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Top 12 des plateformes et CMS gratuits pour créer un site e-commerce

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La création d’une boutique en ligne est décidément le destin incontournable des entreprises commerçantes souhaitant s’affranchir des contraintes géographiques. Pour ce faire, il existe des plateformes en lignes et CMS permettant de concevoir gratuitement un site e-commerce, en voici 12.

A priori, la création d’un site e-commerce était une possibilité réservée aux professionnels du codage informatique ou aux personnes disposant du budget nécessaire pour les engager. Néanmoins, il est aujourd’hui possible d’en créer soi-même grâce à un CMS (Content Management System ou « système de gestion de contenu ») ou une alternative comme le SaaS (Software as a Service ou « logiciel en tant que service »). Désormais, si l’on veut concevoir un site e-commerce digne de ce nom, il suffit de choisir le service qui convient le mieux à son activité et ses attentes. Voici une sélection des meilleures plateformes et CMS gratuits pour créer un site e-commerce, avec leurs avantages et inconvénients.

1- PrestaShop, le CMS e-commerce made in France

Prestashop e-commerce

URL : https://www.prestashop.com/fr

Lancé en 2007, PrestaShop est le CMS par excellence pour la création d’une boutique en ligne. Il a spécialement été conçu pour la conception et la gestion de sites marchands. Proposant une multitude de thèmes et facile à utiliser, la plateforme est idéale pour les débutants en la matière. L’un des points forts de ce service réside dans le fait qu’il est gratuit, enfin presque. Il faudra tout simplement débourser une trentaine d’euros annuellement en s’abonnant chez un hébergeur. Également disponible en version sur mobile, Prestashop met à disposition des outils marketing pour augmenter le chiffre d’affaires. La version gratuite intègre une multitude de fonctionnalités associées à des solutions natives ou des modules.

Par contre, la version gratuite du CMS a été particulièrement critiquée pour certaines lacunes. Par exemple, les fonctionnalités natives ne proposent pas des outils liés au référencement SEO, à la sécurité ou encore aux réseaux sociaux. Afin d’y accéder, il est nécessaire d’acheter des modules payants dont les prix varient entre 30 et 150 euros.

2- Magento, le CMS e-commerce robuste

magento CMS e-commerce

URL : https://magento.com/

Magento est la solution parfaite pour créer rapidement une boutique en ligne entièrement personnalisée. L’outil propose de nombreux templates, classés par thématique, ainsi que des fonctionnalités natives de gestion d’activités commerciales. Il s’agit notamment d’applications de gestion des stocks, de marketing, de référencement naturel, d’emailing, etc. Ce CMS open source à l’interface intuitive est particulièrement réputée pour son extensibilité et sa flexibilité. Il est capable de gérer un volume important de trafic et de ventes. En outre, l’on peut paramétrer le design, les attributs et la configuration du back-office en fonction de ses besoins.

Magento n’est cependant pas exempte de points faibles. Entre autres, soulignons le caractère ergonomique de son back-office, notamment du fait de la multitude de fonctionnalités qu’il prend en charge. Par ailleurs, pour profiter pleinement de ses avantages, il est nécessaire de disposer d’un certain niveau de compétence en informatique.

3- WooCommerce, le CMS e-commerce sur base WordPress

woocommerce wordpres e-commerce

URL : https://woocommerce.com/

Lancé en 2003, WordPress est le CMS le plus populaire de tous. Il permet de créer différents types de sites, y compris une plateforme de commerce en ligne grâce à WooCommerce. Concevoir un site avec ce service permet de gagner un temps considérable. L’interface de WordPress est facile d’utilisation. Actuellement, des milliers de thèmes, de plug-ins et autres modules dédiés sont proposés. Les néophytes peuvent compter sur la communauté réunie autour du service qui est activement présent sur le web. D’après les avis des utilisateurs expérimentés, les sites basés sur WordPress sont généralement bien référencés par les moteurs de recherche.


