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Copywriting : Définition & 3 Raisons de S’y Mettre (Guide Complet)

Booster vos ventes avec des mots ? C’est possible ! Découvrez le Copywriting, ses méthodes et 3 raisons de l’utiliser dans votre entreprise.

Vous cherchez à écrire des contenus web de manière convaincante ? Dans le cadre d’une stratégie de Brand Content, cela peut s’avérer très utile pour convertir un bon storytelling en achat. Heureusement, il existe des techniques pour se démarquer dans votre écriture et séduire votre lecteur. Le Copywriting est sûrement la méthode à adopter pour cela ! Apprenez-en plus sur le sujet dans cet article.
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Qu’est-ce que le Copywriting ? Définition

Le Copywriting est une technique marketing venue tout droit des États-Unis. Concrètement, c’est une façon d’écrire (ou de parler) qui a pour but de convaincre le lecteur (ou l’auditeur) d’effectuer une action. Tout simplement. C’est-à-dire qu’il faut utiliser les bons mots et les bonnes méthodes pour être suffisamment persuasif face à votre audience.

En soi, on en fait tous déjà plus ou moins sans forcément s’en rendre compte. Par exemple, quand vous rédigez une méta-description, c’est dans le but d’avoir un bon CTR, de faire cliquer les gens lorsqu’ils la voient. Eh bien, c’est du Copywriting.

Si vous travaillez sur le web, vous l’utilisez de manière bien plus régulière que ce que vous pouvez penser. Mais il faut savoir s’en rendre compte, et surtout travailler dessus pour progresser.

En fait, le Copywriting est même un réel besoin aujourd’hui pour faire passer votre message publicitaire. Si vos contenus sont mal rédigés, cela peut clairement impacter votre taux de conversion, et réduire le passage à l’acte d’achat pour votre audience.

Les techniques du Copywriting s’appuient non seulement sur la qualité de l’écriture, mais aussi sur la psychologie humaine. C’est, en quelque sorte, une science basée sur les comportements humains, qui a pour but de captiver.

Quel est le rôle d’un Copywriter ?

Tous les marketeurs et les gens qui travaillent sur le web font du Copywriting de près ou de loin. Mais, Copywriter est un vrai métier lui aussi. Le Copywriter a un poste assez difficile à décrire. On peut dire que ses missions sont d’aider l’entreprise à améliorer son taux de conversion et à optimiser son parcours d’achat en écrivant des contenus qualitatifs et impactants.

L’art du Copywriting, c’est de créer du lien émotionnel avec ses lecteurs.

En général, au sein d’une entreprise, un Copywriter est également amené à travailler sur de la création de contenu par exemple. En effet, il fait souvent preuve de créativité, et sait comment s’adresser à une audience précise. Ses compétences sont donc une arme indéniable dans le cadre de la rédaction d’un article de blog, d’une newsletter, ou même dans la gestion des réseaux sociaux.

Copywriting : Définition
Copywriting : Définition

Pourquoi faire du Copywriting ? 3 raisons de l’adopter

Communication optimisée et cohérente

Une chose est sûre, le Copywriting fait monter en qualité vos contenus textuels, qu’ils soient à but informationnel ou transactionnel.

Le Copywriting est par définition une méthode qui repose sur la connaissance quasi parfaite de sa cible, du support sur lequel on communique et du message que l’on veut faire passer. Et, le Copywriter connaît tout cela sur le bout des doigts !

Si tout le travail a été bien fait en collaboration avec l’équipe marketing, il est complétement au point avec l’entonnoir de vente, les besoins, les problématiques, et toutes les autres caractéristiques de la cible.

Dans le cadre d’une stratégie d’Inbound Marketing, quelqu’un qui sait faire du Copywriting facilite grandement la tâche. En effet, rédiger des contenus personnalisés selon la position du lecteur dans le parcours d’achat ne lui fait pas peur.

En bref, le Copywriting va vous permettre de communiquer de manière incisive et optimisée.

Cela permet également d’assurer la cohérence de la communication. Un Copywriter sait comment transmettre un message de la meilleure manière par rapport à la cible et à la forme du contenu.

Améliore le parcours d’achat

Si les contenus sont précis et cohérents, le parcours d’achat sur votre site web n’en ressortira que fluidifié.

