Qu’est-ce qu’un site multisite sur WordPress ? Comment le créer et le paramétrer ?
Qu’est-ce qu’un site multisite sur WordPress ? Comment le créer et le paramétrer ?
Accès rapide (Sommaire) :
Un site WordPress multisite est un WordPress hébergé sur un seul compte qui permet à plusieurs administrateurs de gérer plusieurs sites. Les administrateurs peuvent créer de nouveaux sites, gérer les utilisateurs et les contenus, et appliquer des thèmes et des plugins à l’ensemble des sites.
WordPress multisite est une option de WordPress qui vous permet donc de gérer plusieurs sites avec une seule installation de WordPress. Vous pourras héberger plusieurs sites sur un seul domaine ou sous-domaine, et gérer tous les sites à partir d’un seul tableau de bord.
Les réseaux multisites WordPress sont une excellente option pour ceux qui souhaitent gérer des sites web distincts à partir d’un seul tableau de bord. Les réseaux multisites sont utilisés par les entreprises, les écoles, les universités, les médias, les entreprises en ligne, et plus encore.
Vous pourrez même créer votre propre plateforme de blogs (réseau de blogs) sur une seule installation multisite.
Un réseau multisite WordPress est souvent plus pratique que l’exécution de plusieurs sites WordPress autonomes. Voici quelques-uns des avantages de l’utilisation d’un réseau multisite WordPress :
La création d’un réseau multisite WordPress ne vous aide pas toujours à gérer plusieurs sites. Voici quelques inconvénients à prendre en compte avant de mettre en place un réseau multisite :
En comprenant les avantages et les inconvénients techniques, vous devez avoir décidé si le multisite est la bonne option pour toi. Si vous souhaitez l’utiliser, vous devrez d’abord répondre à certaines exigences techniques.
L’une des premières choses dont vous avez besoin est un fournisseur de services d’hébergement Web capable de gérer plusieurs domaines avec un seul plan d’hébergement Web. Certains sites à faible trafic peuvent utiliser un hébergement partagé, mais en raison de la nature du réseau multisite WordPress, un hébergement VPS ou des serveurs dédiés doivent être utilisés. Vous devrez également avoir des connaissances de base sur l’installation de WordPress. Il y a des avantages supplémentaires si vous avez déjà installé WordPress. Cependant, il doit être sauvegardé. De plus, tous les plugins doivent être désactivés.
Assurez-vous d’avoir un accès FTP (FileZilla par exemple). Vous devrez également connaître les bases du travail avec des fichiers via FTP. Enfin, vous devrez activer de jolis permaliens. En d’autres termes, l’URL doit être https://example.com/ma-page au lieu de https://example.com/?p=3694.
Pour créer un multisite WordPress, vous devrez d’abord vous assurer que vous avez une version de WordPress compatible avec la fonctionnalité multisite. Ensuite, vous devrez activer le multisite en ajoutant quelques lignes de code dans le fichier wp-config.php de votre WordPress. Une fois le multisite activé, vous pourrez créer autant de sites que vous le souhaitez dans votre WordPress.
Avant de commencer, les installations multisites nécessitent des considérations supplémentaires par rapport aux installations régulières. Vous devrez décider si vous souhaitez utiliser des sous-domaines ou des sous-dossiers et comment les gérer. L’installation de thèmes et d’extensions se fait différemment. Par exemple, n’importe quel site Web de votre réseau peut les activer, mais pas les installer.
La première chose que vous devez faire est de trouver et de modifier le fichier wp-config.php où sont stockés les principaux paramètres de votre installation.
Cette dernière étape indique à FileZilla de télécharger une copie du fichier et de l’ouvrir localement dans votre éditeur de texte par défaut. Dans ce cas, vous verrez un fichier complexe avec beaucoup de code à l’intérieur.
Tout ce que vous avez à faire est de faire défiler jusqu’à ce que vous trouviez la ligne qui lit /*That’s all, stop editing! Happy blogging.*/, et ajoutez l’extrait suivant juste avant :
1) /* Multisite */
2) define(‘WP_ALLOW_MULTISITE’, true);
Enregistrez vos modifications et fermez l’éditeur. FileZilla mettra à jour le fichier d’origine sur le serveur avec les modifications que vous avez apportées.
