NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Les 16 Meilleurs Plugins De Sécurité Pour WordPress

Comment sécuriser son site WordPress ? Quels sont les meilleurs plugins de sécurité gratuits et payants ? Pourquoi utiliser des plugins de sécurité ?

Tu as décidé de créer un blog sur WordPress, mais tu ne sais pas comment assurer sa sécurité ? Pour la sécurité de ton site WordPress, l’installation et la mise à jour de tes plugins est essentielle. Nous te proposons de découvrir dans cet article les plugins de sécurité les plus utilisés actuellement, et de t’expliquer pourquoi ils sont importants pour ton site internet.

Comment bien sécuriser son site WordPress ?

Internet est utilisé par des millions de personnes chaque jour. Pour les créateurs de sites internet, cela peut être assez compliqué, car des centaines de milliers de sites sont piratés chaque jour pour dérober des informations, récupérer des comptes, etc.

Pour protéger ton site, tu auras besoin des meilleurs plugins de sécurité WordPress pour sécuriser au maximum ton site.

Ces plugins, extensions de sécurité sont conçus pour se défendre contre les cyberattaques ciblées sur WordPress. Ils comprennent un éventail de fonctionnalités, notamment l’analyse des sites Web et les pare-feu d’applications Web (WAF). Les plugins de sécurité WordPress peuvent être gratuits ou payants. Les versions payantes sont souvent considérées comme meilleures que les plugins gratuits, car ils sont souvent plus complets et efficaces.

Si tu installes un mauvais plugin, cela peut augmenter les chances de réussite d’un piratage de ton site Web, c’est pourquoi il est important de choisir des extensions bien évaluées et bien maintenues dans la bibliothèque de plugins WordPress.

Dans cet article, nous verrons les meilleurs plugins pour protéger ton site WordPress des menaces que tu pourras retrouver en ligne.

Quel plugin de sécurité WordPress utiliser pour son site ?

1) Wordfence

Avec plus de 4 millions de téléchargements à ce jour, Wordfence est un plugin de sécurité de premier plan. Son outil phare d’analyse gratuite vérifie tes fichiers principaux, tes fichiers de plugins, tes fichiers de thèmes, tes messages et tes commentaires à la recherche de codes suspects, d’URL incorrectes et de spam.

Wordfence effectue ces analyses régulièrement et automatiquement et t’alertes s’il détecte une menace, une vulnérabilité ou un fichier corrompu. Bien qu’il ne propose pas d’options de restauration pour ces derniers, il t’indique comment le fichier a été modifié afin que tu puisses le réparer plus rapidement pour éviter tout endommagement supplémentaire.

La version gratuite comprend un pare-feu de site Web pour empêcher les robots d’accéder à ton site internet, contrairement à la plupart des plugins de sécurité, qui ne proposent un pare-feu que dans leur version premium. La version gratuite de Wordfence comprend également des limites de tentatives de connexion pour stopper les attaques par force brute et une surveillance du trafic en direct qui permet de savoir qui visite ton site (qu’il s’agisse d’humains, de bons ou de mauvais robots) et de signaler les tentatives d’intrusion malveillantes en temps réel.

Wordfence Security propose une version premium qui inclut des filtres antispam pour les commentaires, le blocage de pays, l’analyse à distance, l’authentification à deux facteurs et un support client premium.

Les avantages :

  • La version gratuite du plugin offre d’excellentes fonctionnalités telles qu’un pare-feu et un contrôle du trafic en direct.
  • Tu peux bénéficier d’une réduction allant jusqu’à 25 % lorsque tu ajoutes plus de 15 sites Web à ton plan premium.
  • Wordfence offre une assistance rapide aux clients qui ont des difficultés à configurer le plugin.