Le Copywriting va accompagner vos potentiels clients tout au long du tunnel de vente, de la découverte à l’achat de vos produits. En effet, à chaque phase, le lecteur se sentira compris, considéré, et cela facilitera la conversion du visiteur en lead, puis du lead en client.

Si vous utilisez du storytelling avec tout cela pour raconter votre marque, il y a moyen de réaliser des parcours de vente vraiment uniques.

Créer du lien avec votre audience

L’écriture persuasive va créer un vrai lien avec les clients au cœur de votre stratégie de contenu. Si ces derniers se sentent compris et se voient au travers des contenus proposés, leur lien avec la marque sera bien plus fort que si les textes étaient génériques ou ne vantaient que les qualités du produit bêtement.

Effectivement, c’est une méthode qui montre clairement au client comment subvenir à ses besoins, souhaits ou problématiques. Il vous sera redevable de répondre à ses attentes.

Une fois que celui-ci est déjà passé à l’achat, le Copywriting est toujours important dans la phase de fidélisation. S’adresser à un client de manière personnalisée, lui montrer qu’il compte pour votre entreprise, que vous pouvez toujours subvenir à ses besoins, etc. C’est la base.

N’oubliez pas que cela coûte beaucoup moins cher de fidéliser un client que d’en trouver de nouveaux.

Quelles sont les techniques du Copywriting ?

La méthode AIDA

Bien sûr, on ne s’improvise pas Copywriter du jour au lendemain. C’est une compétence qui demande beaucoup d’entraînement et de compétences marketing. Mais, si vous voulez vous pencher sur votre écriture lorsque vous faites des contenus, voici une première méthodologie à suivre : la méthodologie AIDA.

C’est une méthode assez connue dans le domaine du marketing, et qui s’applique également au Copywriting. En quoi consiste la méthodologie AIDA ? Comme vous vous en doutez, il s’agit d’un acronyme : attention, intérêt, désir, action.

  • L’attention : première chose, il faut réussir à capter l’attention de vos lecteurs. C’est la base pour, au minimum, être lu. Cette partie concerne notamment le titre et les premières phrases de votre texte (ou discours), et il ne faut pas hésiter à utiliser des termes frappants pour taper dans l’œil de notre prospect.
  • L’intérêt : vous avez bien compris, il faut réussir à créer de l’intérêt chez notre lecteur. C’est à ce moment-là qu’il faut que vous abordiez le thème des problématiques. Vous devez les énoncer de la manière la plus claire possible, pour éviter tout malentendu.

Les Techniques du Copywriting
Les Techniques du Copywriting
  • Le désir : on entre dans la partie délicate. Vous avez réussi à faire lire le texte à votre prospect, il s’est reconnu au travers de ce que vous lui avez dit, et maintenant ? Montrez-lui que vous êtes la solution. Expliquez comment vous pouvez répondre à ses problèmes, comment votre produit est la solution à ses besoins. Vous allez aussi devoir insister sur les bénéfices, adopter un discours orienté sur le retour sur investissement.
  • L’action : c’est l’objectif final. Si vous avez bien travaillé votre style d’écriture, mais que vous manquez cette étape, vos efforts n’auront pas été utiles. Il s’agit de la phase où vous devez pousser votre lead à l’action. Attention, il ne s’agit pas forcément de le faire acheter quelque chose. On a tendance à penser que c’est seulement dans cet objectif, mais cela peut être pour un call to action, une inscription à une newsletter ou un formulaire par exemple.

La méthode PAS

En plus de la méthode AIDA (attention, intérêt, désir, action), on retrouve aussi de temps en temps la méthode PAS, moins répandue. Encore une fois, il s’agit d’un acronyme : problème, agitation, solution.

  • Le problème : si vous avez bien travaillé sur vos cibles en amont et que vous connaissez les problèmes qui animent vos prospects, alors c’est gagné. L’objectif est, dans un premier temps, d’énoncer ces soucis pour attirer l’attention et mettre en état d’alerte les gens qui s’y reconnaissent.
  • L’agitation : le but de cette seconde phase est de créer des « émotions » chez le lecteur à partir de son problème. C’est pour cela qu’on parle d’agitation. On va « agiter » le problème, insister dessus, le décrire de manière très précise, afin de lui donner envie de le résoudre. C’est la partie la plus compliquée puisqu’il faut réussir à trouver l’équilibre, on peut facilement en faire trop et devenir désagréable.
  • La solution : c’est le moment de vous vendre ! Une fois que le problème est bien exposé, et que l’utilisateur a envie de s’en débarrasser, proposez lui votre solution. Il sera ainsi plus enclin à s’y soustraire que si vous essayiez de lui vendre sans contexte.

