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Waze Ads : Formats, Ciblage, Avantages & Création (Guide Complet)

Tu veux profiter de l’espace publicitaire présent sur Waze ? Découvre tout ce que tu dois savoir pour te lancer sur Waze Ads.

Waze s’impose depuis plusieurs années comme une des meilleures applications d’assistance à la navigation et à la conduite pour les automobilistes du monde entier. C’est tout naturellement qu’une régie publicitaire s’est développé sur cet outil. Quels sont les intérêts pour une entreprise d’utiliser Waze Ads pour faire de la publicité ? Quels formats sont mis à disposition ? Le ciblage est-il efficace ? Comment se lancer sur Waze Ads ? Nous allons passer en revue tout ce qui caractérise la publicité sur Waze Ads afin de te fournir toutes les clés pour te lancer.

Qu’est-ce que Waze ?

Waze est une application mobile gratuite, sur Android et iOS, qui aide les automobilistes à naviguer sur les routes du monde. Les cartes sont mises à jour en continu par les utilisateurs, qui signalent les travaux, les accidents, la police, les embouteillages, etc…

Capture d'écran exemple de Waze
Capture d’écran exemple de Waze

Depuis sa première version sortie en 2010, Waze comptait plus de 140 millions d’utilisateurs à la fin de l’année 2021. Il est également important de noter que Waze a été racheté en 2013 par Google. C’est à ce moment-là que les Waze Ads sont nées, pour exploiter le potentiel publicitaire de l’application.

Pourquoi faire de la pub sur Waze ?

Faire de la publicité sur un GPS, de premier abord, cela peut paraître original. Mais en fait, quand on sait que 16,8 millions de Français utilisaient l’application en 2021, le potentiel est là. De plus, par définition, on passe un temps très important sur cette application durant nos trajets quotidiens, et encore plus sur de longs trajets occasionnels. L’affichage publicitaire a donc les moyens d’exploiter la forte affluence d’utilisateurs.

Le principal intérêt des publicités Waze est de convertir des internautes en visiteurs physiques. C’est la manière la plus pertinente d’utiliser les Waze Ads puisqu’on fait face à des automobilistes, de surcroit en plein trajet. Autrement dit, se positionner sur Waze Ads est un moyen de d’accroitre la notoriété locale de son point de vente.

Quels sont les formats publicitaires disponibles sur Waze ?

Pour te permettre de booster la visibilité de ton business, Waze te propose 4 formats d’affichage publicitaire.

Pins

Ce premier format affiche une bannière en haut de l’écran des Wazers, avec ton logo, le nom de ton entreprise, son adresse ainsi que des informations que tu définis. Cette bannière s’affiche lorsque l’automobiliste passe à proximité de cette adresse. Différents boutons d’appel à l’action affichent sur cette bannière. On peut voir « Y aller » pour lancer un trajet vers le lieu, l’icône cœur pour enregistrer le lieu ou l’offre ainsi qu’un lien vers le site de l’entreprise (icône « i »).

Waze Ads : annonce Pins
Waze Ads : annonce Pins

Search

Comme son nom l’indique, ce second format correspond en quelque sorte à du SEA. Sur certaines requêtes, ton entreprise sortira en première dans les résultats de recherche.

Waze Ads : annonce Search
Waze Ads : annonce Search

Takeover

Les formats Takeover sont des bannières relativement similaires aux Pins. La différence est que celles-ci s’affichent lorsque l’utilisateur reste à l’arrêt pus de 3 secondes, à un feu par exemple. Lorsque le Wazer redémarre, la bannière disparait. Les boutons d’appel à l’action sont similaires à ceux du format Pins.

Waze Ads : annonce Takeover
Waze Ads : annonce Takeover

Arrow

Ce dernier format est, lui aussi, assez semblable aux Pins. Ce sont des « flèches » qui indiquent la position de ton magasin sur la carte. Les utilisateurs peuvent cliquer dessus pour centrer la carte à ce lieu et découvrir les informations de l’entreprise.

Waze Ads : annonce Arrow
Waze Ads : annonce Arrow

Les paramètres de ciblage des campagnes Waze Ads

Pour te permettre d’augmenter les chances de convertir, Waze Ads te propose un ciblage complet de l’audience visée par ta campagne. On peut ressortir 2 types de ciblages principaux et complémentaires.

