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Stratégie de Contenu : Quels Sont les 8 Éléments que Vous Devez Absolument Prendre en Compte ?

Découvrez les 10 éléments clés pour créer une stratégie de contenu efficace dès maintenant !

Pour réussir dans le monde du marketing digital, il est indispensable de maîtriser la stratégie de contenu. Que vous cherchiez à bâtir une relation de confiance avec votre public, à augmenter le trafic sur votre site, à générer des leads, à fidéliser votre clientèle ou à stimuler les ventes, une stratégie de contenu efficace peut vous aider à atteindre vos objectifs. Cependant, il y a plusieurs éléments à prendre en compte pour créer une stratégie de contenu qui fonctionne réellement. Que vous soyez novice ou expert en marketing digital, vous trouverez dans cet article les conseils qu’il vous faut pour booster votre marque avec une stratégie de contenu bien pensée et bien exécutée.
Content marketing

Pourquoi définir des objectifs en marketing de contenu ?

Définir ses objectifs est l’un des éléments les plus importants de toute stratégie. Les objectifs sont importants car ils donnent une direction et un objectif à votre marketing de contenu. Au lieu de créer du contenu au hasard, vous créerez du contenu pour des raisons spécifiques, et chaque pièce contribuera à la croissance.

Sans objectifs, le contenu n’est que du contenu. Mais ajoutez un objectif derrière cela, et cela devient un outil pour la croissance de votre business.

Cependant, définir ses objectifs est beaucoup que l’on ne l’imagine. Si vous êtes nouveau dans le domaine du marketing digital, vous vous demandez probablement sur quels objectifs votre marque doit se concentrer.

Mais avant de vous lancer dans la définition d’objectifs, sachez ceci : l’objectif ultime du marketing est d’inciter à une action rentable. Cela signifie qu’à un moment donné, votre contenu devrait suffisamment influencer votre public pour les inciter à agir de manière à faire croître votre entreprise.

8 conseils clés pour votre content marketing

Les actions à mettre en place pour atteindre vos objectifs

Respecter le modèle du funnel de conversion est crucial pour toute stratégie de contenu, car cela permet aux entreprises de mieux adapter la pertinence du contenu à chaque étape du processus d’achat et de mesurer l’efficacité de leur stratégie à chaque étape.

Funnel marketing

En respectant le modèle de l’entonnoir de vente, les entreprises peuvent améliorer leur taux de conversion et accroître leur réussite commerciale. Voici les 4 étapes de ce funnel pour votre stratégie de contenu :

1- Apportez du trafic sur votre site (Attirer)

En créant du contenu de qualité, vous pouvez améliorer votre positionnement dans la SERP (page de résultat Google). Une fois que vous commencerez à figurer dans les résultats du haut de page, votre potentiel de trafic augmentera considérablement.

À savoir : 88 % des sites B2B sont découverts grâce à des recherches sans non de marque, c’est-à-dire que les internautes les trouvent grâce à des mots-clés courants liés à un problème ou une lacune de connaissances du type : « Comment enlever une tache de framboise ? ».

Par contre, ce serait une erreur de chercher à vous positionner dans les résultats de recherche uniquement pour générer du trafic, car les moteurs de recherche ne mettront pas en avant un contenu que les utilisateurs jugent sans intérêt.

Pour augmenter son trafic grâce au marketing de contenu et au référencement naturel, vous devez :

  • Connaître et comprendre les besoins de votre audience en matière de contenu (Quelles informations, quelles solutions ?)
  • Effectuer une recherche de mots-clés pertinents pour ces problématiques et questions, et accessibles à votre marque pour un bon positionnement dans les résultats de recherche.
  • Créer du contenu de qualité, correctement optimisé pour ces mots-clés, qui informe et établit la confiance avec les utilisateurs.

2- Augmenter le nombre de leads (Convertir)

Chaque fois qu’un visiteur sera sur votre site, il faudra le faire passer d’anonyme à prospect sinon le trafic sera inutile.

Dans cette optique, il faut créer une liste d’abonnés pour la newsletter et pour cela, continuez à créer du contenu de qualité, mais en ajoutant une autre couche :

  • Incluez des appels à l’action (CTA) dans votre contenu pour inciter les visiteurs à s’inscrire à votre newsletter. Vous pouvez même inclure un court formulaire qui collecte leur nom et leur adresse e-mail directement sur la page.
  • Créez des aimants à leads (lead magnets) offrant gratuitement un formulaire, une infographie, un livre blanc… en échange d’une adresse e-mail.

