À partir de 15 ans, quels réseaux sont adaptés ? Explorez les options éthiques recommandées par les experts.
À partir de 15 ans, quels réseaux sont adaptés ? Explorez les options éthiques recommandées par les experts.
La récente commission d’experts sur l’usage des écrans chez les jeunes a rendu ses conclusions, mettant en avant des recommandations significatives concernant l’usage des réseaux sociaux chez les adolescents.
Selon cette commission, les réseaux sociaux traditionnels tels que TikTok, Instagram ou Snapchat, devraient être évités jusqu’à l’âge de 15 ans en raison des risques associés, tels que l’exposition à du contenu inapproprié et la captation excessive de l’attention.
Au-delà de cet âge, la commission préconise l’orientation vers ce qu’elle qualifie de « réseaux sociaux éthiques ».
Un réseau social éthique se distingue par ses principes de fonctionnement qui privilégient la décentralisation, la protection de la vie privée, et une modération responsable du contenu.
Des plateformes alternatives telles que Mastodon ou Bluesky proposent une gestion où les données personnelles ne sont pas monétisées et où les interactions sont moins exposées à la manipulation par des algorithmes cherchant à maximiser le temps passé en ligne.
Les experts estiment que ces environnements peuvent contribuer à un développement plus sain des jeunes sur internet. Ils encouragent les comportements respectueux et la création de contenus constructifs, en opposition aux dynamiques souvent toxiques observées sur les réseaux sociaux traditionnels.
Cette recommandation s’inscrit dans une démarche plus large de protection de la jeunesse contre les risques de dépendance et les effets potentiellement nocifs liés à l’usage précoce des technologies.
Cette orientation vers des réseaux sociaux éthiques soulève également des questions sur l’accessibilité et la popularité de ces alternatives.
Bien que bénéfiques en termes de valeurs et de sécurité, ces réseaux ont souvent une portée plus limitée, ce qui peut influencer l’expérience sociale des adolescents qui les adoptent.
De plus, cela place une responsabilité sur les épaules des créateurs et gestionnaires de ces plateformes pour maintenir des environnements engageants et attrayants, tout en respectant leurs principes éthiques.
Avant de se quitter…
Si cet article sur les recommandations de la commission sur l’usage des réseaux sociaux chez les jeunes vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, à vous abonner à notre newsletter digitale et/ou à nous suivre sur Google Actualités pour recevoir nos prochains articles.
Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).
Nous sommes aussi actifs sur LinkedIn, X, Facebook, Threads et YouTube. On s’y retrouve ?
À l’heure actuelle, je me consacre au journalisme avec une spécialisation en cybersécurité, intelligence artificielle et culture internet, tout en nourrissant un vif intérêt pour les domaines relatifs aux sciences humaines. Mon objectif principal est d’éclaircir et rendre accessible des sujets fréquemment perçus comme obscures ou complexes. Pour me contacter : [email protected]