Booster vos ventes avec des mots ? C’est possible ! Découvrez le Copywriting, ses méthodes et 3 raisons de l’utiliser dans votre entreprise.
Booster vos ventes avec des mots ? C’est possible ! Découvrez le Copywriting, ses méthodes et 3 raisons de l’utiliser dans votre entreprise.
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Le Copywriting est une technique marketing venue tout droit des États-Unis. Concrètement, c’est une façon d’écrire (ou de parler) qui a pour but de convaincre le lecteur (ou l’auditeur) d’effectuer une action. Tout simplement. C’est-à-dire qu’il faut utiliser les bons mots et les bonnes méthodes pour être suffisamment persuasif face à votre audience.
En soi, on en fait tous déjà plus ou moins sans forcément s’en rendre compte. Par exemple, quand vous rédigez une méta-description, c’est dans le but d’avoir un bon CTR, de faire cliquer les gens lorsqu’ils la voient. Eh bien, c’est du Copywriting.
Si vous travaillez sur le web, vous l’utilisez de manière bien plus régulière que ce que vous pouvez penser. Mais il faut savoir s’en rendre compte, et surtout travailler dessus pour progresser.
En fait, le Copywriting est même un réel besoin aujourd’hui pour faire passer votre message publicitaire. Si vos contenus sont mal rédigés, cela peut clairement impacter votre taux de conversion, et réduire le passage à l’acte d’achat pour votre audience.
Les techniques du Copywriting s’appuient non seulement sur la qualité de l’écriture, mais aussi sur la psychologie humaine. C’est, en quelque sorte, une science basée sur les comportements humains, qui a pour but de captiver.
Tous les marketeurs et les gens qui travaillent sur le web font du Copywriting de près ou de loin. Mais, Copywriter est un vrai métier lui aussi. Le Copywriter a un poste assez difficile à décrire. On peut dire que ses missions sont d’aider l’entreprise à améliorer son taux de conversion et à optimiser son parcours d’achat en écrivant des contenus qualitatifs et impactants.
L’art du Copywriting, c’est de créer du lien émotionnel avec ses lecteurs.
En général, au sein d’une entreprise, un Copywriter est également amené à travailler sur de la création de contenu par exemple. En effet, il fait souvent preuve de créativité, et sait comment s’adresser à une audience précise. Ses compétences sont donc une arme indéniable dans le cadre de la rédaction d’un article de blog, d’une newsletter, ou même dans la gestion des réseaux sociaux.
Une chose est sûre, le Copywriting fait monter en qualité vos contenus textuels, qu’ils soient à but informationnel ou transactionnel.
Le Copywriting est par définition une méthode qui repose sur la connaissance quasi parfaite de sa cible, du support sur lequel on communique et du message que l’on veut faire passer. Et, le Copywriter connaît tout cela sur le bout des doigts !
Si tout le travail a été bien fait en collaboration avec l’équipe marketing, il est complétement au point avec l’entonnoir de vente, les besoins, les problématiques, et toutes les autres caractéristiques de la cible.
Dans le cadre d’une stratégie d’Inbound Marketing, quelqu’un qui sait faire du Copywriting facilite grandement la tâche. En effet, rédiger des contenus personnalisés selon la position du lecteur dans le parcours d’achat ne lui fait pas peur.
En bref, le Copywriting va vous permettre de communiquer de manière incisive et optimisée.
Cela permet également d’assurer la cohérence de la communication. Un Copywriter sait comment transmettre un message de la meilleure manière par rapport à la cible et à la forme du contenu.
Si les contenus sont précis et cohérents, le parcours d’achat sur votre site web n’en ressortira que fluidifié.
Le Copywriting va accompagner vos potentiels clients tout au long du tunnel de vente, de la découverte à l’achat de vos produits. En effet, à chaque phase, le lecteur se sentira compris, considéré, et cela facilitera la conversion du visiteur en lead, puis du lead en client.
Si vous utilisez du storytelling avec tout cela pour raconter votre marque, il y a moyen de réaliser des parcours de vente vraiment uniques.
L’écriture persuasive va créer un vrai lien avec les clients au cœur de votre stratégie de contenu. Si ces derniers se sentent compris et se voient au travers des contenus proposés, leur lien avec la marque sera bien plus fort que si les textes étaient génériques ou ne vantaient que les qualités du produit bêtement.
Effectivement, c’est une méthode qui montre clairement au client comment subvenir à ses besoins, souhaits ou problématiques. Il vous sera redevable de répondre à ses attentes.