Prix : Gratuit avec des plans payants disponibles

2) Sucuri

Sucuri est populaire parmi les développeurs web et les entreprises en ligne pour ses produits et services de cybersécurité exceptionnels. Le plugin de sécurité WordPress gratuit de Sucuri, qui te donne un contrôle étendu sur ton site et un aperçu complet de ses aspects liés à la sécurité, fait partie de ces offres.

Outre des ressources telles que des alertes par courrier électronique, des vérifications de l’intégrité du noyau de WordPress et des guides pour un scénario post-piratage, le plugin de Sucuri contient un scanner qui détecte les logiciels malveillants, les erreurs, les codes périmés et les listes noires.

L’une des limites du scanner de Sucuri est qu’il s’agit d’un outil distant, qui ne peut donc trouver que des vulnérabilités dans les pages de ton site Web WordPress. Il ne peut pas analyser les fichiers principaux qui contrôlent le back-end de ton site internet.

En outre, pour bénéficier des avantages des correctifs et du durcissement virtuels, de la protection contre les DDoS, de l’optimisation des performances des CDN, de la détection des signatures et du blocage des robots, tu devras payer le service de pare-feu d’application Web de Sucuri.

Les avantages :

  • Sucuri propose plusieurs certificats SSL.
  • Il t’informe instantanément de toute erreur sur ton site Web.
  • La version gratuite fournit d’excellents outils pour la recherche de logiciels malveillants et le renforcement de la sécurité.

Prix : Gratuit

3) All In One WP Security & Firewall

All In One WP Security & Firewall est un plugin de sécurité gratuit, populaire et polyvalent. Cet add-on se vante d’un large éventail de fonctionnalités pour son (absence de) prix, y compris la recherche de logiciels malveillants et de vulnérabilités, la protection de la connexion, la protection contre le spam des commentaires, la surveillance des utilisateurs, les sauvegardes de base de données, un pare-feu et d’autres moyens de renforcer ton site Web.

Tout cela est lié à une interface intuitive et innovante, le plugin présente ses résultats selon un système de notation, ce qui permet aux propriétaires de sites débutants de comprendre et d’améliorer la sécurité de leur site Web.

Il y un aspect moins convivial de ce plugin dans lequel tu peux activer la protection de base du pare-feu en cochant une case dans ton tableau de bord WordPress, mais tu devras ajouter les règles de pare-feu intermédiaires et avancées du plugin via ton fichier .htaccess. Cela peut potentiellement briser certaines fonctionnalités d’autres plugins installés sur ton site, donc il peut y avoir des essais et des erreurs lors de la mise en œuvre des règles de pare-feu plus avancées.

Les avantages :

  • Plugin gratuit sans aucune vente incitative.
  • Tu peux sauvegarder et restaurer les fichiers .htaccess et .wp-config défectueux.
  • Il dispose d’un outil de liste noire qui peut restreindre certains utilisateurs.

Prix : Gratuit

4) iThemes Security

iThemes Security compte plus d’un million d’utilisateurs dans le monde et propose une version gratuite et une version payante.

La version gratuite effectue des recherches de logiciels malveillants grâce à Sucuri SiteCheck et fournit des conseils pour remédier aux vulnérabilités détectées. Elle définit également diverses exigences de sécurité pour l’ensemble de ton site. Par exemple, elle impose des mots de passe forts et le SSL sur toutes les pages et empêche l’administrateur de modifier les fichiers si un intrus a accès à tes informations d’identification privées.

iThemes te permet également de modifier le préfixe de la table de la base de données WordPress et le chemin d’accès à wp-content, d’interdire les robots et araignées gênants, de prévenir les attaques par force brute et de sauvegarder ta base de données.

Pour les comparaisons de fichiers en ligne, tu devras passer à la version premium. Lorsqu’une modification de fichier est détectée, le plugin analyse l’origine des fichiers pour déterminer si la modification est malveillante ou non. Actuellement, il ne fonctionne que pour les fichiers de base de WordPress, pas pour les plugins et les thèmes.

