Découvrez les 10 éléments clés pour créer une stratégie de contenu efficace dès maintenant !
Découvrez les 10 éléments clés pour créer une stratégie de contenu efficace dès maintenant !
Définir ses objectifs est l’un des éléments les plus importants de toute stratégie. Les objectifs sont importants car ils donnent une direction et un objectif à votre marketing de contenu. Au lieu de créer du contenu au hasard, vous créerez du contenu pour des raisons spécifiques, et chaque pièce contribuera à la croissance.
Sans objectifs, le contenu n’est que du contenu. Mais ajoutez un objectif derrière cela, et cela devient un outil pour la croissance de votre business.
Cependant, définir ses objectifs est beaucoup que l’on ne l’imagine. Si vous êtes nouveau dans le domaine du marketing digital, vous vous demandez probablement sur quels objectifs votre marque doit se concentrer.
Mais avant de vous lancer dans la définition d’objectifs, sachez ceci : l’objectif ultime du marketing est d’inciter à une action rentable. Cela signifie qu’à un moment donné, votre contenu devrait suffisamment influencer votre public pour les inciter à agir de manière à faire croître votre entreprise.
Respecter le modèle du funnel de conversion est crucial pour toute stratégie de contenu, car cela permet aux entreprises de mieux adapter la pertinence du contenu à chaque étape du processus d’achat et de mesurer l’efficacité de leur stratégie à chaque étape.
En respectant le modèle de l’entonnoir de vente, les entreprises peuvent améliorer leur taux de conversion et accroître leur réussite commerciale. Voici les 4 étapes de ce funnel pour votre stratégie de contenu :
En créant du contenu de qualité, vous pouvez améliorer votre positionnement dans la SERP (page de résultat Google). Une fois que vous commencerez à figurer dans les résultats du haut de page, votre potentiel de trafic augmentera considérablement.
À savoir : 88 % des sites B2B sont découverts grâce à des recherches sans non de marque, c’est-à-dire que les internautes les trouvent grâce à des mots-clés courants liés à un problème ou une lacune de connaissances du type : « Comment enlever une tache de framboise ? ».
Par contre, ce serait une erreur de chercher à vous positionner dans les résultats de recherche uniquement pour générer du trafic, car les moteurs de recherche ne mettront pas en avant un contenu que les utilisateurs jugent sans intérêt.
Pour augmenter son trafic grâce au marketing de contenu et au référencement naturel, vous devez :
Chaque fois qu’un visiteur sera sur votre site, il faudra le faire passer d’anonyme à prospect sinon le trafic sera inutile.
Dans cette optique, il faut créer une liste d’abonnés pour la newsletter et pour cela, continuez à créer du contenu de qualité, mais en ajoutant une autre couche :
Il est possible de réaliser des ventes directement grâce au contenu, et pour cela, il faut trouver la bonne combinaison de mots-clés, de problèmes et de solutions. Il faut que le mot-clé ciblé soit directement lié à un problème que votre entreprise peut résoudre avec ses services et/ou produits.
Pour cela, vous pouvez rédiger un guide pratique expliquant exactement comment résoudre le problème et ajouter des appels à l’action (CTA) qui permettront aux lecteurs d’accéder directement à la solution (c’est-à-dire à vos services et/ou produits).
Il y a également une autre manière d’augmenter vos ventes de manière moins directe :
Un contenu de qualité publié régulièrement permettra de renforcer la confiance et pourra finalement convaincre votre public d’acheter chez vous, même si vous ne vendez rien directement dans les blogs.
Par exemple, un client indécis peut se décider d’acheter chez vous après avoir lu un excellent blog et réalisé que votre enseigne connait parfaitement son sujet.
Savez-vous que garder un client que vous avez déjà coûte 5 à 25% moins cher que d’en acquérir un nouveau ?
Vous devez réserver une partie de votre contenu pour les personnes qui ont déjà acheté vos produits/services.
