille et les 4 principales news SEO qu’il ne fallait pas manquer en semaine 42 – Octobre 2017 !

1- Google recommande d’héberger ses images son domaine ou un sous-domaine via CDN et d’éviter de mettre à jour trop souvent les URLs des images

En répondant à un internaute sur Twitter, John Mueller a indiqué que même s’il n’y avait aucun problème à utiliser les URLs d’un CDN comme adresse de ses images, il conseillait toutefois de les héberger sur son domaine ou un sous-domaine de son site (via le CDN) pour éviter les éventuels changements futurs lors du changement de CDN par exemple.

Indirectement, Google recommande d’éviter de changer trop souvent les URLs de ses images car Google Images met du temps à mettre à jour son index.

(Source : John Mueller / Twitter / Source pour la faible MAJ de Google Images)

2- Bloquer le clic droit et la sélection de texte n’a aucun impact sur le SEO

Même si cette technique ne bloquera pas les personnes très motivées pour copier vos images et votre contenu, un internaute se demandait si désactiver le clic droit et la sélection de texte pouvait avoir un impact SEO.

John Mueller a clairement dit que non même s’il trouve cela inutile.

(Cela peut même d’ailleurs avoir un impact néfaste sur l’expérience utilisateur pour les internautes qui aiment les « clic droit + ouvrir le lien dans un nouvel onglet » and co).

(Source : John Mueller / Twitter)

3- Google teste un nouveau format de sitelinks pour les résultats Desktop

Google réalise de nombreux A/B Testing et voici le dernier en date observé par la communauté SEO, des siteslinks desktop sur une seule et même ligne qui prenne toute la largeur :

google site links

(Source : Twitter)

4- Google Tag Manager nous permet désormais d’analyser le taux de scroll vertical et horyzontal sur une ou plusieurs pages !

A partir de maintenant, n’importe quel utilisateur de Google Tag Manager peut analyser le taux de scroll sur une sélection de pages ou l’intégralité de son site grâce au nouveau Trigger « Scroll Depth ».

Voici comment trouver ce nouveau trigger dédié à l’analyse de Scroll sur Google Tag Manager :

scroll depth tag manager

 

Notre veille et les 7 principales actualités SEO qu’il ne fallait pas manquer en semaine 41 – Octobre 2017 !

Pour commencer semaine, nous vous proposons un récap de 7 annonces et actualités SEO importantes en provenance de Gary Illyes et John Mueller. Ces annonces et infos ont été partagées via différents canaux (conférences, échanges sur Twitter ou Hangouts via Google Plus).

1- Google teste actuellement en live son Index Mobile-First et voici comment tester si son site est impacté !

Google a confirmé tester actuellement en Live une version Beta de son Index Mobile-First (depuis le 04 Octobre 2017 environ). Concrètement, tous les sites responsive n’ont aucun soucis à se faire.

Les sites mobiles créés sur des sous-domaines peuvent eux voir s’ils font partie du test assez simplement en utilisant l’opérateur de recherche Google site:m.mondomaine.com et en regardant si Google affiche bien les Title et Meta Desc de la version mobile (pour peu que ces dernières soient différenciées bien sûr).

Si le site ne dispose pas de changements à ce niveau là, cela devient déjà plus compliqué de tester si son site est intégré ou non dans le test Live de Google.

2- Contenu pauvre ou en near-duplicate : Google recommande d’améliorer les pages plutôt que de les passer en Noindex ou de les supprimer

Gary Illyes a ré-insisté sur le fait qu’il ne fallait, dans l’idéal, pas trop désindexer ou supprimer de pages si ces dernières disposent d’un contenu pauvre ou en near-duplicate interne.

Google recommande aux webmasters de retravailler le contenu de ces pages en priorité pour améliorer leur pertinence plutôt que de les désindexer directement (même si cette solution est bien plus simple et rapide à mettre en place).

3- Netlinking : partir à la chasse aux backlinks redirigeant vers des 404 a toujours un intérêt selon Google !

Google ne commente pas beaucoup les pratiques de netlinking car ces dernières sont globalement souvent contre les guidelines de ce dernier. Toutefois, lors d’une récente conférence, Gary Illyes, webmaster trends analyst chez Google, a confirmé que partir à la chasse aux liens en provenance d’autres sites qui redirigent vers son site sur une 404 avait un toujours un intérêt SEO (pour l’utilisateur qui va le cliquer mais aussi bien entendu pour le SEO).

Concrètement, cette pratique consiste à analyser ses backlinks et trouver des sites qui font actuellement des liens vers votre site sur une 404. La seconde étape consiste à les contacter et tenter de leur faire modifier le lien pour qu’il redirige vers la bonne / nouvelle page avec la bonne URL.

Un conseil : soignez bien votre message d’approche pour maximiser vos chances d’avoir votre backlink modifié et non supprimé ;).

4- Le filtre Google Penguin est toujours actif en temps réel mais reçoit quelques petites MAJ et ajustements de temps en temps

Globalement, Google a confirmé que le filtre Google Penguin n’avait quasiment pas été mis à jour depuis fin 2016 et que l’équipe de lutte contre le spam à l’origine de ce filtre était globalement encore très satisfaite de ce dernier.

Quelques « tweaks » sont de temps à autre ajoutés au filtre d’origine mais aucune grosse mise à jour n’est prévue dans les prochains mois.

5- Ajouter un noindex aux pages de recherche vides ou générées dynamiquement sans résultat

John Mueller recommande logiquement de passer en noindex toutes les pages de résultats de recherche qui sont vides et / ou générées automatiquement pour cibler une requête mais sans résultats.

Cette bonne pratique est surtout valable pour améliorer l’expérience utilisateur et éviter le pogosticking qui peut impacter le classement d’un site dans les résultats de recherche.

6- Le contenu de la page est un facteur de positionnement plus important que les mots-clés dans l’URL

Tout est dans le titre de cette section et ceci est dans tous les cas on ne peut plus logique même s’il convient toujours de bien optimiser ses URLs et d’éviter les URLs à rallonge. (Annonce de John Mueller via le dernier Hangout)

7- Une migration HTTPS met en général 1 jour à être entièrement prise en compte par Google

Si la nouvelle version de Chrome va afficher un avertissement « non sécurisé » sur tous les sites non-https avec un champ input à renseigner par l’utilisateur, Google souhaite rassurer les webmasters qui auraient peur de perdre en trafic SEO après une migration HTTPS : si cette dernière est bien faite et que vos redirections 301 sont correctement effectuées, Google met en général 1 jour à prendre en compte le changement dans ses résultats de recherche.

 

Si vous avez apprécié ce récap de veille SEO, n’hésitez pas à le partager (ce serait déjà sympa) et à le mettre dans votre barre de favoris car nous le mettrons à jour chaque semaine avec les dernières annonces et actualités SEO officielles du moteur de recherche le plus utilisé en France.

Veille SEO : les 11 actualités et infos qu’il ne fallait pas manquer en Octobre !
5 - 12 votes

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ? 👇

Commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LEPTIDIGITAL est un blog vous proposant le meilleur de l'actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, ...)

LA NEWSLETTER LEPTIDIGITAL

Recevez nos meilleurs articles en 1 clic !

UN PETIT LIKE ?

leptidigital facebook
haut