À partir de 80 dollars par an, iThemes Security Pro apporte des fonctionnalités plus avancées : GeoIP, authentification à deux facteurs, analyse quotidienne automatisée des logiciels malveillants, expiration du mot de passe et captchas Google, pour n’en citer que quelques-unes. La version gratuite est un excellent choix pour les débutants, mais c’est avec la version premium qu’iThemes brille.

Les deux versions d’iThemes sont conçues pour se fondre dans l’interface administrateur de WordPress, et sa bibliothèque de documentation et de tutoriels vidéo permet de réduire la courbe d’apprentissage.

Les avantages :

  • Le plugin est facile à installer et à configurer, même si tu n’as aucune expérience en cybersécurité.
  • Tu peux lancer des analyses Google pour identifier les logiciels malveillants sur ton site.
  • La version pro du plugin te permet d’ajouter un accès temporaire sécurisé à l’administration de ton site.

Prix : Gratuit, avec des plans payants disponibles

5) Jetpack

En tant que propriétaire d’un site WordPress, il y a de fortes chances que tu as déjà entendu parler de Jetpack, il est considéré dans la communauté WordPress comme l’un des meilleurs plugins, et pour une bonne raison. Il offre une solution facile et tout compris pour la sécurité du site, les performances et une gestion de contenu améliorée.

La version gratuite de Jetpack offre une protection de base : blocage du spam et des logiciels malveillants, protection de la connexion par force brute, un journal d’activité simple, des rapports sur les statistiques du site et des mises à jour automatiques du plugin.

Cependant, nous te recommandons de passer à la formule Premium, qui te permet de bénéficier d’une analyse quotidienne des logiciels malveillants et d’une assistance prioritaire si tu rencontres des problèmes de fonctionnalité. Une fonctionnalité qui distingue le plan premium de Jetpack des autres plugins : tu peux sauvegarder ton site en temps réel et le restaurer à n’importe quel point en un clic. Il n’est pas nécessaire d’installer un plugin de sauvegarde distinct.

Les avantages :

  • Jetpack te permet de sauvegarder et de restaurer ton site Web en un seul clic.
  • C’est un plugin polyvalent qui permet de se passer d’autres plugins pour les médias sociaux, l’optimisation et le marketing par e-mail.
  • Jetpack offre une excellente sécurité pour les petits sites Web.

Prix : Gratuit, avec des plans payants disponibles

6) Defender

Defender est une solution de sécurité nouvelle, mais prometteuse pour WordPress qui a déjà été téléchargée plus d’un million de fois. Après avoir installé et configuré l’outil en quelques clics, il se met immédiatement au travail pour protéger ton site.

Defender offre gratuitement une gamme impressionnante de fonctions de sécurité. Comme Wordfence, il fournit un pare-feu avec blocage d’IP activé gratuitement. En outre, sa version gratuite comprend des analyses de logiciels malveillants, une protection contre les connexions par force brute, des notifications de menaces et une authentification à deux facteurs via Google.

La mise à niveau vers Defender Pro pour 49 $ par mois permet de programmer des analyses automatiques, d’obtenir des rapports plus détaillés sur les problèmes de sécurité et de bénéficier d’une assistance renforcée. Ton adhésion te donne également accès à tous les autres plugins WordPress premium créés par WPMU Dev.

Les avantages :

  • Defender Pro offre une tarification flexible en fonction du nombre de sites Web que tu possèdes.
  • Le plugin est livré avec un journal d’audit qui suit chaque action de l’utilisateur.
  • Tu peux réinitialiser automatiquement tous tes mots de passe si tu soupçonnes un piratage ou une violation de données.

Prix : Defender Pro uniquement, 6 $/mois ; Packs de sécurité et de sauvegarde, 9 $/mois ; plan d’agence, 19 $/mois.

