A l’ère de la digitalisation des entreprises et de leurs interfaces, on parle de plus en plus de User eXperience (UX) et de conception centrée utilisateur.
En effet, les entreprises sont aujourd’hui plus nombreuses à intégrer des démarches UX dans la création de leurs interfaces digitales…
Mais l’UX, qu’est-ce que c’est ?
Le terme UX est l’abréviation du terme “User eXpérience” ou “expérience utilisateur”. Il renvoie à l’ensemble des ressentis et réactions d’un utilisateur face à une interface digitale.
Comme pour n’importe quelle expérience, celle-ci peut être positive ou négative et c’est là tout l’enjeu de l’UX : Proposer la meilleure expérience utilisateur possible.
Comment optimiser l’expérience utilisateur ?
Pour concevoir une application centrée utilisateur, il est nécessaire de s’appuyer sur une série de méthodologies et d’analyses cognitives permettant de comprendre les attentes, comportements, besoins d’un utilisateur afin de lui offrir l’expérience la plus efficiente.
Sans cette phase d’études et de compréhension, il est impossible de réaliser des interfaces dites centrées utilisateurs (UX).
Prenons un exemple simple: Quelqu’un qui a besoin d’obtenir rapidement des informations concernant le programme télévision de la soirée, se délaissera d’une application si celle-ci lui fournit qu’une partie du contenu ou trop lentement.
L’UX va donc exercer son pouvoir et ajuster plusieurs variables en fonction des besoins de la cible analysée :
- Les fonctionnalités de l’interface
- L’architecture de l’information
- La rapidité d’exécution
- Le design
- L’interaction
Les méthodes
De nombreuses méthodes se sont développées et permettent aujourd’hui d’étudier fidèlement les besoins et intérêts d’un utilisateur tout au long de la phase de conception.
Nous ne pourrons pas toutes les évoquer en détails ici, mais je vous invite à consulter les UX-Cards créées par notre agence UX-Republic, agence spécialisée dans la conception centrée utilisateur.
Ces cartes visent à démystifier l’expérience utilisateur en présentant les métiers, et les méthodes à mettre en place dans le cadre de démarches UX.
Nous avons par exemple une carte dédiée aux Ateliers 6 to 1, qui explique l’objectif et le principe de cette méthode : Générer et affiner des idées par groupe de plusieurs personnes (dont des UX-Designers qui doivent animer l’atelier), en laissant réfléchir les participants à l’élaboration de plusieurs formes de gabarits d’interfaces.
Cet exercice est souvent très parlant, car il permet de faire émaner de vraies réflexions stratégiques dans l’architecture de l‘information, mais aussi d’aboutir à un résultat cohérent qui s’inspire de chacune des propositions.
Il existe pour l’ensemble des étapes et des problématiques du projet, des outils ou des approches qu’un UX-Designer sera amené à mettre en place. Une cartographie réalisée par Raphaël Yharrassarry consultant UX, présentant l’ensemble de ces méthodes est disponible ici.
Mais alors, quelle différence avec l’UI ?
On parle énormément des différences entre UI (User Interface) et UX (User eXperience), pourtant ces deux concepts sont complémentaires dans une démarche de conception centrée utilisateur.
L’UI se définit par l’ensemble des processus qui aboutissent à une interaction homme/machine plus facile et intuitive. Cela peut prendre la forme de boutons de navigations, d’éléments visuels attrayants organisés de façon à rendre la navigation plus instinctive. Le parcours de l’utilisateur est rendu plus séduisant esthétiquement et plus simple du point de vue de navigation.
L’UX vient compléter cette approche, en cherchant davantage à faire naître chez l’utilisateur des émotions et une sensibilité face à ce qu’il utilise. Au delà de la simplicité d’utilisation et de l’intuitivité des interfaces, l’action est au coeur des démarches UX. La User eXperience va proposer des interactions fortes entre la marque et l’utilisateur, notamment grâce à du storytelling très maîtrisé, qui aura pour objectif de toucher et d’imprégner l’utilisateur de cette expérience.
Pour concevoir une interface centrée utilisateur, il faut donc faire appel à des processus à la fois UI et UX qui seront garants d’un résultat efficient !
Cet article a été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat (sponsorisé ou gagnant-gagnant, selon les cas). Pour nous contacter et obtenir ce type de visibilité, contactez-nous à l’adresse [email protected].