Qui a besoin d’un Copywriter ?

Tout le monde !

Plus sérieusement, c’est une compétence vraiment importante dans le marketing digital actuel. Engager une personne en tant que « Copywriter » n’est pas une solution qui va convenir à toutes les entreprises.

La vraie réponse serait que tout le monde a besoin des compétences du Copywriting. Aujourd’hui, c’est clairement quelque chose de sous-estimé en France, alors que le potentiel est énorme. En tout cas, si votre entreprise peut se le permettre, engager un Copywriter peut être une solution intéressante.

Sinon, vous pouvez envisager de proposer une formation à vos créateurs de contenus, ou de faire appel à un freelance.

Comment apprendre le métier de Copywriter ?

Il y a de nombreuses manières pour apprendre le Copywriting. Certains ont ça dans le sang, d’autres ont besoin de plus ou moins de travail pour réussir à y arriver.

Il est tout à fait possible de s’auto-former, au travers d’un livre par exemple. Dans le cadre d’une entreprise, « Le Guide du Copywriting » de Sélim Niederhoffer est un best-seller. Il va vous apprendre tout ce que vous devez savoir pour vendre en ligne.

Il existe bien sûr de nombreux autres ouvrages pour découvrir ou approfondir l’écriture persuasive, tels que « Hypnotic Writing » de Joe Vitale ou « The Boron Letters » de Gary Halbert.

Il faut aussi beaucoup de pratique pour s’auto-former. Il faut pouvoir écrire beaucoup, et dans le cadre du marketing, de préférence.

Un autre prérequis est bien entendu la possession de compétences aiguisées en marketing et en marketing digital.

La seconde solution est bien sûr d’opter pour la formation. Si vous n’avez pas beaucoup de temps, et que vous voulez monter en compétences rapidement, travailler avec un coach est la solution pour vous. De plus, travailler auprès d’un professionnel du Copywriting sera une expérience très enrichissante dans votre progression.

Copywriting : Quelques exemples

Vous doutez encore de l’utilité du Copywriting dans votre stratégie digitale ? Voici des idées de contenus web où l’écriture persuasive va vous aider à faire augmenter votre proposition de valeur :

Les Exemples de Copywriting
Les Exemples de Copywriting
  • Articles de blog : si vous développez une partie blog autour du site web de votre entreprise, il y a 99,9 % de chances que ce soit à but commercial. Le Copywriting peut donc vous rendre des services. Si l’objectif de votre article de blog est de pousser vos lecteurs à cliquer sur un call to action ou remplir un formulaire, il faut y songer.
  • Newsletters : encore une fois, votre newsletter a sûrement un objectif orienté commercial. En plus, vous avez beaucoup de données à votre disposition sur les abonnés, donc vous pouvez facilement créer des mails personnalisés selon l’ancienneté, les achats récents, le panier moyen, etc.
  • E-mail marketing : ici, c’est plus ou moins la même chose que pour la newsletter. Vous pouvez segmenter votre base de données et offrir des mails adaptés aux problématiques que rencontrent vos différentes typologies de clients.
  • Page de services : c’est presque indispensable. Si vous vendez un service, utiliser le Copywriting est clairement un excellent moyen pour convaincre vos prospects à prendre contact avec vous.
  • Landing page : là aussi, l’objectif est d’obtenir une action (importante) de la part de l’utilisateur. Vous attendez d’eux qu’ils prennent un devis, un rendez-vous, qu’ils vous contactent, qu’ils achètent, ou juste qu’ils s’inscrivent à un atelier. Tout est possible, mais il faut convaincre votre prospect avec des techniques de Copywriting.
  • Vidéos : ça fonctionne également à l’oral. Le Copywriting peut vous donner un vrai pouvoir de persuasion (si vous faites du marketing par vidéo sur une chaîne YouTube par exemple).
  • Campagne Ads : séduire les internautes dans les moteurs de recherche, c’est un enjeu majeur. Dans le cadre d’une campagne search Google Ads, veille à utiliser le bon langage avec la méthode AIDA ou PAS. Pour une campagne display, LinkedIn Ads, Facebook Ads, ou Instagram Ads, le principe reste le même sur les visuels.
  • Réseaux sociaux : sur vos posts, sur vos visuels, n’hésitez pas à en utiliser.

