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Test de Digitaleo : une solution tout en un d’Email et SMS Marketing !

Digitaleo, c’est l’histoire d’une société Bretonne qui accompagne les entreprises dans leurs opérations CRM, fidélisation client et l’acquisition de trafic en magasin via l’email et le SMS marketing. Dans ce test, nous avons décidé de nous concentrer sur les fonctionnalités d’envoi de campagnes email et SMS marketing.

Digitaleo, qu’est-ce que c’est ?

logo Digitaleo

Digitaleo est une solution SaaS (logiciel en tant que service) fondée en Janvier 2004 par Jocelyn Denis. Basée à Rennes, en Bretagne, l’entreprise accompagne aujourd’hui plus de 3500 clients dans leurs opérations de fidélisation client.

De l’acquisition de nouveaux clients à la fidélisation de ses actuels clients, en passant par l’enrichissement de base de données, Digitaleo accompagne les marketeurs avec plusieurs solutions :

  • Une interface pour créer et programmer des campagnes email & SMS marketing (location de base possible)
  • Un outil permettant la création de SmartPages, un service complémentaire aux campagnes SMS et Email marketing permettant de créer une landing page 100% responsive et optimisée pour la conversion
  • Une solution de mailing vocal permettant de programmer l’envoi de messages vocaux sur les répondeurs de ses clients et/ou prospects
  • Un assistant marketing pour assurer un meilleur suivi des opérations commerciales à effectuer

Digitaleo en quelques chiffres :

  • Digitaleo, c’est 13 ans d’expérience dans la fidélisation client
  • Digitaleo, c’est déjà plus de 3500 clients en France et à l’étranger
  • Digitaleo, c’est une équipe de 70 collaborateurs
  • 10 000, c’est le nombre d’emails offerts pendant la période d’essai gratuite de 7 jours
  • 100, c’est le nombre de SMS offerts pendant cette même période de test
  • 1€ investi = 13€ de CA généré, c’est la promesse de Digitaleo (source : cas client)

Découvrir Digitaleo en 7 fonctionnalités clés :

Comme évoqué précédemment, nous allons nous concentrer ici sur le test de fonctionnalités de Digitaleo liées à l’envoi de campagnes email et SMS marketing uniquement (même si la solution propose d’autres solutions et outils complémentaires).

1- Plus de 30 opérations prêtes à l’emploi pour tous les types de campagnes

modèles opérations digitaleo

Quels sont vos objectifs business ?

  • Informer vos contacts / prospects ?
  • Générer du trafic en point de vente ou vers votre site internet ?
  • Booster vos ventes online ou en magasin ?
  • Organiser un événement ?
  • Enrichir votre base de données clients / prospects ?
  • Fidéliser vos clients actuels ?
  • Générer de l’engagement ?

Digitaleo propose plus de 30 opérations déjà pré-configurées en fonction de l’objectif de la campagne. Toutes les campagnes pré-configurées, qu’il s’agisse d’une campagne emailing ou SMS marketing, peuvent ensuite être entièrement adaptées / modifiées pour coller à n’importe quelle charte graphique ou besoin de l’utilisateur. Cette base d’opérations, qui s’enrichit régulièrement de nouveaux templates, est un très bon moyen pour lancer rapidement une opération.

Voici un aperçu de l’interface qui permet de choisir une opération prête à l’emploi :

ex modèle opération digitaleo

2- Un éditeur de campagnes email en drag and drop (glisser-déposer) qui facilite et accélère la création

Créer et programmer une campagne emailing est une opération simple qui peut très vite s’avérer compliquée lorsque l’on part de 0 ou que l’on n’y connait rien en HTML et CSS.

Pour accompagner les webmarketeurs de tous les niveaux dans l’édition et la création de campagnes email marketing, le logiciel emailing Digitaleo met à la disposition de ses utilisateurs une plateforme de création de campagnes en glisser-déposer qui simplifie considérablement la création d’une campagne.