Type d’audience :

  • Lieu de domicile ou de travail de la personne : cette option est intéressante puisqu’elle permet de différencier les touristes des locaux par exemple
  • Centres d’intérêt des utilisateurs
  • Age et sexe
  • Système d’exploitation utilisé : tu vas pouvoir différencier les utilisateurs iOS de ceux qui utilisent Android, et inversement
  • Opérateur de téléphonie mobile

En temps réel :

  • Horaires de l’établissement : permet d’activer l’affichage publicitaire seulement pendant les heures d’ouverture du magasin
  • Tranche horaire : indépendamment des horaires d’ouverture, il est possible de cibler des jours ou des heures précises
  • Destination du Wazer : option pertinente qui permet de différencier ceux qui se rendent à leur domicile, à leur travail ou dans un lieu particulier (autre magasin par exemple)
  • Type de trafic : ciblage important pour les Takeover notamment, qui permet de gérer l’affichage selon le trafic, s’il est fluide, dense ou s’il s’agit d’un feu rouge ou d’un arrêt prolongé.
  • Météo
  • Langue
  • Longueur du trajet

Il est également possible de faire du ciblage personnalisé avec des campagnes beaucoup plus poussées. Il peut s’agir de l’avatar Waze (la voiture), ou de la voix de l’assistant Waze. Ce type de campagne reste néanmoins réservé aux marques qui disposent de gros moyens.

Les différents plans pour lancer une campagne de publicité Waze Ads

On dénombre actuellement 2 plans tarifaires pour les entreprises qui souhaitent se lancer sur Waze Ads.

Waze Ads Starter, la solution pour les petites entreprises

L’offre Starter de Waze Ads est plutôt adapté aux petites entreprises qui veulent améliorer leur ancrage local. Ce plan est conseillé pour les magasins qui disposent d’un budget quotidien inférieur à 100 $. Pour un budget de 100 $ par jour, Waze estime environ 50 000 impressions quotidiennes.

Ce plan Starter donne accès à tous les formats et à un tableau de bord pour gérer tes campagnes. Les visuels des annonces sont standardisés, donc tu peux créer et activer ta campagne en quelques minutes très facilement. Au niveau du ciblage, tu seras limité aux critères géographiques.

L’assistance s’effectue uniquement par mail et le paiement se fait par carte de crédit, sans engagement.

Waze Ads, l’offre destinée aux marques et agences

L’offre Waze Ads classique est, quant à elle, plutôt orientée vers les entreprises avec un budget assez conséquent (plus de 100 $ par jour).

Ici, tu vas pouvoir pousser beaucoup plus loin l’affichage publicitaire. Par exemple, il te sera possible de personnaliser le visuel des annonces. Même chose pour le ciblage, tu auras accès à l’ensemble des critères pour améliorer les résultats et la pertinence de tes campagnes.

Sur l’offre Starter, tu n’as accès qu’à des rapports de performance classiques, alors qu’ici, tu peux accéder aux outils de mesure avancés. Niveau assistance, tu pourras être accompagné par les équipes de Waze, et profiter du support téléphonique, en plus des mails.

Comment faire de la pub sur Waze ? Création d’une campagne

Pour un plan Starter, la création de campagne est très rapide. Voici les étapes à suivre :

  1. Se rendre sur ce lien pour commencer à créer son compte
  2. Définir le nom de l’entreprise ainsi qu’un rapide description de celle-ci (moins de 80 caractères)
  3. Définis ensuite le lieu puis la catégorie dans laquelle se situe ton entreprise (restaurant, magasin de vêtements, etc…)
  4. Définis maintenant le budget puis rentre tes informations de paiement
  5. Attends que ton compte et ton annonce soient validés (moins de 24h), et voilà ! Tu seras présent en Search et en Pins
Tableau de bord Waze Ads
Tableau de bord Waze Ads

Ensuite, tu pourras accéder au tableau de bord pour optimiser et suivre tes campagnes. Tu auras la possibilité d’y mettre à jour les informations liées à tes campagnes (logo, textes, horaires, etc…). Niveau performance, tu pourras suivre les vues, les clics et le nombre de personnes qui cliquent sur « Y aller ».

Tu sais maintenant pourquoi Waze peut être très pertinent pour booster la notoriété locale de ta boutique ou de ton entreprise. Si tu as un retour d’expérience à nous partager à propos de Waze Ads, n’hésite pas à la faire en commentaire.

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