Qu’est-ce qu’un thème WordPress ? À quoi sert-il ? Quelles sont les différences entre un thème gratuit et un thème payant ?
Qu’est-ce qu’un thème WordPress ? À quoi sert-il ? Quelles sont les différences entre un thème gratuit et un thème payant ?
Accès rapide (Sommaire) :
Un thème WordPress est un outil pour modifier la mise en page et la conception de ton site Web. Les thèmes personnalisent l’apparence de ton site, y compris la mise en page, la typographie, la couleur et d’autres éléments de conception.
Un thème est groupe de fichiers contenant un groupe de fichiers, dont un ensemble de modèles de pages écrits dans le langage de programmation PHP combiné à des feuilles de style CSS.
Lorsque tu crées un site WordPress pour la première fois, il viendra avec un thème par défaut installé. Tu pourras modifier le thème dans WordPress en fonction de tes besoins et de ton secteur d’activité. Il en existe pour tous les gouts ne t’inquiètes pas.
Les thèmes peuvent contrôler quelque chose d’aussi vaste que la mise en page de ton site ainsi que les couleurs de tes hyperliens. Il est simple de considérer un thème comme un « habillage » pour ton site, mais ils sont beaucoup plus puissants que cela.
Choisir le bon thème peut rendre ton site Web plus attrayant, plus facile à utiliser et améliorer l’engagement des visiteurs.
Plutôt que de simplement fournir une apparence à ton blog, un thème te permet de contrôler la présentation de ton site. Par exemple, disons que tu blogues sur la nourriture, mais que tu as également une boutique en ligne. Le bon thème peut afficher tes articles de blog d’une certaine manière tout en offrant une mise en page complètement différente pour les pages de ta boutique.
Bien que la version par défaut ou personnalisée d’un thème puisse fonctionner pour de nombreux sites Web, il existe en fait des milliers de thèmes parmi lesquels choisir, couvrant des niches et des objectifs spécifiques.
Souvent, les termes thème WordPress et modèle WordPress peuvent désorienter les débutants.
Les fichiers de modèle font partie d’un thème WordPress, avec d’autres types de fichiers tels que des feuilles de style, des scripts et des images. Tu ne peux pas installer les fichiers modèles individuellement. Ils fonctionnent avec le reste des fichiers d’un thème WordPress pour modifier la conception de ton site Web.
Un fichier template ne contrôle qu’une page ou une partie de page. Par exemple, dans la plupart des thèmes, il existe des fichiers modèles distincts pour l’en-tête, le pied de page, la barre latérale, les commentaires et d’autres sections de ton site. Les fichiers modèles permettent de contrôler les informations affichées ainsi que la mise en page de chaque page.
WordPress utilise une hiérarchie de modèles qui détermine quel modèle est utilisé pour chaque section ou page.
On entend également parler de thème enfant ainsi que de thème parent, mais qu’est-ce que ça signifie ? Faut-il les utiliser ?
Un thème enfant est un thème WordPress qui hérite des fonctionnalités, des caractéristiques et du style d’un autre thème WordPress, le thème parent. Tu peux alors personnaliser le thème enfant sans apporter de modifications au thème parent.
Créer un thème enfant peut être aussi simple que de créer un nouveau dossier contenant deux fichiers, style.css et functions.php. Il peut également devenir assez complexe et contenir autant de fichiers de modèles que le thème parent.
La première étape de la création d’un thème enfant consiste à choisir un bon thème parent. Tu devras en choisir un, dont l’apparence et les fonctionnalités sont proches de tes objectifs, de sorte que tu n’aies qu’à apporter que quelques modifications.
Tu peux utiliser n’importe quel thème WordPress comme thème parent, mais certains thèmes sont plus adaptés que d’autres. Par exemple, les frameworks de thèmes font d’excellents thèmes parents. Ils comprennent les fonctions de base d’un thème, mais pas le style.
L’utilisation d’un thème enfant est un moyen rapide et efficace de personnaliser ton site internet WordPress. Les concepteurs et les développeurs les utilisent pour accélérer leur développement.