7) BulletProof Security

BulletProof Security est un choix approprié si tu recherches un plugin de sécurité plus avancé et plus pratique. Ce plugin effectue ses tâches par le biais du fichier principal .htaccess, et ses principales caractéristiques améliorent la sécurité de la base de données, la sécurité du pare-feu et le renforcement de la connexion.

BulletProof comprend également des sauvegardes manuelles et programmées de la base de données, la journalisation de la sécurité et des erreurs HTTP, ainsi que l’option d’activer le mode de maintenance afin que tu puisses introduire des risques sans exposer les problèmes de performance potentiels à tes visiteurs.

La version gratuite de BulletProof Security est assez performante en soi, et la version pro double presque le nombre de fonctionnalités. Tu devras passer à cette version pour débloquer son pare-feu que certains plugins proposent gratuitement, mais tu obtiendras des fonctionnalités avancées qu’aucun autre plugin de sécurité ne propose.

Son système de détection et de prévention des intrusions AutoRestore n’est qu’un exemple. Ce système surveille tous les fichiers de ton site Web pour détecter les modifications. Si des modifications de fichiers sont détectées ou si de nouveaux fichiers sont téléchargés sur ton site Web, ces fichiers sont soit restaurés automatiquement, soit mis en quarantaine pour examen d’une éventuelle activité malveillante.

Le plugin Bulletproof Security peut prendre un peu plus de temps à apprendre pour les débutants, mais son assistant de configuration et sa documentation complète sont là pour rendre les choses un peu plus simples.

Les avantages :

  • Son système de détection et de prévention des intrusions BPS Pro ARQ est l’un des outils de sécurité les plus avancés du marché.
  • Bulletproof dispose d’un mode de maintenance qui est absent dans de nombreux autres plugins de sécurité.
  • La version gratuite possède de riches fonctionnalités qui protégeront adéquatement un site Web de taille moyenne ou petite.

Prix : Gratuit, avec des plans payants disponibles

8) Security Ninja

Pour un test de vulnérabilité complet et convivial, essaie le plugin Security Ninja. Cet outil effectue plus de 50 contrôles de sécurité sur tes fichiers principaux, tes thèmes, tes plugins et la force de tes mots de passe, puis signale l’état de sécurité de ton site Web dans ton tableau de bord.

La version gratuite de Security Ninja ne fait que signaler les problèmes et ne modifie en aucun cas ton site. Donc, si tu hésites à apporter des modifications importantes dans l’immédiat, essaie-la.

En revanche, si tu as besoin d’un plugin qui met en œuvre des correctifs à ces problèmes pour toi, envisages une alternative ou passes à Security Ninja Pro pour 39,99 $ par an. En plus d’un correcteur automatique, la version pro comprend un pare-feu, un scanner de logiciels malveillants, un journal des événements et des analyses programmées.

Les avantages :

  • Le module Auto Fixer résout les problèmes automatiquement, de sorte que tu n’as pas besoin d’être un expert en technologie pour protéger ton site Web.
  • Security Ninja te permet de programmer des analyses.
  • La version gratuite comprend le module de test de sécurité qui effectue plus de 50 tests de sécurité sur ton site Web.

Prix : Gratuit, avec des plans payants disponibles

9) MalCare Security

MalCare Security est plugin est spécialisé dans le nettoyage des logiciels malveillants après une attaque, offrant une suppression en un clic avec sa version premium (à partir de 99 $ par an).

MalCare gratuit est un plugin solide en soi, il est livré avec des outils pour la recherche approfondie de logiciels malveillants dans les fichiers de ton site Web et la base de données WordPress, la protection des connexions et des robots, et un pare-feu d’application Web. Cependant, tu devras passer à la version supérieure pour profiter des nettoyages automatiques et illimités après le piratage de ton site WordPress.

Les avantages :

  • L’analyse hors site de Malcare réduit la charge du serveur.
  • Ce plugin s’est fait un nom grâce à son analyse précise.
  • Il teste efficacement plus de 100 signaux.

