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Cette nouveauté de Google Maps va séduire les commerçants

Google Maps permet désormais de localiser des produits disponibles dans une boutique à proximité. Comment ça marche ?

À l’approche des fêtes de fin d’année, Google Maps a ajouté un nouvel onglet « Produits à proximité » mettant en avant les produits disponibles correspondant à une recherche. Les internautes peuvent donc repérer en temps réel les magasins proches d’eux qui ont en stock les articles qu’ils recherchent. Comment cela fonctionne ? Voici ce qu’il faut savoir.
Google Maps Onglet Produits a Proximite

Comment fonctionne la recherche de produits sur Google Maps ?

Le nouvel outil de Google Maps permet de rechercher des produits spécifiques en renseignant le nom de l’article dans la barre de recherche. Google Maps affiche non seulement les magasins qui se situent à proximité, mais aussi le stock restant pour cet article en temps réel !

Cette visibilité instantanée de la disponibilité des produits en magasin permet aux utilisateurs de savoir exactement où se rendre pour acheter leur article.

De plus, cette fonctionnalité a l’avantage de soutenir les boutiques physiques d’une zone géographique en dirigeant directement les consommateurs chez eux, et éviter d’effectuer directement une commande sur un site internet.

Comment paramétrer cette fonctionnalité ?

Pour que leurs produits soient visibles sur Google Maps, les commerçants doivent mettre en place certains outils et les configurer :

1. Utilisation de données structurées

Les informations sur les produits doivent être formatées correctement en utilisant les balises de Schema.org. Cette structure de données permet à Google de comprendre les informations de chaque produit, de son prix à sa disponibilité. Par exemple, un code JSON peut préciser le nom du produit, son SKU, son prix, et son stock dans chaque magasin associé.

2. Gestion des stocks en temps réel

La mise à jour régulière des stocks est essentielle. Pour garantir que les informations restent précises, les commerçants doivent synchroniser leurs inventaires de stocks avec Google Merchant Center et automatiser les mises à jour au moins une fois par jour.

3. Précision des informations sur le magasin

Les informations sur chaque point de vente comme l’adresse, les horaires d’ouverture et la disponibilité du retrait en magasin, doivent être à jour pour que les consommateurs puissent facilement se rendre sur place après avoir trouvé le produit recherché.

Un nouvel outil pour rediriger du trafic en boutique

Pour les magasins physiques et pour les e-commerçants disposant de boutiques, ce nouvel outil de Google Maps est un excellent levier pour attirer plus de visiteurs et booster les ventes puisque les produits n’apparaîtront plus uniquement dans Google Search et Google Shopping.

En permettant aux consommateurs de vérifier le stock disponible avant même de se déplacer, cette fonctionnalité renforce la probabilité qu’ils se rendent en magasin pour effectuer leur achat.

Source : Google

Avant de se quitter…

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