Voici un petit aperçu rapide des nombreuses possibilités offertes par cet éditeur visuel :

Test editeur drag drop Digitaleo

Les options d’édition y sont très poussées, en voici une liste non exhaustive :

  • Modification des couleurs de tous les éléments de la campagne emailing : fond de la campagne, différents textes et titres, fond des boutons d’action, bordures, …
  • Edition et mise en forme poussée des contenus : taille, police, style de la typo, ajout de liens, alignement des contenus, ajout de listes à puces
  • Ajout et édition d’images et CTA :
  • Possibilité de glisser-déposer 24 agencements différents pré-définis par Digitaleo (ex: bloc texte + image à droite, bloc réseaux sociaux, bloc plan Google Maps, bloc de 2 images, …)
  • Duplication de blocs existants

3- Des dizaines de modèles disponibles pour les campagnes SMS et Email marketing

Qu’il s’agisse de configurer une campagne emailing ou SMS marketing, Digitaleo facilite le processus de création pour les utilisateurs qui pourraient manquer d’inspiration ou souhaiteraient simplement partir d’un modèle pour le modifier et l’adapter ensuite. La plateforme met ainsi à disposition de ses utilisateurs des dizaines de modèles d’emails et de campagnes SMS afin de configurer sa campagne le plus rapidement et efficacement possible. Une fois sélectionné,

Pour les utilisateurs plus avancés qui disposent déjà de leur template HTML dans le cadre d’une campagne emailing, il est tout à fait possible de l’importer sur la plateforme très simplement en quelques clics :

charger design emailing

4- La personnalisation des campagnes emailing et SMS marketing en quelques clics

personnalisation Digitaleo

Envoyer des campagnes à ses prospects, c’est bien, personnaliser les messages, c’est mieux. Digitaleo l’a bien compris et propose ainsi à ses utilisateurs d’ajouter de nombreux champs personnalisés aux emails et SMS configurés sur sa plateforme. Les options sont nombreuses mais dépendront totalement de la richesse de la base importée dans la plateforme. Si vous optez pour la location d’un fichier, vous serez dépendants des informations disponibles dans cette base louée.

Voici des exemples d’éléments que vous pouvez demander à Digitaleo de remplacer automatiquement par les données disponibles en base :

  • Civilité
  • Nom, prénom
  • Ville
  • Date de naissance
  • Champs personnalisés que vous pourrez configurer vous-même

5- La création de SmartPages pour booster le taux de conversion de ses campagnes email et SMS marketing

smartpage digitaleo

Digitaleo donne la possibilité à ses utilisateurs de créer des SmartPages. Concrètement, une SmartPage est une landing page (page de destination) que l’utilisateur va pouvoir configurer comme page de destination de sa campagne d’email ou SMS marketing.

Cette SmartPage, qui peut contenir le contenu que l’on souhaite et même un formulaire, est idéale pour optimiser le taux de conversion de ses opérations marketing.

Créer une SmartPage, c’est :

  • Pouvoir créer une landing page parfaitement optimisée pour une consultation sur tous les terminaux car 100% responsive
  • Pouvoir intégrer un formulaire qui va pré-remplir les informations des prospects / clients dans les formulaires
  • Pouvoir créer une landing page intégralement personnalisée à ses couleurs
  • Pouvoir créer une landing page en se basant sur des dizaines de modèles mis à disposition gratuitement par Digitaleo

6- La location de contacts (email / SMS) géolocalisés avec Digitaleo

selection base digitaleo

Digitaleo dispose d’une base de plus de 34 millions de contacts que n’importe quel webmarketeur peut décider de louer. Les contacts (à la fois B2B et B2C) peuvent être loués par emplacement géographique.

Parmi les critères de sélection des contacts à louer, Digitaleo permet à ses utilisateurs de :

  • Choisir le type des contacts loués : B2B (entreprises) ou B2C (particuliers)
  • Choisir l’emplacement géographique des contacts loués (par ville, département, zone de chalandise, …)
  • Choisir le sexe des contacts loués
  • Choisir par prix du contact et par « fournisseur »

location base digitaleo

7- Le marketing automation et les campagnes trigger avec Digitaleo

campagne trigger Digitaleo

Digitaleo propose également des fonctionnalités avancées à ces utilisateurs leur permettant de déclencher l’envoi de campagnes automatiquement en fonction de certains événements.

Le marketing automation pour envoyer des campagnes email / SMS automatiquement :

Vous souhaitez envoyer un SMS ou un email à votre contact à l’occasion de son anniversaire pour lui faire bénéficier d’une offre spéciale ? Digitaleo vous permet d’automatiser cette tâche très simplement en vous permettant de configurer la campagne à envoyer au préalable. La campagne pourra être personnalisée en fonction des données disponibles dans votre base de données client (Nom, prénom, sexe, …).

Les campagnes trigger pour relancer vos contacts automatiquement

Digitaleo vous permet de très simplement configurer des campagnes trigger pour relancer automatiquement des clients en fonction d’une campagne précédemment envoyée.

Il est par exemple possible de relancer les non ouvreurs d’un email à l’aide d’un SMS ou encore les ouvreurs à l’aide d’un second email ou d’un SMS complémentaire.