Lorsque vous allez accéder à votre tableau de bord WordPress, vous verrez un nouvel onglet intitulé Création du réseau dans le menu Outils. Si vous avez des plugins actifs, WordPress vous demandera de les désactiver avant de continuer. Faites-le maintenant si nécessaire. La prochaine fois que vous allez charger cet onglet, vous verrez un écran vous demandant si vous souhaitez sélectionner un sous-domaine ou un sous-répertoire pour votre structure de réseau.
Vous pourrez choisir parmi des adresses de sous-domaine ou de sous-dossier, à moins que les paramètres existants restreignent ces choix.
Vous devrez choisir l’une des deux options. Vous pourrez reconfigurer votre réseau pour utiliser un autre choix après l’installation malgré le conseil affiché à l’écran, mais cette reconfiguration pourrait ne pas être facile.
Vous aurez besoin des sous-domaines génériques (wildcards) uniquement pour la création de sites à la demande sur les réseaux basés sur le domaine.
Ensuite, vérifiez les réglages et cliquez sur le bouton Installer.
Pour activer le réseau, suivez les instructions à l’écran pour créer un réseau pour ton site WordPress. Ces instructions sont personnalisées pour votre installation et ne correspondent pas aux écrans ci-dessous. Tout comme lors de la première étape, vous devrez ajouter un extrait de code à chacun d’eux. WordPress devrait avoir fourni ces extraits pour vous à la fin de la dernière étape :
Pour le fichier wp-config.php auquel vous pouvez accéder en utilisant le client FTP. Collez dans le code suivant avant la ligne qui dit /*That’s all, stop editing! Happy blogging*/ :
define('MULTISITE', true); define('SUBDOMAIN_INSTALL', false); define('DOMAIN_CURRENT_SITE', 'new-multisite-setup.dev'); define('PATH_CURRENT_SITE', '/'); define('SITE_ID_CURRENT_SITE', 1); define('BLOG_ID_CURRENT_SITE', 1);
Répétez ensuite le même processus avec le fichier .htaccess dans le même répertoire que wp-config.php. Fermez simplement wp-config.php, accèdez à .htaccess, faites un clic droit et sélectionnez à nouveau l’option Afficher/Modifier.
Une fois à l’intérieur, vous devrez tout supprimer dans ce fichier et le remplacer par le code suivant :
RewriteEngine On RewriteBase / RewriteRule ^index\.php$ - [L] # add a trailing slash to /wp-admin RewriteRule ^([_0-9a-zA-Z-]+/)?wp-admin$ $1wp-admin/ [R=301,L] RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} -f [OR] RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} -d RewriteRule ^ - [L] RewriteRule ^([_0-9a-zA-Z-]+/)?(wp-(content|admin|includes).*) $2 [L] RewriteRule ^([_0-9a-zA-Z-]+/)?(.*\.php)$ $2 [L] RewriteRule . index.php [L]
Enregistrez vps modifications à votre .htaccess maintenant et accédez à votre tableau de bord une fois de plus.
Il y a un nouvel élément de menu « Mon site » sur le côté gauche de la barre d’outils.
Survolez ce menu pour voir votre site sous forme de liste. L’élément de menu Gestion du réseau contient plusieurs sous-menus, tels que Paramètres, qui mènent aux paramètres réseau, et Sites, qui mènent à la liste des sites.
L’écran Paramètres réseau vous permet de configurer les options réseau et l’écran Sites vous permet de gérer vos sites du réseau.
La configuration Multisite est maintenant prête à démarrer ! Lorsque vous accédez à votre tableau de bord, vous trouverez une nouvelle option dans le menu de navigation de l’administrateur appelé « Mes sites » :
En cliquant dessus, vous passerez du tableau de bord de gestion du réseau au tableau de bord du site d’origine. Le site Web classique continuera de fonctionner. Il s’agit donc du premier site Web du réseau.
Multisite est livré avec de nombreuses fonctionnalités que vous devrez apprendre à utiliser.
Par défaut, les administrateurs de sites individuels dans un réseau multisite ne peuvent pas installer de thèmes et de plugins par eux-mêmes.
En tant qu’administrateur du réseau, vous pouvez installer les thèmes et plugins respectifs, afin qu’ils soient disponibles pour tous les sites de votre réseau.
Installation de thèmes pour votre réseau multisite
Pour ajouter des thèmes, rendez-vous sur la page Mes sites » Admin réseau » Thèmes.
Sur cette page, vous pourrez voir la liste des thèmes actuellement installés sur votre WordPress Multisite.