Prix : Gratuit, avec des plans payants disponibles

10) Shield Security

Shield Security est l’un des plugins de sécurité les mieux notés et les plus téléchargés dans le répertoire WordPress. Il commence à fonctionner immédiatement une fois activé, de sorte que ton site est protégé même lorsque tu configures ses paramètres.

La version gratuite offre un pare-feu d’application ainsi que l’identification et le blocage automatique des bots malveillants. Shield Security est également le seul plugin de sécurité WordPress qui offre une détection complète et précise des modifications de fichiers pour les plugins et les thèmes, pas seulement les fichiers principaux. En effet, alors que d’autres plugins s’appuient exclusivement sur les fichiers d’empreintes de base fournis par WordPress, Shield Security a créé ses propres empreintes de fichiers.

Pour protéger les plugins et les thèmes premium et avoir accès à un support technique individuel et dédié, tu devras passer à ShieldPRO.

Les avantages :

  • Il t’offre une grande protection sans te déranger avec des notifications.
  • Il commence l’analyse et la protection dès l’activation.
  • Tu auras le choix entre trois types de 2FA.

Prix : Gratuit, avec des plans payants disponibles

11) WP Cerber Security, Anti-spam & Malware Scan

Cerber Security est un autre plugin de sécurité cinq étoiles qui est efficace contre les attaques de pirates, les spammeurs, les chevaux de Troie et les logiciels malveillants. La version gratuite de Cerber Security offre une protection sophistiquée contre le spam et d’autres activités malveillantes, mais elle n’est pas aussi riche en fonctionnalités que les autres versions gratuites des plugins de cette liste.

La mise à niveau vers la version premium débloquera plus de fonctionnalités, y compris la protection contre le spam en couches et les contrôles d’intégrité automatisés. En outre, avec Cerber Security Pro, tu pourras programmer des analyses automatiques de sites Web et la récupération de fichiers toutes les heures ou tous les jours. Cerber Security supprimera les logiciels malveillants et récupérera tes fichiers corrompus s’il détecte des logiciels malveillants ou des fichiers modifiés ou infectés.

Les avantages :

  • Sa capacité à bloquer les téléchargements de fichiers PHP est utile sur les sites qui partagent des fichiers au format PDF et autres formats similaires.
  • Cerber Security dispose d’un tableau de bord de rapports très informatif.
  • Il provoque rarement des problèmes involontaires, contrairement à d’autres plugins sur le marché.

Prix : Gratuit, avec des plans payants disponibles

12) Titan Anti-spam & Security

Titan Anti-spam & Security a commencé comme un simple bloqueur de spam, mais est devenu un plugin de sécurité complet activement installé sur plus de 100 000 sites. La version gratuite analyse les fichiers système, les thèmes et les plugins à la recherche de logiciels malveillants, d’URL invalides, de portes dérobées et de spam de référencement, et masque les commentaires qui ressemblent à du spam.

La version premium de Titan est à la fois un outil anti-spam, un pare-feu et un scanner de logiciels malveillants. Outre un service de filtrage intelligent en trois étapes qui te permet de protéger ton site Web contre le spam, elle offre une liste de blocage d’adresses IP en temps réel, une analyse programmée quotidiennement, mensuellement et annuellement, ainsi que la possibilité de mettre à jour les règles du pare-feu et les signatures de logiciels malveillants.

Les avantages :

  • La version gratuite de ce plugin scanne chaque ligne de code de chaque fichier.
  • C’est toujours l’un des meilleurs plugins pour filtrer le spam.

Prix : Gratuit, avec des plans payants disponibles

13) miniOrange’s Google Authenticator

Étonnamment, l’authentification à deux facteurs n’est pas une évidence pour la plupart des plugins de sécurité WordPress gratuits. Cependant, si tu cherches à compléter un plugin de sécurité gratuit, ou si tu as un budget plus serré et que tu ne peux pas te permettre une solution premium qui offre un pare-feu, un blocage d’IP, une suppression des logiciels malveillants et d’autres fonctionnalités de sécurité, MiniOrange est une solution gratuite et simple pour obtenir une protection de connexion supplémentaire.