3- Faites passer vos visiteurs à l’achat (Vendre)

Il est possible de réaliser des ventes directement grâce au contenu, et pour cela, il faut trouver la bonne combinaison de mots-clés, de problèmes et de solutions. Il faut que le mot-clé ciblé soit directement lié à un problème que votre entreprise peut résoudre avec ses services et/ou produits.

Pour cela, vous pouvez rédiger un guide pratique expliquant exactement comment résoudre le problème et ajouter des appels à l’action (CTA) qui permettront aux lecteurs d’accéder directement à la solution (c’est-à-dire à vos services et/ou produits).

Il y a également une autre manière d’augmenter vos ventes de manière moins directe :

Un contenu de qualité publié régulièrement permettra de renforcer la confiance et pourra finalement convaincre votre public d’acheter chez vous, même si vous ne vendez rien directement dans les blogs.

Par exemple, un client indécis peut se décider d’acheter chez vous après avoir lu un excellent blog et réalisé que votre enseigne connait parfaitement son sujet.

4- Fidéliser que vous avez déjà (Fidéliser)

Savez-vous que garder un client que vous avez déjà coûte 5 à 25% moins cher que d’en acquérir un nouveau ?

Vous devez réserver une partie de votre contenu pour les personnes qui ont déjà acheté vos produits/services.

Par exemple, peut-être y a-t-il une question fréquente que les nouveaux clients posent régulièrement et que vous pourriez traiter dans un article de blog ou peut-être pourriez-vous créer un « guide de l’utilisateur débutant » pour l’un de vos produits.

De nombreuses entreprises technologiques répondent aux besoins en contenu de leur clientèle existante grâce à une base de connaissances, des pages de FAQ ou des guides d’utilisation sur leur site web.

Un excellent exemple est celui de Moulinex, qui propose une FAQ complète sur son site web :

Faq pour fidéliser les nouveaux clients
Faq pour fidéliser les nouveaux clients

5- Transformer vos clients en vos ambassadeurs de marque (Loyauté)

Pour que vos clients fassent preuve de loyauté, vous devez trouver des moyens de les surprendre et de les ravir avec votre contenu :

  • Mettez en avant votre audience dans votre contenu : Mettez en avant des histoires de clients et profitez des opportunités pour mettre en lumière votre audience.
  • Créez du contenu amusant, sans raison particulière : Amusez-vous avec votre contenu de temps en temps. Montrez les visages derrière la marque, soyez créatif et profitez-en. Lorsque les autres s’amusent, il est difficile de ne pas se joindre à eux.
  • Partagez du contenu généré par les utilisateurs : Donnez un défi à votre audience et repostez le contenu qu’elle crée.
  • Offrez des réductions à vos abonnés par e-mail : Offrez des récompenses à vos abonnés juste pour leur présence et leur fidélité.

Inspirer la fidélité de la marque est plus facile lorsque vous montrez à votre audience que vous vous souciez vraiment d’elle. Des clients comblés parleront de votre marque et vous apporteront de nouveaux clients.

Comment capter l’attention de votre cible ?

Bien que vous puissiez et devriez inciter à l’action avec votre marketing de contenu, vous ne pouvez pas inciter les gens à agir s’ils ne sont pas à l’écoute auparavant. C’est ce que visent ces trois prochains points.

Ces objectifs pourraient être considérés comme « petits » car ils sont moins directs à mesurer que certains des plus grands objectifs de marketing de contenu, comme l’augmentation du trafic.

Connaitre votre cible vous aidera également à vous orienter vers vos objectifs plus importants, car ils impliquent tous votre public.

6- Construire une relation de confiance avec votre cible

La confiance des consommateurs envers une marque est essentielle pour créer une audience engagée et susceptible de se convertir en client. Cependant, c’est un processus qui prend du temps, en fournissant régulièrement des contenus de qualité qui répondent aux besoins et aux problématiques du public ciblé.

