Voici les 4 points essentiels qui influent le plus sur l’apparition de vos produits dans les extraits enrichis dédiés aux produits dans les résultats de recherche de Google.
Voici les 4 points essentiels qui influent le plus sur l’apparition de vos produits dans les extraits enrichis dédiés aux produits dans les résultats de recherche de Google.
Les requêtes de recherche de produits peuvent déclencher des résultats enrichis, que Google appelle les « Search Experiences ».
S’affichant dans les résultats de recherche sous plusieurs formats distincts, ces expériences de recherche peuvent inclure :
L’objectif de ces résultats enrichis est d’offrir une expérience utilisateur améliorée et de faciliter la recherche d’informations pour les utilisateurs.
Pour qu’une page soit éligible aux résultats enrichis, elle doit d’abord être indexée par Google.
Cela implique que la page doit avoir une qualité de contenu suffisante et qu’elle ne doit pas être bloquée par des directives spécifiques dans le robots.txt ou via le head des pages (meta robots noindex par exemple).
Le balisage et la configuration correcte des données structurées attendues par Google est cruciale. Cela peut être réalisé dans le code directement en JSON-LD ou avec l’aide de plugins et extensions si vous utilisez un CMS e-commerce comme WooCommerce, Shopify, PrestaShop ou encore Magento.
Pour vous assurer que vos pages sont correctement balisées, n’hésitez pas à utiliser l’outil dédié de Google. Il vous indiquera si tout est en règle ou si des ajustements sont encore nécessaires.
Même si votre page est indexée et correctement balisée, cela ne garanti pas pour autant son affichage dans les résultats enrichis de Google.
Google ne dévoile pas ses mécanismes précis qui conduisent à la sélection de X ou Y produit pour s’afficher organiquement dans ses résultats de recherche mais ce dernier se réfère aux données qu’il a à disposition comme les données structurées, les médias, les données de navigation et d’expérience utilisateur sur la page.
John Mueller a également mentionné l’importance de l’importation du flux de produits dans le Google Merchant Center en indiquant qu’il s’agit d’une méthode complémentaire intéressante pour optimiser les chances que vos produits puissent s’afficher dans les résultats de recherches enrichis de Google.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les spécificités techniques associées à ces flux, la documentation officielle se trouve ici (ceci dit, la plupart des CMS proposent des extensions et plugins en mesure de créer ses flux pour vous sans le moindre effort).
Avant de se quitter…
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Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]