Avec ce plugin, tu peux ajouter Google 2FA à tes écrans de connexion pour les utilisateurs à tous les niveaux d’accès, ainsi qu’à tes formulaires et autres champs de soumission des utilisateurs. En outre, Google Authenticator s’intègre à d’autres plugins de restriction de contenu populaires comme BuddyPress et Ultimate Member et te permet même de choisir ta méthode d’authentification secondaire préférée.

Les avantages :

  • Élimine efficacement la vulnérabilité de la zone de connexion.
  • L’un des plugins de sécurité les plus abordables.
  • Te permet de choisir la méthode 2FA la plus facile pour toi.

Prix : 95 $/an

14) WP Hide & Security Enhancer

WP Hide & Security Enhancer est une solution spécialisée et simple pour rendre ton site WordPress plus sécurisé.

Conçu pour se défendre contre la force brute, les injections SQL et d’autres attaques, WP Hide & Security Enhancer cache tes fichiers principaux WordPress, les chemins d’accès aux fichiers de thèmes et de plugins, ainsi que la page de connexion. Ensuite, en utilisant des techniques de réécriture d’URL et des filtres WordPress, il supprime automatiquement toutes les empreintes digitales de WordPress, tout ce que tu as à faire est d’indiquer les nouveaux noms ou chemins de fichiers dans ton tableau de bord WordPress.

Seul inconvénient : tu devras effacer les données du cache de ton serveur et de tout plugin de cache.

Les avantages :

  • Le plugin cache tes fichiers principaux, le chemin du thème, la page de connexion et les chemins des plugins aux intrus.
  • Notifie l’administrateur de tout comportement suspect et fournit des détails complets sur les intrus.
  • Il est simple à configurer.

Prix : 39 $ la première année, 25 $ par an après la première année.

15) Security & Malware Scan by CleanTalk

La société de services de sécurité en nuage, CleanTalk, a conçu le plugin Security & Malware Scan pour protéger les sites Web WordPress contre toutes les menaces en ligne.

En plus de limiter les tentatives de connexion et de bannir temporairement les adresses IP avec plus de 10 tentatives de connexion, CleanTalk Security peut être configuré pour bloquer les adresses IP qui ont dépassé un nombre défini de requêtes HTTP par heure, les adresses IP d’un comté spécifique ou des réseaux IP entiers.

Son pare-feu d’application Web vérifie toutes les requêtes HTTP pour détecter les injections SQL, les scripts intersites (XSS), les fichiers téléchargés par des utilisateurs non autorisés, les constructions/codes PHP et les codes malveillants. Toutes les requêtes bloquées seront enregistrées et pourront être consultées dans ton panneau de contrôle. CleanTalk Security analysera également tous tes fichiers WordPress, y compris tes fichiers de plugins et de thèmes et signalera tous les fichiers contenant un code suspect dans ton panneau de configuration. Tu peux y voir le code ainsi que d’autres statistiques de sécurité détaillées.

Bien que le plugin soit gratuit, il nécessite un abonnement au service de sécurité en cloud de CleanTalk. Lorsque tu enregistreras un compte pour la première fois, tu bénéficieras d’un essai gratuit. Une fois l’essai gratuit expiré, tu pourras renouveler l’abonnement à partir de 8 $ par an ou désactiver le plugin tout simplement.

Les avantages :

  • Il élimine le besoin de CAPTCHA et de méthodes de communication compliquées pour la protection contre le spam.
  • Il offre une protection sur tous les formulaires de ton site Web sans qu’il soit nécessaire d’installer un nouveau plugin.
  • Il est simple à utiliser.