Clique sur l’option Activer le réseau sous le thème pour rendre le thème disponible pour d’autres sites Web. Vous pourrez également désactiver le thème en cliquant sur le lien Désactiver le réseau sous le thème. Remarque : L’option Désactiver le réseau n’apparaîtra que si le thème est activé.
Pour ajouter un nouveau thème, vous devrez cliquer sur le bouton Ajouter un nouveau en haut de l’écran, puis installer les thèmes WordPress comme d’habitude. Une fois le nouveau thème installé, utilisez l’option Activer le réseau pour le rendre disponible sur d’autres sites de votre réseau.
Définition d’un thème par défaut pour votre réseau multisite
Après avoir ajouté quelques thèmes, WordPress activera toujours le thème WordPress par défaut pour chaque nouveau site.
Si vous souhaitez qu’un autre thème soit le thème par défaut pour les nouveaux sites, vous devrez ajouter le code suivant à votre fichier wp-config.php.
1) // Setting default theme for new sites
2) define( 'WP_DEFAULT_THEME', 'your-theme' );
Remplacez your-theme par le nom de votre thème. Vous devrez utiliser le nom du dossier du thème, que vous pourrez trouver en regardant le dossier /wp-content/themes/.
Installation de plugins pour votre réseau multisite
De la même manière, vous pourrez aller visiter la page Mes sites -> Administration du réseau -> Plugins pour installer les plugins et cliquer sur le lien « Activation du réseau » sous chaque plugin pour les activer sur votre réseau multisite.
Vous trouveras ci-dessous les plugins WordPress essentiels recommandés pour tout site Web.
Bien sûr il existe plein d’autres plugins très intéressants que vous pourrez installer pour votre site.
Les problèmes les plus courants lors de la configuration d’un réseau multisite WordPress sont les sous-domaines génériques mal configurés et les problèmes de mappage de domaine. Avant de configurer votre réseau multisite, assurez-vous que votre hébergeur prend en charge les sous-domaines génériques.
Voici quelques autres problèmes courants et leurs solutions faciles :
Résoudre les problèmes de connectivité dans les installations multisites
Un autre problème courant est que si vous utilisez WordPress Multisite avec des sous-répertoires, après avoir ajouté le code requis à votre fichier wp-config.php, certains utilisateurs ne peuvent pas se connecter au panneau d’administration de votre site.
Pour résoudre ce problème, essayez de remplacer
1) define(‘SUBDOMAIN_INSTALL’, false);
dans le fichier wp-config.php avec
1) define(‘SUBDOMAIN_INSTALL’, ‘false’);
Rechercher des utilisateurs non confirmés
Un autre problème que vous pouvez rencontrer est de ne pas être en mesure de trouver les utilisateurs qui se sont inscrits sur votre réseau, mais qui n’ont pas reçu l’email d’activation.
Exporter un site de multisite vers sa propre installation WordPress
Plus tard, à un moment donné, vous ou un autre propriétaire de site voudra peut-être exporter un site de multisite vers sa propre installation WordPress. Cela peut être fait facilement.
Le rôle d’utilisateur « Super Admin » est unique à un multisite WordPress. Ce rôle donne à l’utilisateur des privilèges étendus sur tous les sites du réseau, y compris la capacité de gérer les utilisateurs et de modifier les paramètres du réseau.
Une autre fonctionnalité est la possibilité de créer des sites Web et des boutiques en ligne qui ciblent des langues, des régions et des devises spécifiques.
Les super administrateurs et les administrateurs du site peuvent contrôler le contenu. Ce contrôle s’applique à l’ensemble du réseau de superadministrateurs, mais les administrateurs de site Web ont le droit de choisir le contenu du domaine principal qui apparaît sur leur site Web. Les plugins sont également sous le contrôle du super admin. Cependant, les administrateurs de site Web peuvent activer ou désactiver les plugins sur leur site Web selon les besoins.
De nombreux utilisateurs se posent de nombreuses questions sur les réseaux multisites WordPress et sur la manière de les utiliser plus efficacement. Voici les questions les plus fréquemment posées jusqu’à présent :
La réponse dépend de votre d’utilisation réel.
Par exemple, si vos sites Web ne sont pas liés les uns aux autres, nous vous recommandons d’utiliser un outil de gestion multisite comme InfiniteWP.
Si vous géreé plusieurs sites Web pour une chaîne de restaurants, une université ou un magazine en ligne, WordPress Multisite est plus efficace.
Cela dépend aussi de plusieurs facteurs. Améliorer votre hébergement WordPress avec plus de ressources serveur peut accélérer le fonctionnement de votre multisite, mais un seul site WordPress fonctionnera également plus rapidement avec ces ressources.