Si tu choisis un bon thème parent, alors tu pourras réduire considérablement le temps nécessaire à la création de ton site. Les frameworks de thèmes constituent un bon point de départ, car ils offrent de nombreuses fonctionnalités et sont faciles à personnaliser.
Les thèmes enfant facilitent également la mise à jour de tes thèmes.
Normalement, lorsque tu mets à jour un thème WordPress, tu perds toutes tes personnalisations. Mais lorsque tu utilises un thème enfant, tes personnalisations sont stockées dans le thème enfant et ne seront pas perdues lorsque tu feras la mise à jour du thème parent.
Un thème parent dans WordPress est un thème qui est déclaré parent par un autre thème, le thème enfant. Cette fonctionnalité de WordPress permet aux concepteurs de thèmes et aux développeurs de profiter de thèmes WordPress plus vastes et plus robustes et d’apporter des modifications à ces thèmes en créant des thèmes enfants. Un thème parent transmet toutes ses fonctionnalités, caractéristiques et style au thème enfant.
Le thème enfant peut apporter des modifications sélectives aux fonctionnalités du thème parent sans jamais modifier le thème parent.
La fonctionnalité de thème parent/enfant permet aux utilisateurs de mettre à niveau facilement leurs thèmes sans craindre de perdre le style personnalisé qu’ils ont ajouté à leur site.
Avant de parler de dépenser de l’argent, il est important de savoir qu’il existe de nombreux thèmes WordPress de haute qualité qui ne coûtent pas un centime. Nous verrons où les trouver plus tard, mais les thèmes trouvés dans le répertoire de thèmes WordPress.org doivent passer un processus de révision rigoureux pour y être inclus. Cela garantit la qualité du thème. Tu pourras aussi y retrouver en plus les avis des utilisateurs.
Cependant, les thèmes gratuits présentent des inconvénients. Pour commencer, le soutien est généralement minime. De nombreux thèmes proposent un support via des forums dédiés, te laissant souvent le soin de mettre en œuvre la solution.
Bien qu’elles soient développées de la même manière que les thèmes WordPress gratuits, les solutions premium sont différentes. Tu constateras souvent que l’assistance et les mises à jour sont considérablement améliorées, ainsi que les fonctionnalités. Néanmoins, tu verras que cela nécessite un abonnement régulier en fonction du développeur.
Bien sûr, ce coût est justifié si tu penses avoir besoin d’une assistance et de mises à jour régulières. Il est fortement recommandé de garder ton thème à jour pour t’assurer qu’il est sûr et sécurisé.
En fin de compte, le choix d’un thème gratuit ou premium sera toujours basé sur tes besoins uniques. Si tu as le temps et l’expertise, ainsi qu’un budget minimal, un thème gratuit pourrait être idéal. Cependant, dans la plupart des cas, un thème premium sera probablement ta meilleure option, étant donné le grand nombre de fonctionnalités en plus.
Parfois, tu peux voir une conception de site Web que tu aimes et que tu voudrais peut-être savoir quel thème ils utilisent.
Heureusement, tu peux facilement découvrir quel thème WordPress un site Web utilise avec un outil de détection de thème WordPress.
Tape simplement le nom du site Web et clique sur « Analyze Website ».
Grâce à WPBeginner tu verras instantanément le thème WordPress et le fournisseur d’hébergement WordPress utilisé par le site en question.
L’une des premières choses à laquelle tu dois penser lorsque tu commences ton site web WordPress c’est le thème.
Il est judicieux de sélectionner un thème qui a non seulement le design et les fonctionnalités que tu souhaites, mais qui est également activement mis à jour et maintenu.
Les meilleurs et les plus populaires thèmes WordPress disponibles au téléchargement sont :
Tous ces thèmes sont faciles à utiliser, bien pris en charge et ont des dizaines de belles mises en page.
Ils sont également tous considérés comme des thèmes polyvalents, ce qui signifie qu’ils fonctionneront bien pour tout type de site Web. Tu pourras les utiliser pour des blogs personnels, des sites commerciaux, des sites de commerce électronique, etc.
Pour donner à ton site Web l’apparence que tu souhaites, tu dois installer le thème WordPress de ton choix sur ton site.