Prix : 9 $/an

16) NinjaFirewall (WP Edition)

NinjaFirewall est l’un des plugins de sécurité les plus puissants disponibles en version gratuite et premium. Contrairement à d’autres plugins, NinjaFirewall « se tient » devant WordPress. En d’autres termes, il traite toutes les requêtes HTTP entrantes avant qu’elles n’atteignent ton site ou l’un de ses plugins installés. Cela fait de NinjaFirewall le seul plugin WordPress capable de protéger un site contre les attaques massives par force brute, y compris les attaques distribuées provenant de plusieurs milliers d’IP.

Il offre également un puissant moteur de filtrage capable d’assainir, de normaliser, de transformer, de décoder et de désobstruer les données des requêtes HTTP entrantes.

En outre, NinjaFirewall offre une surveillance de l’intégrité des fichiers et une détection en temps réel. Non seulement il vérifie l’intégrité des fichiers lors de l’analyse de ton site Web toutes les heures, deux fois par jour ou tous les jours (selon la configuration des paramètres du plugin), mais il peut également détecter tout accès à un fichier PHP récemment modifié ou créé et t’envoyer une alerte en temps réel. Cette alerte contient tous les détails dont tu as besoin, nom du script, adresse IP, requête, date et heure pour déterminer s’il s’agit d’une activité malveillante.

Pour plus de fonctionnalités, comme la limitation du débit, l’anti-spam pour les commentaires et les formulaires d’inscription, et d’autres contrôles de téléchargement et d’accès aux fichiers, tu peux passer à NinjaFirewall WP+ Edition.

Il est important de noter que NinjaFirewall nécessite une version PHP 5.5 ou ultérieure et une extension MySQLi. Il est également compatible uniquement avec les systèmes d’exploitation Linux et BSD. Cela signifie que les propriétaires de sites WordPress utilisant Microsoft Windows devront utiliser une alternative.

Les avantages :

  • Le plugin a une interface utilisateur non intrusive.
  • Il offre un contrôle d’accès basé sur l’IP, le pays, l’URL, le robot et le rôle.
  • Son option de limitation du débit permet de bloquer les attaques des robots, des racleurs web, des attaques HTTP et des utilisateurs sinistres.

Prix : Gratuit, avec des plans payants disponibles

Où trouver les plugins dans WordPress ? Comment utiliser un plugin dans WordPress ?

Avant de commencer regarde bien quel WordPress tu utilises, si tu utilises WordPress.com tu ne pourras pas installer de plugins.

Il y a beaucoup d’utilisateurs disant qu’ils ne peuvent pas voir le menu des plugins dans leur tableau de bord WordPress car tout simplement ils utilisent WordPress.com, qui a ses limites comparées à wordPress.org. Tu ne pourras pas installer de plugins sur WordPress.com à moins de passer à leur plan Business.

Comment installer un plugin WordPress ?

Le moyen le plus simple d’installer un plugin WordPress est d’utiliser la recherche de plugin. Le seul inconvénient de cette option est qu’un plugin doit se trouver dans le répertoire des plugins WordPress qui est limité aux seuls plugins gratuits.

Rends-toi simplement sur Plugins puis« Ajouter » et recherche en tapant le nom du plugin ou la fonctionnalité que tu souhaites ajouter.

Ajouter des plugins
Ajouter des plugins

Après cela, tu verras un tas d’annonces comme l’exemple ci-dessous

Recherche de plugins

Tu peux choisir le plugin qui te convient le mieux. Dans notre exemple de recherche nous allons rechercher Yoast SEO qui est un excellent plugin pour le référencement et bien classé dans les moteurs de recherches, nous allons cliquer sur le bouton « Installer maintenant » à côté de celui-ci.

WordPress va désormais télécharger et installer le plugin pour toi. Après cela, tu remarqueras que le bouton « Installer maintenant » se transformera en bouton « Activer ».

