Détente

Comment une carte postale papier peut-elle devenir numérique ?

carte numérique

Vous comptez partir en voyage et souhaitez garder le contact avec vos proches ? Découvrez dans cet article, l’utilité des cartes postales numériques.

Rien ne vaut de belles cartes postales pour donner de vos nouvelles à un ami, à la famille ou à des proches. Et il est toujours plaisant de savoir, lorsque vous décidez par exemple de partir en voyage, que les personnes à qui vous tenez partageront vos plus beaux souvenirs. Faire parvenir des cartes postales de votre lieu de voyage à ceux que vous aimez leur montre à quel point vous les estimez. Et le plaisir est encore plus grand avec des cartes personnalisées à votre image, à votre séjour ou à des souvenirs communs. Il ne faut souvent que des gestes aussi simples pour conserver les amitiés !

Pourquoi les cartes postales sont-elles toujours d’actualité ?

Les cartes postales permettent de garder le contact avec les proches. La carte postale numérique est un bon moyen, lorsque vous décidez de partir en voyage, de partager vos plus beaux instants ou vos plus belles photos avec vos proches. Les cartes postales peuvent aussi être des cartes d’anniversaire (comme celles proposées par Fizzer).

Pour revenir aux cartes postales, ce sont non seulement de bons moyens pour garder des souvenirs matériels d’un voyage ou d’un événement important de votre vie, mais aussi d’excellents outils de promotion des destinations. Mais si tout le monde s’accorde sur le fait que les cartes postales traditionnelles restent utiles quand on veut partir en voyage et que l’on veut laisser des nouvelles, tout le monde convient aussi qu’il faut les moderniser pour répondre au souci de leur personnalisation, dans un monde de plus en plus ouvert à l’innovation.

Ainsi, en dépit de l’essor des nouveaux moyens instantanés de communication digitale, bon nombre de touristes internationaux continuent d’expédier des cartes postales pour garder contact avec leurs proches. C’est la preuve de la dimension affective et spéciale que les gens continuent d’accorder à la carte postale.

Pourquoi ne pas donner une touche personnelle aux cartes postales ?

Quoi de plus logique, quand on veut partir en voyage, que de songer à laisser des souvenirs ? Si l’utilisation de cartes postales reste le bon moyen de garder le contact, cela peut aussi servir de souvenir du séjour passé lorsque les images figurant sur la carte sont véritablement celles du voyage. Si tant est qu’il faut des cartes postales modernes, pourquoi ne pas y intégrer une touche personnelle ? C’est l’idée qui se cache derrière le fait de se servir des cartes pour matérialiser tout type de moment que l’on veut inoubliable. Désormais, les cartes s’invitent à chacune de vos occasions.

Une carte pour chaque occasion

À part partir en voyage, les cartes postales existent autant qu’il y a d’occasions à célébrer. Vous pouvez réaliser des cartes pour :

  • des vacances en couple, entre amis ou en famille que ce soit en Europe comme dans le reste du monde ;
  • des anniversaires de personnes que vous aimez et dont la distance vous sépare ;
  • un anniversaire de mariage ;
  • une naissance à célébrer ;
  • un déménagement à annoncer ;
  • etc.

Aucune occasion n’est incompatible avec la carte postale personnalisée. Toutes les occasions sont bonnes pour féliciter, remercier, surprendre, remémorer ou partager vos plus beaux moments. Que vous comptiez partir en voyage, ou que vous voulez célébrer une occasion, pensez donc à envoyer des cartes postales. Un message téléphonique, ça s’oublie et ça se supprime, alors qu’il est tellement agréable de recevoir une carte, que l’on la conserve jalousement pour la regarder encore plus tard.

Une carte rapide et à vos goûts

Se déplacer jusqu’à un kiosque, choisir des cartes et s’assurer que les photos qui y figurent conviennent, acquérir des timbres postaux, prendre le temps d’écrire les textes en espérant ne pas faire de ratures, coller les timbres puis se rendre à la poste pour les expédier, tout ce travail est révolu.

Partir en voyage et envoyer des souvenirs n’a jamais été aussi simple. Une photo numérique de vous au moyen d’un téléphone, devant un monument, cela suffit pour réaliser une carte sans vous déplacer. Grâce à une application digitale de carte postale, vous pouvez réaliser de nombreuses variétés de cartes postales personnalisées à votre image et les envoyer n’importe où.

Comment réaliser une carte numérique personnalisée ?

Si vous voulez faire parvenir une carte numérique personnalisée, deux étapes suffisent :


  • la conception : il vous suffit de télécharger l’application d’une bonne plateforme de réalisation de cartes postales sur votre smartphone avant de partir en voyage comme une fois à destination. Autrement, vous pouvez vous connecter via un navigateur web. Pour un coût presque insignifiant, vous pourrez choisir un modèle de carte, y ajouter une ou plusieurs de vos belles photos, du texte et de la couleur, puis le tour est joué. C’est bien plus rapide que de faire des cartes postales à la main ;
  • l’expédition : une fois la carte créée, elle est traitée suivant un délai qui varie en fonction de la plateforme que vous auriez choisie. Les plus rapides traitent votre carte dans un délai maximum de 24 heures ouvrées. Vous pouvez donc partir en voyage et partager vos plus beaux moments avec vos proches de façon continue. Imprimée, affranchie puis mise en enveloppe, la carte postale est alors expédiée à son destinataire via la Poste et il faut compter les délais d’expédition en fonction de la distance.

Cet article a été rédigé par un partenaire non affilié à LEPTIDIGITAL dans le cadre d’un partenariat sponsorisé

Tu souhaites recevoir nos meilleurs articles ?

En t’abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, tu confirmes avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (ton email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

To Top

🚀  Tu veux recevoir nos meilleurs conseils & articles dans ta boite mail ?