Comment bien débuter en webmarketing en 2021 : formations, outils et astuces

Ces deux dernières années ont été révélatrices pour le développement des entreprises : on ne peut pas se passer de webmarketing ! Ce cœur de métier aide à augmenter les ventes d’une entreprise en favorisant la visibilité de ses produits ou de ses services sur Internet. Profession d’avenir, voilà quelques points pour bien se former au webmarketing.

Suivre les meilleurs mentors du webmarketing

Pour bien démarrer dans le webmarketing, il est bon de faire un premier point sur ses compétences et de choisir un cœur de métier dans lequel on souhaite se spécialiser. On sélectionne des activités comme le référencement SEO, le community management ou encore le développement de site web.

Cette étape résolue, on cherche des influenceurs web spécifiques. On peut penser aux conseils d’Olivier Andrieu pour l’optimisation SEO, aux formations de Lucie Rondelet pour la rédaction web, aux astuces de Paulina Sarda pour la création de contenu digital… Beaucoup de webmarketeurs proposent des formations certifiantes éligibles au CPF. Par ailleurs, il est avisé d’observer les activités des personnes influentes anglophones, comme Ann Handley ou Joe Pulizzi.

S’informer sur les outils et les applications en webmarketing

Des comparateurs d’outils et d’applications comme Soft Central permettent d’améliorer ses performances et son expertise dans le webmarketing. Comme un ouvrier n’est rien sans ses outils, le webmarketeur n’est rien sans ses applications. Il est alors primordial de pouvoir les comparer en ligne afin de dénicher les outils et les applications adaptés aux pratiques du webmarketing. 
Un rédacteur web SEO a besoin d’une application, comme Semrush, pour analyser les mots-clés et pour suivre le positionnement de site dans la SERP. Pour les campagnes d’e-mailing, on se passe difficilement de MailChimp ou ConvertKit. Pour les développeurs de e-commerce, il est nécessaire de maîtriser au moins WooCommerce et Prestashop. Enfin, si l’on souhaite se lancer en tant que freelance dans le webmarketing, il est bon d’opter pour un logiciel de comptabilité et des applications de productivité pour assurer une activité viable.

Réaliser une veille sur les tendances en webmarketing

Le webmarketing demande une veille fréquente, car le métier évolue très vite, au fil des tendances, et selon le développement de nouvelles applications. En 2021, on retient les axes de veille suivant :

  • La transformation digitale écoresponsable
  • L’intensification des recherches vocales
  • L’optimisation des images et des vidéos dans les requêtes sur Google
  • Le développement omnicanal
  • Le marketing de la nostalgie
  • L’avènement des podcasts
  • Les IA créatives
  • Le contenu personnalisé et interactif
  • Les formats vidéo authentiques et spontanés

Cet article a été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat sponsorisé

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