Une fois que celui-ci est déjà passé à l’achat, le Copywriting est toujours important dans la phase de fidélisation. S’adresser à un client de manière personnalisée, lui montrer qu’il compte pour votre entreprise, que vous pouvez toujours subvenir à ses besoins, etc. C’est la base.
N’oubliez pas que cela coûte beaucoup moins cher de fidéliser un client que d’en trouver de nouveaux.
Bien sûr, on ne s’improvise pas Copywriter du jour au lendemain. C’est une compétence qui demande beaucoup d’entraînement et de compétences marketing. Mais, si vous voulez vous pencher sur votre écriture lorsque vous faites des contenus, voici une première méthodologie à suivre : la méthodologie AIDA.
C’est une méthode assez connue dans le domaine du marketing, et qui s’applique également au Copywriting. En quoi consiste la méthodologie AIDA ? Comme vous vous en doutez, il s’agit d’un acronyme : attention, intérêt, désir, action.
En plus de la méthode AIDA (attention, intérêt, désir, action), on retrouve aussi de temps en temps la méthode PAS, moins répandue. Encore une fois, il s’agit d’un acronyme : problème, agitation, solution.
Tout le monde !
Plus sérieusement, c’est une compétence vraiment importante dans le marketing digital actuel. Engager une personne en tant que « Copywriter » n’est pas une solution qui va convenir à toutes les entreprises.
La vraie réponse serait que tout le monde a besoin des compétences du Copywriting. Aujourd’hui, c’est clairement quelque chose de sous-estimé en France, alors que le potentiel est énorme. En tout cas, si votre entreprise peut se le permettre, engager un Copywriter peut être une solution intéressante.
Sinon, vous pouvez envisager de proposer une formation à vos créateurs de contenus, ou de faire appel à un freelance.
Il y a de nombreuses manières pour apprendre le Copywriting. Certains ont ça dans le sang, d’autres ont besoin de plus ou moins de travail pour réussir à y arriver.
Il est tout à fait possible de s’auto-former, au travers d’un livre par exemple. Dans le cadre d’une entreprise, « Le Guide du Copywriting » de Sélim Niederhoffer est un best-seller. Il va vous apprendre tout ce que vous devez savoir pour vendre en ligne.
Il existe bien sûr de nombreux autres ouvrages pour découvrir ou approfondir l’écriture persuasive, tels que « Hypnotic Writing » de Joe Vitale ou « The Boron Letters » de Gary Halbert.
Il faut aussi beaucoup de pratique pour s’auto-former. Il faut pouvoir écrire beaucoup, et dans le cadre du marketing, de préférence.
Un autre prérequis est bien entendu la possession de compétences aiguisées en marketing et en marketing digital.
La seconde solution est bien sûr d’opter pour la formation. Si vous n’avez pas beaucoup de temps, et que vous voulez monter en compétences rapidement, travailler avec un coach est la solution pour vous. De plus, travailler auprès d’un professionnel du Copywriting sera une expérience très enrichissante dans votre progression.
Vous doutez encore de l’utilité du Copywriting dans votre stratégie digitale ? Voici des idées de contenus web où l’écriture persuasive va vous aider à faire augmenter votre proposition de valeur :
Il n’est pas obligatoire de faire des études spécifiques pour devenir copywriter, mais acquérir certaines compétences et connaissances peut être bénéfique :
Oui, il est tout à fait possible de gagner de l’argent avec le copywriting.
Les entreprises ont besoin de copywriters pour créer du contenu publicitaire, des pages de vente, des scripts vidéo, des newsletters et bien d’autres supports de communication.
Vous pouvez donc travailler en tant que freelance et proposer vos services à différentes entreprises ou rejoindre une agence de publicité ou de marketing en tant que copywriter.
Vous pouvez également créer votre propre entreprise de copywriting et trouver des clients à travers des plateformes de freelancing ou en développant votre propre réseau professionnel.
Comme dans tous les domaines d’activité, le salaire moyen d’un copywriter varie en fonction de nombreux facteurs (l’expérience, la localisation géographique, le domaine d’expertise et le type d’employeur (freelance, agence, entreprise, etc.)).
Mais, en général, un copywriter débutant peut s’attendre à gagner entre 30 000 et 50 000 euros par an. Bien sûr, avec de l’expérience et une expertise spécifique, ce chiffre peut augmenter considérablement.
Certains copywriters très expérimentés et reconnus peuvent gagner des revenus à six chiffres (mais ce n’est pas la majorité).
Le copywriting joue un rôle crucial dans le référencement naturel. Vous ne comprenez pas pourquoi ?
Avant de se quitter…
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