Webmarketing

Visibrain, un outil fiable pour veiller l’e-réputation d’une marque

visibrain

Visibrain est une plateforme de veille sur les réseaux sociaux utilisée par les plus grandes marques comme Axa, Bouygues Telecom, Volvo et les agences de communication comme Havas Worldwide ou le groupe Hopscotch.

La plateforme Visibrain est une solution complète et fiable qui permet aux marques de savoir ce qu’il se dit sur les réseaux sociaux et dans la presse en ligne. L’analyse de ces data leur permet de gérer leur e-reputation au quotidien, prévenir et suivre les badbuzz, faire de la veille sectorielle et concurrentielle et trouver des influenceurs.

Tester la plateforme Visibrain >>

3 usages principaux de Visibrain

1- La veille quotidienne de réputation en ligne

Chaque jour des millions de messages sont postés sur les réseaux sociaux et des milliers d’articles de presse apparaissent en ligne. Il est impossible pour une marque de suivre ce qu’il se dit sur elle sans un outil spécialisé.

  • Visibrain dispose d’une couverture sociale large et fiable sur les réseaux sociaux et dans la presse en ligne. Grâce à un contrat avec Twitter, la plateforme garantit l’exhaustivité des tweets. Un module dédié à Facebook permet de capter l’intégralité des données publiques sur ce réseau.
  • Visibrain permet de trier cette masse de données selon différentes options pour faire des synthèses quotidiennes. En quelques clics, vous avez par exemple la revue de presse des articles publiés sur la marque Bouygues Télécom classés selon leur viralité :

bouygues visibrain

2- La prévention et gestion des situations de crise

Visibrain est particulièrement puissant pour détecter les signaux faibles qui conduisent aux badbuzz grâce notamment à un système d’alerting intelligent qui permet de repérer lorsque la quantité de publications est supérieure à la quantité habituelle de publication sur un sujet.

La plateforme est aussi parfaitement temps-réel ce qui permet de voir l’évolution d’un buzz à la seconde près.

3- La veille stratégique et concurrentielle

La veille sur Visibrain se fait à partir de mots-clés, d’url ou de panels d’utilisateurs. En combinant les différentes méthodes et astuces il est donc possible de surveiller de manière très complète et efficace n’importe quel sujet.

Par exemple, une marque peut suivre l’actualité de ses concurrents comme elle le ferait pour sa propre activité.

Une marque peut aussi suivre un sujet sur son secteur afin de connaître :

  • les tendances émergentes comme dans l’exemple ci-dessous sur une veille sectorielle sur le glyphosate :

tendances visibrain

  • les influenceurs clés

influenceurs visibrain

  • les sujets délicats

La cartographie d’influenceurs : une autre façon d’utiliser Visibrain

La plateforme Visibrain offre la possibilité d’exporter la liste des influenceurs ou les hashtags dans un format directement compatible avec Gephi, un logiciel gratuit, qui permet de faire des cartographies. Les cartographies permettent ensuite de comprendre les nœuds entre les différents sujets et/ou communautés. Exemple ci-dessous avec la cartographie des influenceurs du salon Viva technology.

cartographie visibrain

3 points forts de Visibrain

Des alertes intelligentes

Visibrain a développé un système d’alerte qui permet d’avertir par mail, sms ou autres, l’utilisateur qu’une activité anormale requiert son attention. Ainsi, il est le premier alerté et peut aller évaluer l’ampleur du problème en examinant les données sur la plateforme. Tester les alertes Visibrain >>

alertes visibrain

Des résultats précis

La grande force de Visibrain est de pouvoir creuser la donnée avec un très grand niveau de précision. Pour cela l’outil utilise un système de filtres qui se combinent à l’infini et permettent de trier les données. Pour l’activer il suffit de cliquer dans la plateforme ou de rajouter ce qu’on recherche à la main, comme dans un moteur de recherche.

moteur recherche visibrain

Une interface claire et réactive

L’UX de la plateforme Visibrain est vraiment réfléchie pour faciliter l’utilisation des non confirmés.

Sur le dashboard d’accueil tous les sujets de veille sont rangés et il est possible d’en mettre en favori pour les retrouver facilement.

Une fois sur le sujet, tous les paramètres de la plateforme sont cliquables et les données se mettent à jour instantanément. Aussi, il n’est pas nécessaire de connaître tous les filtres par cœur, Visibrain guide l’utilisateur et des explications sont données pour comprendre ce que l’on fait, où trouver ce que l’on veut faire.  Enfin, les résultats s’affichent toujours de manière claire et triée.

dashboard visibrain

Plus qu’une plateforme, un réseau d’experts de la veille

Visibrain ce n’est pas qu’une plateforme, c’est une vraie expertise dans la veille. Chaque client a un chargé de compte qui l’accompagne dans l’optimisation de ses stratégies de veille : onboarding, formation, réflexion stratégique sur la veille, conseil pour améliorer ses résultats, soutien en situation de crise.

Visibrain est aussi au cœur d’un réseau et travaille avec des partenaires qualifiés et aux compétences diverses et pourra vous mettre en relation avec la bonne personne pour réussir vos projets.

Demander un audit à un expert de la veille Visibrain >>

10 autres fonctionnalités très pratiques de Visibrain

Faire une liste exhaustive des fonctionnalités de Visibrain serait un peu long mais voici dix des fonctionnalités les plus pratiques pour faire de la veille au quotidien ou en situation de crise.

  • 1) Quicktrends : le petit moteur de recherche qui permet de voir le nombre de tweets sur n’importe quel sujet depuis 2006 ! Il est aussi possible de comparer jusqu’à 12 sujets entre eux.

quicktrends visibrain

  • 2) La récupération rétroactive des données : lorsque vous créez un sujet de veille vous pouvez récupérer les données passées correspondantes en quelques secondes si on a raté le début d’un événement ou d’une crise !
  • 3) L’export .gexf qui permet d’avoir des données toutes prêtes pour faire des cartographies en deux temps trois mouvements.
  • 4) Pas de limite du nombre d’utilisateurs, pour que toute l’équipe puisse consulter les sujets. Des options de confidentialité des sujets sont aussi paramétrables, si vous voulez partager, mais peut-être pas tout…
  • 5) L’option de trier les influenceurs par « influence » c’est-à-dire l’engagement généré. Utile pour avoir des listes d’influenceurs en quelques clics.

tri influenceurs visibrain

  • 6) Recevoir des alertes par sms ! Aussi possible par mail, slack ou autre système de communication.
  • 7) Une application mobile pour lire les rapports de veille partout
  • 8) Utiliser le filtre bio:journaliste (ou autre) pour isoler les utilisateurs qui se sont décrits dans leur biographie Twitter comme des journalistes (ou autre). Très utile pour savoir quelle catégorie de personnes a parlé de la marque ou sur l’un des sujets de veille.
  • 9) La granularité à la minute qui permet d’avoir une timeline minute par minute. Parfait pour être très précis.

granularité visibrain

  • 10) La proportion des émojis dans les messages, utile pour essayer de décrypter la tonalité du contenu

Demandez un test gratuit de la plateforme Visibrain >>

Cet article a été rédigé par Visibrain dans le cadre d’un partenariat sponsorisé

Visibrain, un outil fiable pour veiller l’e-réputation d’une marque
5 - 136 votes

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ? ?

Commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LEPTIDIGITAL est un blog vous proposant le meilleur de l'actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, ...)

LA NEWSLETTER LEPTIDIGITAL

Recevez nos meilleurs articles en 1 clic !

UN PETIT LIKE ?

leptidigital facebook
haut