Le Copywriter freelance : La nouvelle compétence incontournable du (Web) Marketing ?

Faire appel à un copywriter freelance, un indispensable pour doper ses ventes en 2022 ?

Avant toute chose, le Copywriting est-il nouveau ?

Eh bien non, cette branche du Marketing, qui peut être uniquement une compétence ou bien une profession à part entière n’est pas nouvelle car elle est directement liée à la publicité.

Article rédigé par Matéo CHEVROU, copywriter freelance

En réalité, la publicité de manière générale a fait son apparition dès l’Antiquité sous des formes rudimentaires telles que des peintures, des vases etc

La première publicité imprimée date du XVIIe siècle et se rapproche de celles que l’on connaît aujourd’hui.

Le Copywriting quant à lui existe à proprement parler depuis une bonne centaine d’année, en effet, il tire son origine de l’époque ou la publicité s’est professionnalisée sous le terme anglais : « Advertising » au début du XXe siècle.

Publicité Michelin du XXe siècle
Publicité Michelin du XXe siècle

Cette activité étant devenue incontournable pour toute campagne de commercialisation, la différence résidait dans le fait que les publicités étaient maintenant conçues avec toutes sortes de techniques utilisant la psychologie humaine.

Mais, comme tu peux t’en douter, le Copywriting s’est vraiment démocratisé avec l’arrivée d’internet.

Quel est le but principal du Copywriter ?

Faire passer le lecteur à l’action.

L’action attendue peux être : un clic, la saisie d’adresse e-mail ou (objectif final) l’achat du produit.

Pour cela, le Copywriter utilise plusieurs leviers psychologiques pour le persuader à agir.

Que ce soit pour :

  • Gagner en estime de soi
  • Economiser de l’argent
  • Gagner de l’argent
  • Economiser du temps
  • Eviter les échecs …

Le Copywriter doit cerner le problème de ses prospects et préparer son argumentaire de vente en fonction de cela.

Il doit également employer les bons mots au moment propice pour être sûr de faire réagir émotionnellement le lecteur.

S’il fallait résumer tout cela en une seule phrase : Le Copywriter ne présente pas un produit mais une solution qui répond aux besoins profonds du prospect.

Aujourd’hui, avec l’essor d’internet, cela se fait énormément en ligne.

Que ce soit pour des formations (investissement immobilier, trading, musculation…), des coachings pour la perte de poids où le bien être, chaque entrepreneur, peu importe son activité doit utiliser le Copywriting dans son argumentaire de vente.

Internet a de nombreux avantages comme le fait de pouvoir communiquer avec des milliers de personnes dans n’importe quels pays et à n’importe quel moment.

Mais, il y a un inconvénient : aujourd’hui la concurrence est très rude sur le Web.

C’est pour ça qu’il faut se différencier de tous les autres et être efficace dans son argumentaire.

Bien entendu, ces compétences ne sont pas innées et un entrepreneur qui doit développer son activité aura peu de temps pour tout apprendre et pouvoir l’appliquer.

C’est pour cela qu’un Copywriter efficace est aujourd’hui indispensable pour toute entreprise digitale (ou non).

Mais alors, quelles missions un Copywriter Freelance doit effectuer ?

Premièrement, le copywriter doit s’adapter à chaque client, son audience cible, le produit…

Une fois l’étape du ciblage terminée, il doit préparer sa stratégie en mettant en avant les bénéfices du produit et non ses caractéristiques.

C’est à ce moment qu’il déroule tout doucement son texte de vente.

Un peu comme une araignée qui tisse sa toile !

Pour le compte de ses clients, il va écrire des textes publicitaires.

Les services qu’il propose :

  • Créer des pages de capture (Landing Page)

A souvent pour objectif de récupérer les coordonnées du prospect pour le fidéliser par la suite.

  • Rédiger des mails (E-mail marketing)

Première étape pour convertir une liste de prospects en clients.

  • Créer des pages de vente (Content Marketing)

Long texte qui a pour but de promouvoir le produit et que le client achète.

  • Publicité Facebook (Facebook ADS)
  • Concevoir des newsletters
  • Ecrire des articles (blog ou autres)
Exemple publicité Renault copywriting
Exemple de copywriting sur une publicité Renault

En général, le Copywriter ne réalise pas toutes ces missions en même temps, mais, il existe des Copywriters plus spécialisés qui proposent un service encore plus poussé pour leurs clients.

Ils réalisent des « Tunnels de vente » pour ces derniers.

Ce modèle permet de définir pas à pas un parcours ciblé d’un futur client dans un processus de vente.

En d’autres termes, ça correspond au processus de suivi de la progression d’une vente, de l’obtention des coordonnées à la conclusion d’une nouvelle vente. Que ce soit pour un site de e-commerce ou un tunnel de vente WordPress, les étapes sont les mêmes.

Le visiteur entre dans ce tunnel, il passe au travers de différents processus et il ressort soit en client, soit en prospect.

L’idée derrière le tunnel de vente est d’aider le vendeur à suivre la progression de chaque opportunité de vente potentielle.

En bref, un tunnel de vente regroupe toutes les missions qu’un copywriter peux effectuer.

Le but principal est l’optimisation et l’efficacité du processus de vente.

En résumé

Le Copywriter Freelance est incontournable pour tout entrepreneur souhaitant développer fortement son activité.

Si tu te reconnais dans cette phrase, n’attends plus ! Contacte un Copywriter indépendant pour faire exploser ton chiffre d’affaires !

Article rédigé par Matéo CHEVROU, copywriter freelance

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