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Top 15 des plateformes et CMS gratuits pour créer un site e-commerce

Tu recherches une plateforme CMS gratuite ou payante pour créer une boutique en ligne de qualité ? Voici les meilleures solutions e-commerce du moment.

La création d’une boutique en ligne est décidément le destin incontournable des entreprises commerçantes souhaitant s’affranchir des contraintes géographiques. Pour ce faire, il existe des plateformes et CMS e-commerce en ligne permettant de concevoir gratuitement un site e-commerce, en voici 15.

A priori, la création d’un site e-commerce était une possibilité réservée aux professionnels du codage informatique ou aux personnes disposant du budget nécessaire pour les engager. Néanmoins, il est aujourd’hui possible d’en créer soi-même grâce à un CMS (Content Management System ou « système de gestion de contenu ») ou une alternative comme le SaaS (Software as a Service ou « logiciel en tant que service »). Désormais, si l’on veut concevoir un site e-commerce digne de ce nom, il suffit de choisir le service qui convient le mieux à son activité et ses attentes. Voici une sélection des meilleures plateformes et CMS gratuits pour créer un site e-commerce, avec leurs avantages et inconvénients.

1- PrestaShop, le CMS e-commerce made in France

Prestashop e-commerce

URL : https://www.prestashop.com/fr

Lancé en 2007, PrestaShop est le CMS par excellence pour la création d’une boutique en ligne. Il a spécialement été conçu pour la conception et la gestion de sites marchands. Proposant une multitude de thèmes et facile à utiliser, la plateforme est idéale pour les débutants en la matière. L’un des points forts de ce service réside dans le fait qu’il est gratuit, enfin presque. Il faudra tout simplement débourser une trentaine d’euros annuellement en s’abonnant chez un hébergeur. Également disponible en version sur mobile, Prestashop met à disposition des outils marketing pour augmenter le chiffre d’affaires. La version gratuite intègre une multitude de fonctionnalités associées à des solutions natives ou des modules.

Par contre, la version gratuite du CMS a été particulièrement critiquée pour certaines lacunes. Par exemple, les fonctionnalités natives ne proposent pas des outils liés au référencement SEO, à la sécurité ou encore aux réseaux sociaux. Afin d’y accéder, il est nécessaire d’acheter des modules payants dont les prix varient entre 30 et 150 euros.

2- Magento, le CMS e-commerce robuste

magento CMS e-commerce

URL : https://magento.com/

Magento est la solution parfaite pour créer rapidement une boutique en ligne entièrement personnalisée. L’outil propose de nombreux templates, classés par thématique, ainsi que des fonctionnalités natives de gestion d’activités commerciales. Il s’agit notamment d’applications de gestion des stocks, de marketing, de référencement naturel, d’emailing, etc. Ce CMS open source à l’interface intuitive est particulièrement réputée pour son extensibilité et sa flexibilité. Il est capable de gérer un volume important de trafic et de ventes. En outre, l’on peut paramétrer le design, les attributs et la configuration du back-office en fonction de ses besoins.

Magento n’est cependant pas exempte de points faibles. Entre autres, soulignons le caractère ergonomique de son back-office, notamment du fait de la multitude de fonctionnalités qu’il prend en charge. Par ailleurs, pour profiter pleinement de ses avantages, il est nécessaire de disposer d’un certain niveau de compétence en informatique.

3- WooCommerce, le CMS e-commerce sur base WordPress

woocommerce wordpres e-commerce

URL : https://woocommerce.com/

Lancé en 2003, WordPress est le CMS le plus populaire de tous. Il permet de créer différents types de sites, y compris une plateforme de commerce en ligne grâce à WooCommerce. Concevoir un site avec ce service permet de gagner un temps considérable. L’interface de WordPress est facile d’utilisation. Actuellement, des milliers de thèmes, de plug-ins et autres modules dédiés sont proposés. Les néophytes peuvent compter sur la communauté réunie autour du service qui est activement présent sur le web. D’après les avis des utilisateurs expérimentés, les sites basés sur WordPress sont généralement bien référencés par les moteurs de recherche.

Le roi des systèmes de gestion de contenu n’est cependant pas dépourvu de défauts. L’un des inconvénients les plus marquants des sites basés sur WordPress est qu’ils sont plus susceptibles d’être victimes de cyberattaque que d’autres. Pour renforcer leur sécurité, il faut régulièrement faire des mises à jour ou avoir des compétences spécifiques en informatique. Notons également le fait que certains thèmes sont plutôt difficiles à installer.

4- Shopify : la création de site e-commerce, simplifié à l’extrême

shopify

URL : https://www.shopify.fr/

Shopify est une plate-forme de commerce en ligne certes non disponible en mode CMS mais en mode SaaS. Basée sur un système propriétaire, Shopify offre aux TPE et PME la possibilité de créer très simplement une boutique en ligne en quelques heures.

