Suivre les meilleurs mentors du webmarketing
Pour bien démarrer dans le webmarketing, il est bon de faire un premier point sur ses compétences et de choisir un cœur de métier dans lequel on souhaite se spécialiser. On sélectionne des activités comme le référencement SEO, le community management ou encore le développement de site web.
Cette étape résolue, on cherche des influenceurs web spécifiques. On peut penser aux conseils d’Olivier Andrieu pour l’optimisation SEO, aux formations de Lucie Rondelet pour la rédaction web, aux astuces de Paulina Sarda pour la création de contenu digital… Beaucoup de webmarketeurs proposent des formations certifiantes éligibles au CPF. Par ailleurs, il est avisé d’observer les activités des personnes influentes anglophones, comme Ann Handley ou Joe Pulizzi.
S’informer sur les outils et les applications en webmarketing
Des comparateurs d’outils et d’applications comme Soft Central permettent d’améliorer ses performances et son expertise dans le webmarketing. Comme un ouvrier n’est rien sans ses outils, le webmarketeur n’est rien sans ses applications. Il est alors primordial de pouvoir les comparer en ligne afin de dénicher les outils et les applications adaptés aux pratiques du webmarketing.
Un rédacteur web SEO a besoin d’une application, comme Semrush, pour analyser les mots-clés et pour suivre le positionnement de site dans la SERP. Pour les campagnes d’e-mailing, on se passe difficilement de MailChimp ou ConvertKit. Pour les développeurs de e-commerce, il est nécessaire de maîtriser au moins WooCommerce et Prestashop. Enfin, si l’on souhaite se lancer en tant que freelance dans le webmarketing, il est bon d’opter pour un logiciel de comptabilité et des applications de productivité pour assurer une activité viable.
Réaliser une veille sur les tendances en webmarketing
Le webmarketing demande une veille fréquente, car le métier évolue très vite, au fil des tendances, et selon le développement de nouvelles applications. En 2021, on retient les axes de veille suivant :
- La transformation digitale écoresponsable
- L’intensification des recherches vocales
- L’optimisation des images et des vidéos dans les requêtes sur Google
- Le développement omnicanal
- Le marketing de la nostalgie
- L’avènement des podcasts
- Les IA créatives
- Le contenu personnalisé et interactif
- Les formats vidéo authentiques et spontanés
Cet article a été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat sponsorisé
Cet article a été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat (sponsorisé ou gagnant-gagnant, selon les cas). Pour nous contacter et obtenir ce type de visibilité, contactez-nous à l’adresse [email protected].