Quelques questions fréquentes sur le copywriting

Content marketing

Comment devenir copywriter ? Faut-il faire des études ?

Il n’est pas obligatoire de faire des études spécifiques pour devenir copywriter, mais acquérir certaines compétences et connaissances peut être bénéfique :

  • Développez vos compétences en écriture : Pratiquez régulièrement l’écriture et améliorez votre grammaire, votre orthographe et votre style d’écriture. Lisez des livres sur le copywriting et étudiez les techniques utilisées par les copywriters professionnels.
  • Apprenez les principes de persuasion : Familiarisez-vous avec les principes de persuasion et de psychologie de la persuasion. Comprenez comment influencer les émotions et les motivations des lecteurs pour les amener à prendre une action.
  • Créez un portfolio : Rassemblez des exemples de votre travail de copywriting, même si vous devez les créer vous-même au début. Cela vous permettra de montrer vos compétences aux clients potentiels.
  • Trouvez des opportunités : Recherchez des clients en proposant vos services de copywriting en ligne, en réseautant avec d’autres professionnels du marketing ou en rejoignant des plateformes de freelancing.

Est-il possible de gagner de l’argent avec le copywriting ? Si oui, comment ?

Oui, il est tout à fait possible de gagner de l’argent avec le copywriting.

Les entreprises ont besoin de copywriters pour créer du contenu publicitaire, des pages de vente, des scripts vidéo, des newsletters et bien d’autres supports de communication.

Vous pouvez donc travailler en tant que freelance et proposer vos services à différentes entreprises ou rejoindre une agence de publicité ou de marketing en tant que copywriter.

Vous pouvez également créer votre propre entreprise de copywriting et trouver des clients à travers des plateformes de freelancing ou en développant votre propre réseau professionnel.

Quel est le salaire moyen d’un copywriter ?

Comme dans tous les domaines d’activité, le salaire moyen d’un copywriter varie en fonction de nombreux facteurs (l’expérience, la localisation géographique, le domaine d’expertise et le type d’employeur (freelance, agence, entreprise, etc.)).

Mais, en général, un copywriter débutant peut s’attendre à gagner entre 30 000 et 50 000 euros par an. Bien sûr, avec de l’expérience et une expertise spécifique, ce chiffre peut augmenter considérablement.

Certains copywriters très expérimentés et reconnus peuvent gagner des revenus à six chiffres (mais ce n’est pas la majorité).

Pourquoi le copywriting est-il bon pour le SEO ?

Le copywriting joue un rôle crucial dans le référencement naturel. Vous ne comprenez pas pourquoi ?

  • Le copywriting de qualité fournit un contenu utile, informatif et engageant pour les utilisateurs et les moteurs de recherche accordent une grande importance à la qualité du contenu lors du classement des pages.
  • Le copywriting bien exécuté intègre des mots-clés pertinents dans le contenu de manière naturelle, ce qui peut améliorer la visibilité d’une page dans les résultats de recherche.
  • Les copywriters peuvent inclure des liens internes (vers d’autres pages du même site) et des liens externes (vers d’autres sites de confiance) dans leurs contenus, un moyen de favoriser la structure et l’autorité du site web, et donc, le référencement naturel.
  • Un bon copywriting peut améliorer le taux de conversion d’un site internet en persuadant les visiteurs d’effectuer une action souhaitée, comme acheter un produit ou s’inscrire à une newsletter.

Vous l’aurez compris, le Copywriting est un outil qui va vous permettre d’optimiser vos processus marketing et votre relation avec les prospects et clients. Cela vaut clairement le coup de prendre le temps de s’y intéresser, de l’apprendre, ou d’engager quelqu’un qui sait le faire.
Et vous alors, est-ce que vous utilisez le Copywriting ? Faites nous en part en commentaire et sur nos réseaux sociaux !

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