Si l’essai de Shopify est gratuit, l’utilisation récurrente de l’outil sera en revanche lui payant sous la forme d’un abonnement mensuel qui commence à partir de 29 dollars par mois.

5- Sylius : le plus sécurisé des CMS de création de site e-commerce

sylius

URL : https://sylius.com/

Sylius est une plate-forme de commerce électronique Open Source Headless pour les marques de taille moyenne et entreprises qui ont besoin de solutions personnalisées. Avec une approche moderne du développement professionnel des projets, il permet le développement d’un e-commerce solide, sécurisé et riche en expériences pour vos clients.

Sylius fournit des logiciels et des pratiques de développement modernes qui codent une approche centrée sur le client.

Cette stratégie holistique a pour objectif d’aider les entreprises à s’adapter aux demandes en constante évolution des marchés commerciaux locaux et mondiaux.

6- Zyro : La solution CMS à petit prix

zyro CMS e-commerce
Zyro, le CMS e-commerce par Hostinger

URL : https://zyro.com/fr

Zyro est une plateforme de création visant à aider les utilisateurs à créer un site Internet ou une boutique en ligne facilement. Une solution destinée en premier lieu aux personnes n’ayant pas fait d’études en développement web mais qui souhaitent quand même construire un joli site web.

Au sein de son éditeur, Zyro propose également un outil IA qui contient un importateur de page web, un créateur de logo, un générateur de texte IA et un générateur de carte d’attention.

Une panoplie d’outils qui facilitent certainement l’expérience de création du site web.

Le seul inconvénient du générateur de contenu est que les textes proposés ne sont qu’en anglais. On espère que la version française sera disponible bientôt car cette fonctionnalité peut s’avérer pratique pour les moins inspirés.

7- OpenCart, le CMS e-commerce OpenSource et gratuit

opencart CMS e-commerce

URL : https://www.opencart.com/

OpenCart est également une solution open source intéressante en matière de création d’un site e-commerce. C’est l’alternative idéale pour les débutants qui souhaitent pouvoir être aidés tout au long de la démarche. Le fait est que le service est rattaché à une communauté d’utilisateurs expérimentés qui assistent ceux qui sont en difficulté sur un forum dédié. La plateforme est particulièrement recommandée pour les petits commerçants et start-ups pour sa rapidité d’installation. Son coût de mise en place est relativement peu élevé. Parmi ses plus gros avantages, l’on peut citer sa vitesse d’utilisation, son système de reporting, sa facilité de navigation et de raffinement, etc.

Toutefois, le service a fait l’objet de nombreuses critiques concernant des problèmes d’optimisation et d’indexation. En outre, la conception du formulaire servant à recevoir les commandes des clients est assez complexe dans la version standard. Nombre d’utilisateurs ont également vu leurs anciens plug-ins ne plus fonctionner après une mise à jour. Enfin, puisqu’OpenCart est populaire sur le marché et qu’un grand nombre les plug-ins y sont proposés, il est devenu difficile de reconnaître ceux qui sont de qualité.

8- osCommerce, l’un des plus anciens CMS de e-commerce

oscommerce e-commerce

URL : https://www.oscommerce.com/

La première version d’os-Commerce a été lancée en 2000. L’application web de commerce électronique est considérée comme la mère des services comme Magento, ZenCart et PrestaShop qui sont ensuite devenus plus utilisés. La version gratuite intègre 7 000 modules complémentaires permettant de gérer efficacement des activités commerciales en ligne. Elle comprend plusieurs fonctionnalités permettant de configurer et de concevoir des magasins en ligne assez rapidement. De plus, le site open source prend en charge un nombre illimité de produits et de catégories.

Parmi ses quelques inconvénients, il y a le fait que le service comprend moins d’options de paiement par rapport à ses concurrents. Notons également le fait que, pour pouvoir profiter pleinement des fonctionnalités de cette plateforme, il est nécessaire d’avoir un bon niveau en programmation.

9- ZenCart, un CMS OpenSource gratuit pour créer un e-commerce

zencart e-commerce

URL : https://www.zen-cart.com/

ZenCart se présente comme une alternative intéressante, car elle intègre de nombreuses fonctionnalités natives permettant de créer un site de commerce électronique très complet. Le service met à disposition des fonctionnalités essentielles telles que la newsletter, les chèques cadeaux, un système de parrainage, plusieurs modes de paiement, des options de livraison, etc. Bref, ZenCart a été plusieurs fois qualifié comme le meilleur logiciel de panier d’achats du marché par des utilisateurs expérimentés.

La plupart des critiques formulées à l’encontre de la plateforme concernent la complexité de son interface. En effet, une personne peu aguerrie a besoin d’un certain temps d’apprentissage avant de pouvoir maîtriser l’outil.