Il existe trois façons d’installer un thème WordPress : en choisir un dans le répertoire de thèmes WordPress, télécharger un WordPress personnalisé / premium ou ajouter un nouveau thème via FTP.
Comme nous l’avons brièvement mentionné, il existe une multitude d’endroits pour trouver des thèmes WordPress, couvrant toutes sortes de budgets et de niches.
Le répertoire des thèmes WordPress est le référentiel officiel des thèmes WordPress gratuits. Tu peux y accéder via le Web ou le parcourir à partir de ton tableau de bord WordPress. Tous les thèmes ont été vérifiés manuellement via un processus d’examen rigoureux avant d’être répertoriés. En tant que tel, nous te recommandons de commencer ici lorsque tu recherches un nouveau thème.
Pour chaque thème, tu pourras accéder à des informations qui pourront t’aider à faire ton choix. Par exemple, tu peux voir le nombre d’installations actives d’un thème, vérifier quand il a été mis à jour pour la dernière fois, lire les avis et les évaluations des clients, ainsi qu’accéder au forum d’assistance du thème.
De plus, tu peux prévisualiser le thème directement à partir de la liste en utilisant les données par défaut (et également en utilisant le contenu réel de ton site). Pour une démo en direct plus complète, tu trouveras souvent un lien vers le site Web du développeur. Cela te donne la chance de voir le thème en action, bien que l’installation d’un thème sur ton propre site de test comporte un risque minimal.
Enfin, télécharger et installer des thèmes est un jeu d’enfant, surtout lorsque tu le fais directement dans WordPress.
Lancé en 2008, ThemeForest est le marché de thèmes WordPress le plus populaire au monde, associant des développeurs de thèmes WordPress à des acheteurs. ThemeForest fait partie de la famille de sept propriétés Envato Market (unifiée en 2014), qui comprend également le marché de plugins WordPress désormais extrêmement connu.
Pour commencer, ThemeForest prend en charge une fonction de recherche utile, te permettant de trouver des thèmes en fonction de tes mots-clés préférés. Les thèmes sont également répartis en 14 catégories (thèmes d’entreprise, thèmes de blogs, thèmes d’e-commerce, etc.), ce qui devrait t’aider à trouver quelque chose qui te convient.
Après avoir effectué ta recherche initiale (ou sélection de catégorie), ThemeForest renverra une longue liste de thèmes pertinents. Pour t’aider à affiner davantage ta recherche, tu pourras les trier en fonction de cinq critères répertoriés au-dessus des résultats de la recherche :
Si la perspective de passer par un grand annuaire te décourage, tu peux toujours aller directement à la source. De nombreux développeurs de thèmes WordPress vendent directement leur travail, mais tu dois effectuer tes propres contrôles de qualité. En voici deux que nous recommandons :
ATTENTION, fais bien attention au site avant de télécharger un thème, il peut s’agir d’un virus. Ne télécharge pas n’importe ou.
Bien que ces deux plates-formes offrent une variété d’options thématiques, tu peux envisager d’autres sources. Par exemple, WooCommerce propose le thème Storefront. Il s’agit d’un thème e-commerce dédié conçu pour fonctionner pleinement avec le plugin WooCommerce.
Si tu as beaucoup recherché, mais qu’aucun thème ne te correspond, tu peux également engager directement un développeur pour créer un thème personnalisé. Le développement de thèmes personnalisés est, bien sûr, plus coûteux que d’opter pour un thème premium « pré-packagé ».
Comme expliqué tout à l’heure, ils existent une multitude de thèmes en fonction du site qu’on veut créer, Alors quels sont les thèmes pour chaque catégorie ?
Sache que tu pourras utiliser certains thèmes gratuits qui sont polyvalents.
Désormais tu vas pouvoir commencer à créer ton site web professionnel grâce aux thèmes gratuits ou payants selon ton choix. N’hésite pas à en tester beaucoup pour te faire une idée du thème que tu souhaites. Dès que tu auras le bon, ce sera un jeu d’enfant pour la suite.
Si pour toi notre article sur WordPress n’est plus un secret, n’hésite pas à le relayer autour de toi ou à t’inscrire à notre newsletter pour recevoir d’autres articles similaires dans les prochaines semaines.