Pour créer cette relation de confiance, il est important de :

  • Prouver son expertise dans le domaine ;
  • Comprendre les besoins et les attentes de son audience ;
  • Fournir des informations pertinentes et fiables.

En mettant en place une stratégie de contenu axée sur la qualité et la valeur ajoutée, une marque peut se positionner comme une source d’expertise de confiance.

Le contenu de qualité a un impact significatif sur la construction de la confiance des consommateurs envers une marque. En effet, une étude a montré que la confiance en une marque avait augmenté chez 73 % des consommateurs une semaine après avoir consulté un contenu éducatif de qualité.

Pour mesurer les progrès, il convient de vérifier :

  • La qualité de votre contenu au fil du temps : chaque pièce doit être bien rédigée, précise sur les faits, ciblée sur votre public, et offrir une réelle valeur ajoutée sur un sujet qui intéresse votre audience.
  • Les témoignages de vos clients : la manière dont ils parlent de votre marque vous donnera des indications sur leur ressenti envers vous et sur la confiance qu’ils ont acquise envers votre marque.
  • Les enquêtes : vous pouvez réaliser des enquêtes de satisfaction pour mieux comprendre comment votre cible perçoit votre marque.

7- Apprendre de nouvelles choses à son audience

L’objectif ici est de fournir une valeur ajoutée à son audience en proposant du contenu éducatif qui les aide à apprendre et à progresser. Il est important de privilégier la valeur éducative de son contenu car cela permet à la marque de se placer comme expert en son domaine.

Les questions que vous devriez vous poser avant de publier un article :

  • Est-ce que ce contenu est utile ?
  • Si le sujet de l’article est basé sur un mot-clé, est-ce que vous répondez bien à l’intention de recherche liée à ce mot-clé ? Est-ce que vous fournissez les réponses que les chercheurs recherchent ?
  • Est-ce que votre contenu couvre le sujet de manière satisfaisante ?
  • Est-ce que l’article est bien rédigé, bien documenté et crédible ?
  • Est-ce que votre contenu apporte des informations uniques, ou est-ce qu’il répète ce que tout le monde dit déjà sur le sujet ?

Si un article ne remplit pas son rôle éducatif, s’il manque de détails, est mal écrit, ou s’il est difficile à lire, alors il ne vous aidera pas à atteindre vos objectifs.

Créez une véritable relation avec vos clients cibles

Les piliers de développement de la relation client sont interconnectés puisqu’ils se résument tous à la confiance. Comme la confiance ne doit jamais être considérée comme acquise, vous devez entretenir la relation avec votre audience.

Pour atteindre cet objectif, voici ce que vous pouvez faire :

  • Être transparent : pour que toute relation fonctionne, il est essentiel d’être honnête. Visez à être transparent dans votre entreprise et à faire passer cette transparence dans votre contenu et assumez vos erreurs lorsque vous en faites. Par exemple, si vous apportez des changements à votre entreprise, tels que des modifications de tarifs ou de politiques, soyez francs et expliquez les raisons à vos clients.
  • Être réactif : soyez attentifs et réactifs aux demandes de vos clients (sur les réseaux sociaux, chat, service clients…). Les relations nécessitent une communication dans les deux sens.
  • Démontrez la fiabilité de votre marque : les actions parlent plus que les mots donc continuez à produire régulièrement du contenu qui prouve que votre entreprise agit en accord avec ses engagements.

Comment choisir ses objectifs de contenu ?

Au moment de choisir les objectifs sur lesquels vous vous concentrerez, rappelez-vous que tous les objectifs ne correspondent pas nécessairement à ce dont votre entreprise a besoin en matière de marketing de contenu à l’heure actuelle.

Regardez où vous en êtes en termes de croissance et où vous devez aller. Le marketing de contenu peut vous aider à y arriver, mais vous devez être réaliste.

Fixez des objectifs que vous pouvez atteindre dans un délai spécifique, des KPIs. Preparer ce que vous ferez si vous le manquez les objectifs dans le temps imparti.

Enfin, ne restez bloqué sur les objectifs que vous avez définis. Si après un certain temps, ils ne vous servent pas, n’hésitez pas à les ajuster selon les besoins. Vous pouvez même intégrer un reporting complet de votre stratégie de contenu dans 3 ou 6 mois pour voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Avant de se quitter…

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