Le roi des systèmes de gestion de contenu n’est cependant pas dépourvu de défauts. L’un des inconvénients les plus marquants des sites basés sur WordPress est qu’ils sont plus susceptibles d’être victimes de cyberattaque que d’autres. Pour renforcer leur sécurité, il faut régulièrement faire des mises à jour ou avoir des compétences spécifiques en informatique. Notons également le fait que certains thèmes sont plutôt difficiles à installer.

4- Shopify : la création de site e-commerce, simplifié à l’extrême

shopify

URL : https://www.shopify.fr/

Shopify est une plate-forme de commerce en ligne certes non disponible en mode CMS mais en mode SaaS. Basée sur un système propriétaire, Shopify offre aux TPE et PME la possibilité de créer très simplement une boutique en ligne en quelques heures.

Si l’essai de Shopify est gratuit, l’utilisation récurrente de l’outil sera en revanche lui payant sous la forme d’un abonnement mensuel qui commence à partir de 29 dollars par mois.

5- Sylius : le plus sécurisé des CMS de création de site e-commerce

sylius

URL : https://sylius.com/

Sylius est une plate-forme de commerce électronique Open Source Headless pour les marques de taille moyenne et entreprises qui ont besoin de solutions personnalisées. Avec une approche moderne du développement professionnel des projets, il permet le développement d’un e-commerce solide, sécurisé et riche en expériences pour vos clients.

Sylius fournit des logiciels et des pratiques de développement modernes qui codent une approche centrée sur le client.

Cette stratégie holistique a pour objectif d’aider les entreprises à s’adapter aux demandes en constante évolution des marchés commerciaux locaux et mondiaux.

6- OpenCart, le CMS e-commerce OpenSource et gratuit

opencart CMS e-commerce

URL : https://www.opencart.com/

OpenCart est également une solution open source intéressante en matière de création d’un site e-commerce. C’est l’alternative idéale pour les débutants qui souhaitent pouvoir être aidés tout au long de la démarche. Le fait est que le service est rattaché à une communauté d’utilisateurs expérimentés qui assistent ceux qui sont en difficulté sur un forum dédié. La plateforme est particulièrement recommandée pour les petits commerçants et start-ups pour sa rapidité d’installation. Son coût de mise en place est relativement peu élevé. Parmi ses plus gros avantages, l’on peut citer sa vitesse d’utilisation, son système de reporting, sa facilité de navigation et de raffinement, etc.

Toutefois, le service a fait l’objet de nombreuses critiques concernant des problèmes d’optimisation et d’indexation. En outre, la conception du formulaire servant à recevoir les commandes des clients est assez complexe dans la version standard. Nombre d’utilisateurs ont également vu leurs anciens plug-ins ne plus fonctionner après une mise à jour. Enfin, puisqu’OpenCart est populaire sur le marché et qu’un grand nombre les plug-ins y sont proposés, il est devenu difficile de reconnaître ceux qui sont de qualité.

7- osCommerce, l’un des plus anciens CMS de e-commerce

oscommerce e-commerce

URL : https://www.oscommerce.com/

La première version d’os-Commerce a été lancée en 2000. L’application web de commerce électronique est considérée comme la mère des services comme Magento, ZenCart et PrestaShop qui sont ensuite devenus plus utilisés. La version gratuite intègre 7 000 modules complémentaires permettant de gérer efficacement des activités commerciales en ligne. Elle comprend plusieurs fonctionnalités permettant de configurer et de concevoir des magasins en ligne assez rapidement. De plus, le site open source prend en charge un nombre illimité de produits et de catégories.

Parmi ses quelques inconvénients, il y a le fait que le service comprend moins d’options de paiement par rapport à ses concurrents. Notons également le fait que, pour pouvoir profiter pleinement des fonctionnalités de cette plateforme, il est nécessaire d’avoir un bon niveau en programmation.

8- ZenCart, un CMS OpenSource gratuit pour créer un e-commerce

zencart e-commerce

URL : https://www.zen-cart.com/

ZenCart se présente comme une alternative intéressante, car elle intègre de nombreuses fonctionnalités natives permettant de créer un site de commerce électronique très complet. Le service met à disposition des fonctionnalités essentielles telles que la newsletter, les chèques cadeaux, un système de parrainage, plusieurs modes de paiement, des options de livraison, etc. Bref, ZenCart a été plusieurs fois qualifié comme le meilleur logiciel de panier d’achats du marché par des utilisateurs expérimentés.

