Encore aujourd’hui, beaucoup de boutiques en ligne hésitent à implémenter un système d’avis. Les raisons souvent invoquées sont nombreuses et pas souvent justifiées. Celle qui revient le plus souvent est la crainte d’obtenir des avis négatifs en trop grand nombre. Certes, le risque est présent mais si vous avez suffisamment confiance en vos produits et en votre service après vente, il est impensable de s’en passer. En effet aujourd’hui, plus de 80% des personnes qui souhaitent acquérir un produit se réfèrent aux avis avant l’acte d’achat. Il est clairement établi que les boutiques qui n’offrent pas ce service convertissent moins que les boutiques qui en bénéficient. De nos jours, l’avis client est devenu un élément important dans la stratégie de réassurance client. Un consommateur qui voit 10 avis sur une fiche produit se dit inconsciemment qu’il y a déjà eu 10 ventes de ce produit sur cette boutique. Il part donc du principe qu’il recevra le produit et cela le confortera à acheter sur ce site. La quantité d’avis positif, elle le rassurera sur le produit en lui même. Si vous souhaitez augmenter votre taux de conversion, l’avis client est un indispensable.
Comment les avis clients peuvent-ils dopper mon SEO ?
La grande difficulté pour un e-commerçant est de proposer des fiches produits suffisamment riches sémantiquement et surtout assez longue. Ces dernières une fois rédigées, il est rare qu’elles soient modifiées ou complétées. Pourtant, Google est gourmand, il aime la nouveauté et les mises à jour. L’avis client est donc la solution idoine pour apporter du contenu récent à forte valeur ajoutée et ce de manière automatisée et sans effort.
Comme nous le confirme, Nicolas Bulcourt expert SEO e-commerce notamment en charge de boutiques comme lebonquad.com : « Comme chacun sait, il est très compliqué d’ajouter du contenu original et récent de manière régulière sur une fiche produit. Généralement, lorsqu’une page produit est rédigée, elle ne bouge plus et reçoit peu voire pas de mise à jour. Ajouter un système d’avis, va permettre d’apporter régulièrement du contenu frais et unique sur la fiche. Les avis des clients rédigés avec leurs propres mots vont permettre d’élargir votre socle de mots clés et ainsi favoriser le phénomène de longue traine. »
Cet apport constant de nouveaux contenus parfaitement thématisé va permettre à votre fiche d’évoluer favorablement dans les SERPs. De plus, si vous avez activé l’affichage des étoiles pour la notation, cela va favoriser le CTR (taux de clics) dans les résultats de recherche. Pour que cela fonctionne, il faut vous assurer que votre module d’avis soit parfaitement adapté aux directives et au balisage de schema.org. Pour terminer, il n’est pas improbable qu’à terme, Google prenne en compte dans son algorithme les métriques d’engagement et de satisfaction (nombre d’étoiles ou d’avis positifs) comme un élément supplémentaire de classement.
Quels outils pour afficher des avis clients?
Vous avez plusieurs options pour installer un système d’avis sur votre boutique en ligne. La plus répandue est de passer par une société tierce qui va gérer et contrôler les avis. L’avantage est que cela rassure d’autant plus le client car il est assuré que les avis sur le site ne sont pas faux. Parmi les leaders du secteur, on citera Truspilot ou encore Avis Vérifiés. Ces sociétés sont spécialisées dans la e-réputation et pourront vous accompagner dans votre stratégie de réassurance. Elles vous fourniront également un module clé en main a déployer sur votre boutique (Prestashop ou Magento). Sachez tout de même qu’il faudra souscrire à un abonnement qui peut se révéler onéreux pour les petites entreprises. une fois inscrit, vous aurez la possibilité d’interagir avec vos clients, d’envoyer des invitations à laisser un avis ou encore d’obtenir un lien « do follow » d’un site à haute autorité.
Voilà, vous avez toutes le clés en main pour prendre sereinement votre décision! Vous voulez mon avis? Allez-y,foncez !
Cet article a été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat (sponsorisé ou gagnant-gagnant, selon les cas). Pour nous contacter et obtenir ce type de visibilité, contactez-nous à l’adresse [email protected].