Par exemple, peut-être y a-t-il une question fréquente que les nouveaux clients posent régulièrement et que vous pourriez traiter dans un article de blog ou peut-être pourriez-vous créer un « guide de l’utilisateur débutant » pour l’un de vos produits.
De nombreuses entreprises technologiques répondent aux besoins en contenu de leur clientèle existante grâce à une base de connaissances, des pages de FAQ ou des guides d’utilisation sur leur site web.
Un excellent exemple est celui de Moulinex, qui propose une FAQ complète sur son site web :
Pour que vos clients fassent preuve de loyauté, vous devez trouver des moyens de les surprendre et de les ravir avec votre contenu :
Inspirer la fidélité de la marque est plus facile lorsque vous montrez à votre audience que vous vous souciez vraiment d’elle. Des clients comblés parleront de votre marque et vous apporteront de nouveaux clients.
Bien que vous puissiez et devriez inciter à l’action avec votre marketing de contenu, vous ne pouvez pas inciter les gens à agir s’ils ne sont pas à l’écoute auparavant. C’est ce que visent ces trois prochains points.
Ces objectifs pourraient être considérés comme « petits » car ils sont moins directs à mesurer que certains des plus grands objectifs de marketing de contenu, comme l’augmentation du trafic.
Connaitre votre cible vous aidera également à vous orienter vers vos objectifs plus importants, car ils impliquent tous votre public.
La confiance des consommateurs envers une marque est essentielle pour créer une audience engagée et susceptible de se convertir en client. Cependant, c’est un processus qui prend du temps, en fournissant régulièrement des contenus de qualité qui répondent aux besoins et aux problématiques du public ciblé.
Pour créer cette relation de confiance, il est important de :
En mettant en place une stratégie de contenu axée sur la qualité et la valeur ajoutée, une marque peut se positionner comme une source d’expertise de confiance.
Le contenu de qualité a un impact significatif sur la construction de la confiance des consommateurs envers une marque. En effet, une étude a montré que la confiance en une marque avait augmenté chez 73 % des consommateurs une semaine après avoir consulté un contenu éducatif de qualité.
Pour mesurer les progrès, il convient de vérifier :
L’objectif ici est de fournir une valeur ajoutée à son audience en proposant du contenu éducatif qui les aide à apprendre et à progresser. Il est important de privilégier la valeur éducative de son contenu car cela permet à la marque de se placer comme expert en son domaine.
Les questions que vous devriez vous poser avant de publier un article :
Si un article ne remplit pas son rôle éducatif, s’il manque de détails, est mal écrit, ou s’il est difficile à lire, alors il ne vous aidera pas à atteindre vos objectifs.
Les piliers de développement de la relation client sont interconnectés puisqu’ils se résument tous à la confiance. Comme la confiance ne doit jamais être considérée comme acquise, vous devez entretenir la relation avec votre audience.
Pour atteindre cet objectif, voici ce que vous pouvez faire :
Au moment de choisir les objectifs sur lesquels vous vous concentrerez, rappelez-vous que tous les objectifs ne correspondent pas nécessairement à ce dont votre entreprise a besoin en matière de marketing de contenu à l’heure actuelle.
Regardez où vous en êtes en termes de croissance et où vous devez aller. Le marketing de contenu peut vous aider à y arriver, mais vous devez être réaliste.
Fixez des objectifs que vous pouvez atteindre dans un délai spécifique, des KPIs. Preparer ce que vous ferez si vous le manquez les objectifs dans le temps imparti.
Enfin, ne restez bloqué sur les objectifs que vous avez définis. Si après un certain temps, ils ne vous servent pas, n’hésitez pas à les ajuster selon les besoins. Vous pouvez même intégrer un reporting complet de votre stratégie de contenu dans 3 ou 6 mois pour voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
Avant de se quitter…
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Alternante chez LEPTIDIGITAL, je suis aussi bien à l’aise sur les sujets de marketing digital, que des sujets plus techniques et avancés. Pour me contacter : [email protected]