La plupart des critiques formulées à l’encontre de la plateforme concernent la complexité de son interface. En effet, une personne peu aguerrie a besoin d’un certain temps d’apprentissage avant de pouvoir maîtriser l’outil.

9- SiteW, un logiciel en ligne pour créer son site e-commerce

sitew e-commerce

URL : https://www.sitew.com/

Cette solution 100% française présente de nombreux avantages tels qu’une assistance réactive et une possibilité infinie de personnalisation. SiteW permet de créer gratuitement et rapidement un site e-commerce relativement complet et intuitif. Le service propose de templates simplistes et peu nombreux. L’outil est facile d’utilisation et l’e-commerçant peut créer son site de commerce en ligne de façon totalement autonome.

SiteW présente deux principaux inconvénients. D’un côté, le site ne peut pas être optimisé pour le SEO, car la version gratuite du service n’intègre pas les fonctionnalités y afférentes. De l’autre, l’utilisateur n’a que peu de choix quant au design de sa plateforme.

10- ePro Shopping, un logiciel en ligne pour créer simplement sa boutique en ligne

e-pro shopping

URL : https://www.eproshopping.fr/

Simple d’utilisation et riche en fonctionnalités, ePro Shopping est sans doute l’une des meilleures plateformes destinées aux e-commerçants. Avec cet outil, créer une boutique en ligne à l’allure professionnelle devient un jeu d’enfant. Il est parfait pour les gestionnaires-débutants francophones, car il donne accès à une interface et à un SAV 100% français. La solution française s’adresse particulièrement à ceux qui souhaitent mettre l’accent sur leur catalogue de produits et la communication.

Cependant, le logiciel exclut certaines fonctionnalités spécifiques utiles pour faire tourner une grande boutique en ligne. Par ailleurs, sa gratuité n’est pas sans limites, car la plateforme prend une commission en fonction de l’épanouissement de votre activité. Il faudra également payer un abonnement de 15€/mois pour pouvoir externaliser la gestion technique du site.

11- Orson, une solution en ligne pour créer sa boutique

orson e-commerce

URL : https://fr.orson.io/

Il s’agit également d’une plateforme française idéale pour créer un site e-commerce relativement simple. Celui-ci fonctionnera en Drag and Drop, mais sera responsive et aura une structure efficace. Un débutant en commerce électronique se débrouillera intuitivement avec cet outil. Pour la création d’un site personnalisé, l’on peut toujours faire appel à un professionnel. Les utilisateurs ont accès à une assistance complète et aux données statistiques. En outre, les sites Orson sont particulièrement propices à l’optimisation pour les moteurs de recherche.

Naturellement, Orson n’échappe pas non plus aux critiques. Plusieurs points à améliorer ont été relevés par les experts. De plus, la saltation ne semble pas être spécifiquement destinée aux e-commerçants. Ce n’est donc pas l’alternative idéale pour une grande boutique en ligne proposant de nombreuses références.

12- Weebly, un générateur de site e-commerce en ligne

weebly ecommerce

URL : https://www.weebly.com/fr

Weebly a tout pour plaire aux start-ups et entreprises de commerce en ligne. L’éditeur propose un back-office intuitif et convivial qui facilite la prise en main. Également basé sur le principe du glisser-déposer, le logiciel ne nécessite aucune connaissance en codage informatique. Doté d’un système d’édition intelligent, il permet de créer rapidement une boutique en ligne relativement complète. Les sites Weebly ont été pensés pour le référencement web, s’adaptent parfaitement aux interfaces mobiles et sont d’une élégance remarquable.

Parmi les points faibles de Weebly, relevons l’absence d’option permettant de restaurer le site à un état antérieur. Par ailleurs, le service est dépourvu ADI (Artificial Design Intelligence), un algorithme qui permet de créer un site à partir des informations qu’on lui donne.

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