10- SiteW, un logiciel en ligne pour créer son site e-commerce

sitew e-commerce

URL : https://www.sitew.com/

Cette solution 100% française présente de nombreux avantages tels qu’une assistance réactive et une possibilité infinie de personnalisation. SiteW permet de créer gratuitement et rapidement un site e-commerce relativement complet et intuitif. Le service propose de templates simplistes et peu nombreux. L’outil est facile d’utilisation et l’e-commerçant peut créer son site de commerce en ligne de façon totalement autonome.

SiteW présente deux principaux inconvénients. D’un côté, le site ne peut pas être optimisé pour le SEO, car la version gratuite du service n’intègre pas les fonctionnalités y afférentes. De l’autre, l’utilisateur n’a que peu de choix quant au design de sa plateforme.

11- ePro Shopping, un logiciel en ligne pour créer simplement sa boutique en ligne

e-pro shopping

URL : https://www.eproshopping.fr/

Simple d’utilisation et riche en fonctionnalités, ePro Shopping est sans doute l’une des meilleures plateformes destinées aux e-commerçants. Avec cet outil, créer une boutique en ligne à l’allure professionnelle devient un jeu d’enfant. Il est parfait pour les gestionnaires-débutants francophones, car il donne accès à une interface et à un SAV 100% français. La solution française s’adresse particulièrement à ceux qui souhaitent mettre l’accent sur leur catalogue de produits et la communication.

Cependant, le logiciel exclut certaines fonctionnalités spécifiques utiles pour faire tourner une grande boutique en ligne. Par ailleurs, sa gratuité n’est pas sans limites, car la plateforme prend une commission en fonction de l’épanouissement de votre activité. Il faudra également payer un abonnement de 15€/mois pour pouvoir externaliser la gestion technique du site.

12- Orson, une solution en ligne pour créer sa boutique

orson e-commerce

URL : https://fr.orson.io/

Il s’agit également d’une plateforme française idéale pour créer un site e-commerce relativement simple. Celui-ci fonctionnera en Drag and Drop, mais sera responsive et aura une structure efficace. Un débutant en commerce électronique se débrouillera intuitivement avec cet outil. Pour la création d’un site personnalisé, l’on peut toujours faire appel à un professionnel. Les utilisateurs ont accès à une assistance complète et aux données statistiques. En outre, les sites Orson sont particulièrement propices à l’optimisation pour les moteurs de recherche.

Naturellement, Orson n’échappe pas non plus aux critiques. Plusieurs points à améliorer ont été relevés par les experts. De plus, la saltation ne semble pas être spécifiquement destinée aux e-commerçants. Ce n’est donc pas l’alternative idéale pour une grande boutique en ligne proposant de nombreuses références.

13- Weebly, un générateur de site e-commerce en ligne

weebly ecommerce

URL : https://www.weebly.com/fr

Weebly a tout pour plaire aux start-ups et entreprises de commerce en ligne. L’éditeur propose un back-office intuitif et convivial qui facilite la prise en main. Également basé sur le principe du glisser-déposer, le logiciel ne nécessite aucune connaissance en codage informatique. Doté d’un système d’édition intelligent, il permet de créer rapidement une boutique en ligne relativement complète. Les sites Weebly ont été pensés pour le référencement web, s’adaptent parfaitement aux interfaces mobiles et sont d’une élégance remarquable.

Parmi les points faibles de Weebly, relevons l’absence d’option permettant de restaurer le site à un état antérieur. Par ailleurs, le service est dépourvu ADI (Artificial Design Intelligence), un algorithme qui permet de créer un site à partir des informations qu’on lui donne.

14- Ecwid, la boutique en ligne facile et gratuite

URL : https://www.ecwid.com/fr

Ecwid est un CMS e-commerce développé par Lightspeed.

Cette solution propose un plan gratuit, idéale pour ceux qui veulent se lancer dans le commerce en ligne facilement. Évidemment, comme tous les outils gratuits vus ci-dessus, les fonctionnalités sont partiellement limitées.

Il permet de vendre seulement sur le site, alors que les plans payants donnent la possibilité de gérer des boutiques Facebook, Instagram, et même des ventes sur des marketplaces. De plus, le nombre de produits est limité à 10, même si cela reste suffisant pour débuter tranquillement.

Néanmoins, on retrouve l’accès à leur créateur de site instantané ou la vente multi-sites. Il est possible d’ajouter le pixel Facebook et d’intégrer Stripe pour les paiements (de toute façon Ecwid n’a pas de plateforme de paiement intégrée. La bande passante du site est illimitée et ce dernier est 100 % en conformité avec le RGPD. Ecwid donne bien sûr la possibilité de gérer les factures, ainsi qu’un calcul d’impôts automatisé.