Cependant, sur un compte d’hébergement partagé, un pic de trafic augmentera l’utilisation de la mémoire et ralentira tous les sites Web de votre réseau multisite.
Oui, vous pourrez ajouter une boutique en ligne à votre réseau WordPress Multisite. Dans la plupart des cas, vous utiliserez un plugin de commerce électronique tel que WooCommerce compatible avec WordPress Multisite.
Certains plugins WordPress peuvent ne pas être compatibles avec WordPress Multisite. Les auteurs de plugins le mentionnent généralement sur le site Web du plugin, et vous pouvez éviter d’installer des plugins qui peuvent ne pas fonctionner dans une configuration multisite. Cependant, si ce n’est pas mentionné, vous pouvez supposer qu’il est capable de gérer plusieurs sites.
Par défaut, les utilisateurs inscrits sur un site ne peuvent pas s’inscrire ou ajouter à un autre site sur le même réseau. En effet, ils sont déjà enregistrés dans la base de données commune de WordPress. Cependant, ils n’ont pas d’autorisations de rôle d’utilisateur sur d’autres sites. Vous pourrez utiliser des plugins tiers tels que WP Multisite User Sync pour synchroniser les utilisateurs sur votre réseau. Néanmoins, soit prudents, car cela peut donner à quelqu’un des droits d’administrateur sur votre site Web si cela n’était pas voulu.
Comme on peut le constater, WordPress Multisite présente plusieurs avantages. Contrôlez et gèrez plusieurs sites Web à partir d’un seul tableau de bord. Il peut certainement réduire votre charge de travail et rendre la surveillance de votre site Web sans tracas.
Avez-vous déjà utilisé WordPress Multisite ? Si vous envisagez de l’utiliser pour de futurs projets, faites-le nous savoir dans la section commentaires ci-dessous.
Pour ajouter un nouveau site avec un nom différent sur votre tableau de bord WordPress, vous devriez suivre plusieurs étapes essentielles pour garantir un processus sans heurts. Voici un guide étape par étape :
Avant d’ajouter un nouveau site à votre tableau de bord WordPress, assurez-vous que vous avez un nouveau nom de domaine prêt à être utilisé. Achetez un nom de domaine auprès d’un registraire de domaine fiable.
Connectez-vous à votre tableau de bord WordPress avec vos identifiants actuels.
WordPress propose une fonctionnalité multisite qui permet de gérer plusieurs sites Web à partir d’un seul tableau de bord WordPress. Pour activer cette fonctionnalité, suivez ces sous-étapes :
wp-config.php
./* That's all, stop editing! Happy blogging. */
: define(‘WP_ALLOW_MULTISITE’, true);Suivez les instructions à l’écran pour configurer votre réseau multisite. Vous serez invité à choisir entre un sous-domaine ou un sous-répertoire pour votre nouveau site.
Une fois le réseau multisite configuré, vous pouvez ajouter un nouveau site en suivant ces étapes :
Pour utiliser votre nouveau nom de domaine au lieu d’un sous-domaine ou d’un sous-répertoire, vous devrez mapper le domaine. Vous pouvez le faire en utilisant un plugin de mappage de domaine ou en configurant manuellement le mappage de domaine dans les paramètres de votre serveur et WordPress.
N’oubliez pas de mettre à jour les enregistrements DNS pour votre nouveau nom de domaine pour pointer vers l’adresse IP de votre serveur WordPress.
Oui, il est tout à fait possible d’avoir un réseau multisite sur WordPress où chaque site utilise un nom de domaine distinct. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour les entreprises qui gèrent plusieurs marques ou pour les sites web qui ont du contenu significativement différent nécessitant des domaines distincts.
Pour réaliser cela, vous devez mettre en place un réseau multisite WordPress, et ensuite utiliser une fonctionnalité connue sous le nom de « domain mapping ». Le « domain mapping » permet à chaque site dans un réseau multisite d’avoir son propre nom de domaine unique, tout en étant géré à partir d’un seul tableau de bord WordPress.
Avant de se quitter…
Si cet article sur les multisites WordPress vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à notre newsletter digitale pour recevoir nos prochains articles.
Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).
Nous sommes aussi actifs sur LinkedIn, Twitter, Facebook et YouTube. On s’y retrouve ?
Pour toute question associée à cet article, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons dans les meilleurs délais (avec plaisir).