Les liens courts générés vers le réducteur de liens de Google vont bientôt définitivement cesser de fonctionner. Quelles alternatives ?
Les liens courts générés vers le réducteur de liens de Google vont bientôt définitivement cesser de fonctionner. Quelles alternatives ?
En 2018, Google a commencé à mettre un terme à son service Google URL Shortener en annonçant à l’époque la fin de la possibilité de créer de nouveaux liens tout en indiquant que les anciens liens continueraient de rediriger les internautes vers leurs destinations encore quelques années.
Aujourd’hui, Google passe à l’étape suivante en planifiant la désactivation complète du service.
À partir du 23 août 2024, les liens courts goo.gl commenceront à afficher un page interstitielle informant les utilisateurs de l’arrêt prochain du service avant de les rediriger vers la page cible. La proportion de liens affichant cette page augmentera progressivement jusqu’à la date de fermeture complète du service en 2025.
À partir du 25 août 2025, ces liens ne redirigeront plus du tout les internautes et retourneront définitivement une erreur 404.
Si vous utilisez encore ces liens dans le cadre de votre activité, il est donc fortement recommandé de tous les remplacer par des liens courts générés à l’aide d’autres réducteurs de liens actifs comme Bitly, TinyURL ou Lc.cx par exemple.
Avant de se quitter…
Si cet article sur la fin des URLs Goo.gl vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, à vous abonner à notre newsletter digitale et/ou à nous suivre sur Google Actualités pour recevoir nos prochains articles.
Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).
Nous sommes aussi actifs sur LinkedIn, X, Facebook, Threads et YouTube. On s’y retrouve ?
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]