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Google explique comment maximiser l’affichage des données structurées liées aux produits dans ses résultats de recherche

Voici les 4 points essentiels qui influent le plus sur l’apparition de vos produits dans les extraits enrichis dédiés aux produits dans les résultats de recherche de Google.

Vous vous demandez comment vous pouvez augmenter vos chances d’apparaitre dans les sélections de produits qui remontent organiquement sur Google avec des données structurées associées ? John Mueller de Google a récemment clarifié les points essentiels pour maximiser les rich results des produits. Voici ce qu’il faut retenir.
Google

Qu’est-ce que les résultats enrichis pour les produits ?

Les requêtes de recherche de produits peuvent déclencher des résultats enrichis, que Google appelle les « Search Experiences ».

Exemple d'affichage de données structurées de produits dans une section organique située en haut de page et ressemblant à l'interface de Google Shopping
Exemple d’affichage de données structurées de produits dans une section organique située en haut de page et ressemblant à l’interface de Google Shopping

S’affichant dans les résultats de recherche sous plusieurs formats distincts, ces expériences de recherche peuvent inclure :

  • Des extraits de produits avec des notes, des avis, des prix et des informations sur la disponibilité ;
  • Des représentations visuelles des produits ;
  • Des knowledge panel avec la mise en avant de vendeurs ou de produits ;
  • Des images de produits dans les résultats de recherche d’images Google avec le prix et la disponibilité associée ;
  • Des résultats enrichis associés aux liens des résultats de recherche (avis, prix, disponibilité, informations sur la livraison, etc.).

L’objectif de ces résultats enrichis est d’offrir une expérience utilisateur améliorée et de faciliter la recherche d’informations pour les utilisateurs.

4 points essentiels qui influent sur vos chances d’apparaitre dans les rich results de Google selon John Mueller

1- Indexation des pages

Pour qu’une page soit éligible aux résultats enrichis, elle doit d’abord être indexée par Google.

Cela implique que la page doit avoir une qualité de contenu suffisante et qu’elle ne doit pas être bloquée par des directives spécifiques dans le robots.txt ou via le head des pages (meta robots noindex par exemple).

2- Configurer des données structurées complètes et valides

Le balisage et la configuration correcte des données structurées attendues par Google est cruciale. Cela peut être réalisé dans le code directement en JSON-LD ou avec l’aide de plugins et extensions si vous utilisez un CMS e-commerce comme WooCommerce, Shopify, PrestaShop ou encore Magento.

Pour vous assurer que vos pages sont correctement balisées, n’hésitez pas à utiliser l’outil dédié de Google. Il vous indiquera si tout est en règle ou si des ajustements sont encore nécessaires.

3- La perception de la valeur et de la qualité par Google

Même si votre page est indexée et correctement balisée, cela ne garanti pas pour autant son affichage dans les résultats enrichis de Google.

Google ne dévoile pas ses mécanismes précis qui conduisent à la sélection de X ou Y produit pour s’afficher organiquement dans ses résultats de recherche mais ce dernier se réfère aux données qu’il a à disposition comme les données structurées, les médias, les données de navigation et d’expérience utilisateur sur la page.

4- L’utilisation d’un flux de produits merchant center

John Mueller a également mentionné l’importance de l’importation du flux de produits dans le Google Merchant Center en indiquant qu’il s’agit d’une méthode complémentaire intéressante pour optimiser les chances que vos produits puissent s’afficher dans les résultats de recherches enrichis de Google.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les spécificités techniques associées à ces flux, la documentation officielle se trouve ici (ceci dit, la plupart des CMS proposent des extensions et plugins en mesure de créer ses flux pour vous sans le moindre effort).

Avant de se quitter…

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