Tu veux profiter de l’espace publicitaire présent sur Waze ? Découvre tout ce que tu dois savoir pour te lancer sur Waze Ads.
Tu veux profiter de l’espace publicitaire présent sur Waze ? Découvre tout ce que tu dois savoir pour te lancer sur Waze Ads.
Accès rapide (Sommaire) :
Waze est une application mobile gratuite, sur Android et iOS, qui aide les automobilistes à naviguer sur les routes du monde. Les cartes sont mises à jour en continu par les utilisateurs, qui signalent les travaux, les accidents, la police, les embouteillages, etc…
Depuis sa première version sortie en 2010, Waze comptait plus de 140 millions d’utilisateurs à la fin de l’année 2021. Il est également important de noter que Waze a été racheté en 2013 par Google. C’est à ce moment-là que les Waze Ads sont nées, pour exploiter le potentiel publicitaire de l’application.
Faire de la publicité sur un GPS, de premier abord, cela peut paraître original. Mais en fait, quand on sait que 16,8 millions de Français utilisaient l’application en 2021, le potentiel est là. De plus, par définition, on passe un temps très important sur cette application durant nos trajets quotidiens, et encore plus sur de longs trajets occasionnels. L’affichage publicitaire a donc les moyens d’exploiter la forte affluence d’utilisateurs.
Le principal intérêt des publicités Waze est de convertir des internautes en visiteurs physiques. C’est la manière la plus pertinente d’utiliser les Waze Ads puisqu’on fait face à des automobilistes, de surcroit en plein trajet. Autrement dit, se positionner sur Waze Ads est un moyen de d’accroitre la notoriété locale de son point de vente.
Pour te permettre de booster la visibilité de ton business, Waze te propose 4 formats d’affichage publicitaire.
Ce premier format affiche une bannière en haut de l’écran des Wazers, avec ton logo, le nom de ton entreprise, son adresse ainsi que des informations que tu définis. Cette bannière s’affiche lorsque l’automobiliste passe à proximité de cette adresse. Différents boutons d’appel à l’action affichent sur cette bannière. On peut voir « Y aller » pour lancer un trajet vers le lieu, l’icône cœur pour enregistrer le lieu ou l’offre ainsi qu’un lien vers le site de l’entreprise (icône « i »).
Comme son nom l’indique, ce second format correspond en quelque sorte à du SEA. Sur certaines requêtes, ton entreprise sortira en première dans les résultats de recherche.
Les formats Takeover sont des bannières relativement similaires aux Pins. La différence est que celles-ci s’affichent lorsque l’utilisateur reste à l’arrêt pus de 3 secondes, à un feu par exemple. Lorsque le Wazer redémarre, la bannière disparait. Les boutons d’appel à l’action sont similaires à ceux du format Pins.
Ce dernier format est, lui aussi, assez semblable aux Pins. Ce sont des « flèches » qui indiquent la position de ton magasin sur la carte. Les utilisateurs peuvent cliquer dessus pour centrer la carte à ce lieu et découvrir les informations de l’entreprise.
Pour te permettre d’augmenter les chances de convertir, Waze Ads te propose un ciblage complet de l’audience visée par ta campagne. On peut ressortir 2 types de ciblages principaux et complémentaires.
Type d’audience :
En temps réel :
Il est également possible de faire du ciblage personnalisé avec des campagnes beaucoup plus poussées. Il peut s’agir de l’avatar Waze (la voiture), ou de la voix de l’assistant Waze. Ce type de campagne reste néanmoins réservé aux marques qui disposent de gros moyens.
On dénombre actuellement 2 plans tarifaires pour les entreprises qui souhaitent se lancer sur Waze Ads.
L’offre Starter de Waze Ads est plutôt adapté aux petites entreprises qui veulent améliorer leur ancrage local. Ce plan est conseillé pour les magasins qui disposent d’un budget quotidien inférieur à 100 $. Pour un budget de 100 $ par jour, Waze estime environ 50 000 impressions quotidiennes.
Ce plan Starter donne accès à tous les formats et à un tableau de bord pour gérer tes campagnes. Les visuels des annonces sont standardisés, donc tu peux créer et activer ta campagne en quelques minutes très facilement. Au niveau du ciblage, tu seras limité aux critères géographiques.
L’assistance s’effectue uniquement par mail et le paiement se fait par carte de crédit, sans engagement.
L’offre Waze Ads classique est, quant à elle, plutôt orientée vers les entreprises avec un budget assez conséquent (plus de 100 $ par jour).
Ici, tu vas pouvoir pousser beaucoup plus loin l’affichage publicitaire. Par exemple, il te sera possible de personnaliser le visuel des annonces. Même chose pour le ciblage, tu auras accès à l’ensemble des critères pour améliorer les résultats et la pertinence de tes campagnes.
Sur l’offre Starter, tu n’as accès qu’à des rapports de performance classiques, alors qu’ici, tu peux accéder aux outils de mesure avancés. Niveau assistance, tu pourras être accompagné par les équipes de Waze, et profiter du support téléphonique, en plus des mails.
Pour un plan Starter, la création de campagne est très rapide. Voici les étapes à suivre :
Ensuite, tu pourras accéder au tableau de bord pour optimiser et suivre tes campagnes. Tu auras la possibilité d’y mettre à jour les informations liées à tes campagnes (logo, textes, horaires, etc…). Niveau performance, tu pourras suivre les vues, les clics et le nombre de personnes qui cliquent sur « Y aller ».
Tu sais maintenant pourquoi Waze peut être très pertinent pour booster la notoriété locale de ta boutique ou de ton entreprise. Si tu as un retour d’expérience à nous partager à propos de Waze Ads, n’hésite pas à la faire en commentaire.
Pour me contacter : [email protected]