Ces campagnes de relance pourront vous permettre d’envoyer un contenu spécifique à votre client / prospect en fonction de l’action qu’il aura réalisé sur la dernière campagne (ouverture, non ouverture, clic, non clic).

La création, programmation et l’envoi de campagnes emailing avec Digitaleo : comment ça marche concrètement ?

Voici un tutoriel présentant comment créer, configurer et programmer une campagne emailing à partir de la plateforme Digitaleo et son outil de création d’emailing en glisser-déposer :

Voici le tutoriel qui présente comment créer une campagne emailing Digitaleo qui redirige vers une SmartPage :

La création, configuration et l’envoi de campagnes SMS marketing avec Digitaleo : comment ça marche concrètement ?

Digitaleo propose des tutoriels vidéo très bien réalisés qui vous présentent comment créer concrètement une campagne de SMS marketing en quelques clics :

Si vous souhaitez créer une campagne SMS marketing redirigeant vers une smartpage, voici la procédure à suivre :

Digitaleo : 4 nouveautés à venir prochainement…

Voici un petit aperçu de ce qu’il sera prochainement possible de faire via Digitaleo (ces fonctionnalités sont encore en cours de développement mais devraient voir le jour dans un avenir proche) :

  • L’A/B testing de campagnes : les utilisateurs pourront prochainement réaliser des A/B Testing afin d’identifier celles qui performent le mieux.
  • L’envoi de campagnes automatisées sur Twitter : les utilisateurs de Digitaleo pourront bientôt programmer l’envoi de campagnes directement sur Twitter.
  • L’ajout de jeu concours, instant gagnant, jeu à gratter … directement sur les smartpages : il sera prochainement possible d’enrichir les smartpages avec de nouveaux moyens d’engager ses clients actuels et/ou prospects.
  • La création en ligne et l’envoi géolocalisé de flyers publicitaires : les utilisateurs pourront prochainement créer des flyers puis programmer leur envoi via publipostage sur une zone géographique ciblée directement depuis la plateforme Digitaleo.

 

Notre avis sur Digitaleo

Même si nous avons uniquement testé la partie SMS marketing et emailing de l’outil, notre avis global sur Digitaleo est vraiment positif. L’interface très facile à prendre en mains, les nombreuses options de personnalisation et les nombreux modèles de campagnes disponibles permettent de réaliser et configurer n’importe quelle opération en un minimum de temps. Voici un petit résumé de quelques points positifs et à améliorer selon nous après plusieurs heures d’utilisation :

Les points positifs :

  • La possibilité de tester l’intégralité des fonctionnalités de la plateforme gratuitement pendant 7 jours avec en prime 10 000 emails et 100 SMS offerts est un vrai plus qui permet de réellement déterminer si oui ou non, la solution Digitaleo correspond à ses besoins.
  • L’interface de l’outil est vraiment intuitive et rapide à prendre en mains : l’ergonomie a été travaillée avec soin.
  • Lors de la configuration d’une campagne, l’utilisateur peut consulter l’historique des modifications : c’est très pratique.
  • Il est possible de sauvegarder des modèles d’emailing ou de campagnes SMS Marketing pour éviter d’avoir à repartir de 0 à chaque fois.
  • Le service client est omniprésent pour accompagner et aider l’utilisateur en cas de besoin. Le type de service client évolue en fonction du programme choisi :
    • en ligne, par mail, par téléphone et même assuré via une personne dédiée à partir du programme « D4 ».
  • Digitaleo offre une formation de prise en mains à l’outil dès l’abonnement « D2 ». Pour les utilisateurs qui optent pour le programme »D1″, les vidéos YouTube de Digitaleo sont entièrement suffisantes pour débuter seul et configurer ses premières campagnes email et sms marketing.
  • Le fait que Digitaleo propose en plus de l’envoi de campagnes SMS et email marketing d’autres solutions comme l’envoi de mailing vocaux et l’assistant marketing Léo est un vrai élément différenciant face aux autres solutions du marché qui ne font que de l’emailing et/ou du SMS marketing.

Les point à améliorer :

  • La plateforme ne permet pas de faire de l’A/B testing de campagnes Email ou SMS Marketing, c’est dommage mais cela ne dérangera pas la grande majorité des utilisateurs (la fonctionnalité est prévue pour fin 2017).
  • L’éditeur de campagnes emailing ne propose pas de pré-visualisation de la campagne au format tablette (la pré-visualisation est en revanche disponible pour mobile et desktop) : la prévisualisation au format tablette devrait arriver fin 2017 également.
  • L’interface d’administration et de création de campagnes n’est pas responsive, il est donc très difficile de créer une campagne depuis son smartphone.

 

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec Digitaleo

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