La solution e-commerce gratuite Ecwid
La solution e-commerce gratuite Ecwid

Là où Ecwid fait la différence est qu’il est possible de l’intégrer à n’importe quel site web. EN effet, ce dernier est compatible avec WordPress, Wix, Weebly, Joomla, Squarespace, entre autres.

Qu’il s’agisse de la conception graphique ou de la configuration du site, tout est facile à utiliser. Et, surtout, il est gratuit à vie. Néanmoins, même s’il est très simple à prendre en main, les possibilités restent relativement limitées par rapport à certaines autres plateformes. C’est une solution à garder en tête pour lancer un petit site e-commerce gratuitement et rapidement.

15- Solidus, l’alternative open-source

URL : https://solidus.io/

Solidus est une autre plateforme e-commerce totalement open-source. En effet, cette solution a été mise au point par un groupe de développeurs, d’agences et de revendeurs. Actuellement, on dénombre 263 contributeurs à ce projet. Celui-ci survit notamment grâce aux différents donateurs. Tout est 100 % transparent et gérer collectivement.

La plateforme fonctionne grâce au framework Ruby on Rails, qui est par exemple utilisé par Shopify, Twitch, GitHub ou encore Airbnb.

On retrouve toutes les fonctionnalités de base que l’on peut attendre d’un site de vente en ligne classique. Il permet de gérer tes stocks, les taxes, les produits ainsi que les paiements grâce à l’intégration de Stripe ou PayPal par exemple. Tout ce qui concerne la logistique est également présent dans cet outil puisqu’il permet de gérer les transporteurs, les retours et les échanges.

Créer un site e-commerce gratuit : Solidus
Créer un site e-commerce gratuit : Solidus

Solidus présente également quelques intégrations intéressantes. Il est en effet possible d’intégrer de nombreux outils très populaires comme Google Analytics, des plateformes de paiement, des gestionnaires de livraisons, de taxes, etc… Il est aussi possible d’ajouter un éditeur « WYSIWYG », comme on peut trouver sur Shopify pour faciliter la personnalisation visuelle de la boutique en ligne.

Comment choisir son CMS e-commerce ?

Il n’est pas forcément évident de choisir quel est le meilleur CMS e-commerce. En fait, il est difficile de dire s’il existe une plateforme e-commerce qui dominent toutes les autres. Dans la réalité, on peut plutôt dire qu’il existe autant de « meilleures plateformes » que d’entreprises. Celle que vous devez choisir est celle qui colle le mieux à vos besoins.

Pour vous aider, voici quelques critères qui peuvent vous aider à choisir le CMS e-commerce qui correspond le mieux à vos attentes :

  • Le prix
    Même s’il ne faut pas choisir une solution seulement en fonction de son prix, dans bien des cas, ce sera un élément décisif. En effet, selon les moyens que l’entreprise ou vous-même souhaitez mettre, le choix peut différer. Néanmoins, même si certaines solutions sont gratuites, il faut toujours compter des frais. Par exemple, WooCommerce et PrestaShop sont utilisables gratuitement mais possèdent beaucoup d’extensions payantes.
  • La facilité d’utilisation
    La prise en main d’un CMS est primordial pour pouvoir gérer aisément son commerce en ligne. Si vous êtes un débutant, il vaudra mieux privilégier un outil comme Shopify, qui est très guidé mais un peu plus limité. Alors que quelqu’un d’expérimenté pourra être à l’aise avec PrestaShop par exemple.
  • La personnalisation graphique proposée
    L’aspect visuel peut avoir une place plus ou moins importante selon les sites. Si c’est un besoin important pour vous d’avoir un design original, il faudra choisir une solution en conséquence.
  • Le service client
    Tout comme pour la prise en main, le service client peut être important aux yeux d’un débutant. Avoir un support constant en cas de problème est rassurant et permet de se sortir de situations difficiles quand on ne peut pas le faire soi-même. AU contraire, certaines plateformes comme WooCommerce n’ont pas de service client, mais disposent d’une forte communauté ouverte à l’entraide.
  • L’évolutivité
    Ce n’est pas le critère auquel on pense dans un premier temps, mais les capacités du CMS à suivre l’évolution de l’entreprise sont primordiales. Si vous vous retrouvez bloqué en termes de nombre de produits, ou de capacité de trafic, vous serez alors pénalisés. Il faut y penser en amont.
  • Les fonctionnalités et les extensions
    Certains CMS possèdent beaucoup de fonctionnalités nativement, d’autres moins. Dans les 2 cas, il est souvent possible d’ajouter des extensions pour personnaliser l’expérience et ajouter des fonctions. Si les fonctionnalités natives de vous suffisent pas, il faut considérer les possibilités offertes par les plugins, ainsi que leurs prix.

Vous savez désormais quelles sont les meilleures plateformes pour créer des boutiques en ligne gratuitement et facilement. Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à nous les partager dans les commentaires ou sur nos réseaux sociaux.

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