Activation du plugin

Un plugin WordPress peut être installé sur ton site, mais il ne fonctionnera que si tu l’actives. Alors clique sur le bouton d’activation pour commencer à utiliser ce plugin sur ton site WordPress.

Définition : Qu’est-ce qu’un Plugin ?

Un plugin est un logiciel contenant un groupe de fonctions qui peuvent être ajoutées à un site WordPress. Ils peuvent étendre les fonctionnalités ou ajouter de nouvelles fonctionnalités à tes sites Web WordPress.

Les plugins WordPress sont écrits dans le langage de programmation PHP et s’intègrent parfaitement à WordPress. Dans la communauté WordPress, il y a un dicton qui circule : « il y a un plugin pour ça ». Ils permettent aux utilisateurs d’ajouter plus facilement des fonctionnalités à leur site Web sans connaître une seule ligne de code.

Il existe des milliers de plugins WordPress disponibles gratuitement dans le répertoire officiel des plugins WordPress. Outre les plugins gratuits, il existe des tonnes de plugins commerciaux incroyables disponibles auprès de sociétés et de développeurs tiers.

En tant qu’administrateur du site, tu peux installer/désinstaller des plugins depuis la zone d’administration. Tu peux également les télécharger et les installer manuellement à l’aide d’un client FTP.

Étant donné que la grande majorité des plugins sont gratuits, il est important de noter qu’ils ne sont généralement pas accompagnés d’un support technique. Pour cette raison, il est important d’être prudent lors du choix de ceux que tu souhaites installer sur ton site.

Bien qu’il existe des plugins qui peuvent faire la tâche que tu désires qu’ils fassent, certains sont de bien meilleure qualité que d’autres. Afin de choisir les bons, tu devras te poser quelques questions.

Cela fait combien de temps qu’il a été mis à jour ? Est-il compatible avec la dernière version de WordPress ? Les gens obtiennent-ils des réponses à leurs questions d’assistance ? Quel type de notation a-t-il ?

Il existe un mythe selon lequel les plugins WordPress ralentissent ton site. Ce n’est pas vrai. Seul le nombre de mauvais plugins (mal codés par exemple) ralentira ton site en impactant le temps de chargement.

Rappel : Qu’est-ce que WordPress ?

WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) open source écrit en PHP, qui facilite la création et la gestion d’un site Web. Il offre aux utilisateurs une interface intuitive pour ajouter et modifier du contenu sur un site Web, c’est le CMS le plus populaire au monde.

WordPress est également un outil populaire pour les personnes sans aucune expérience de codage qui souhaitent créer des sites Web, site e-commerce et des blogs, il est accessible à tous. Le logiciel ne coûte rien, tout le monde peut l’installer, l’utiliser et le modifier gratuitement.

WordPress est l’outil de gestion de contenu qui occupe la plus grande part de marché dans le monde, de ce fait plus de 40 % de tous les sites Web en sont équipés.

Il est très loin devant ses principaux concurrents comme :

  • Joomla
  • Wix
  • Drupal
  • Magento etc.

Si tu souhaites créer un site web sous WordPress, tu peux lire notre article sur le sujet.

Tu entends partout le mot thème dans WordPress mais qu’est-ce que c’est exactement ? Pourquoi est-il important d’en utiliser ? Les réponses à ces questions se trouvent dans l’article ci-dessous.

Après avoir trouvé et configuré le plugin de sécurité de ton choix, tu seras sur la bonne voie pour sécuriser ta présence en ligne pour toi, tes coéquipiers et, surtout, tes visiteurs et clients.

Mais ton travail ne s’arrête pas là. Les pirates informatiques adorent WordPress pour ses failles de sécurité et sa base d’utilisateurs largement indifférente. N’attends pas que quelque chose se passe mal et agit le plus rapidement possible grâce aux différents plugins que nous avons cités dans cet article.

4.7/5 - (8 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.