Accès rapide (Sommaire) :
1. En ligne et hors ligne !
Ce n’est pas la première chose à laquelle vous pensez quand vous entendez le mot e-commerce…mais tout branding passe aussi par le print et le physique.
Même si vous travaillez primordialement sur internet, le marketing hors ligne est toujours efficace.
Envoyer des flyers et des petits objets aux couleurs de votre marque dans des enveloppe en carton (commes celles proposées par enveloppes.com) pour vous assurer de leur sécurité est une pratique simple, efficace mais pourtant peu répandue. C’est donc un moyen de différenciation vis à vis de la concurrence.
2. Un logo de qualité !
Sur internet, tout passe par la vision. Tout ce qu’un client potentiel voit doit attirer son regard. Cela passe par un logo. Et ne vous détrompez pas, c’est bien plus qu’une petite image que vous mettez en flavicon de votre site. Il s’agit de la première chose que vos clients potentiels voient. Pour un ecommerce, il doit être parfait, car votre client doit le distinguer de tous les autres sites que l’usager a vu au cours de sa navigation ! Avoir un logo unique etde qualité est l’une des tâches les plus difficile du brand design.
Une autre chose essentielle pour parvenir à créer votre logo, c’est le choix de la couleur ! Sachez que les couleurs ne sont jamais choisies au hasard, elles ont toutes une signification. Vous devez donc rechercher sur la théorie des couleurs et leurs sens divers avant de choisir celle(s) qui représentent réellement la vision de votre marque.
3. Mais le brand design, ce n’est pas qu’un logo !
Il peut parfois paraître que design de marque signifie un bon logo, et voilà! Votre image est prête. Détrompez vous! Pour bien comprendre votre marque, et, surtout, pour que vos clients potentiels la comprennent, il y a quelques points importants à prendre en compte.
4. Un site clair, simple et concis.
Cela va de soit mais un ecommerce avec un mauvais site… ce n’est pas possible! N’hésitez pas à embaucher un web designer réputé qui comprend l’image de votre marque et saura créer le site parfait pour vous. Ici aussi, les couleurs jouent, mais la simplicité d’usage du site, ainsi que le nombre de liens internes, sont aussi des choses fondamentales que vous ne pouvez pas ignorer. Si vous avez un petit budget, nous vous conseillons des services comme Wix.com, WordPress.com ou encore Google Sites pour une facilité d’usage à petit prix.
5. Vision, mission, valeurs !
Il est souvent dit que les gens n’achètent pas ce que vous vendez mais ce pourquoi vous le vendez. C’est pourquoi vous devez à tout prix avoir une idée derrière votre marque, et pas uniquement votre produit. Quel est votre but? Comment comptez-vous l’obtenir? Une fois vos valeurs, mission, et vision mises en place, toute décision prise sera beaucoup plus simple, et vos clients, mais aussi vos partenaires, auront une idée précise de la direction que vous voulez prendre avec votre marque!
Cet article a été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat (sponsorisé ou gagnant-gagnant, selon les cas). Pour nous contacter et obtenir ce type de visibilité, contactez-nous à l’adresse [email protected].
– « vous devez à tout prix savoir une idée »;
– « il y a quelques points capitaux à prendre en question »;
– « Tout ce qu’un client potential voit »;
– « car votre client doit il doit se démarquer ».
Vous vous relisez des fois avant de publier vos articles ?
Merci Lucas pour ton retour très critique et juste, c’est vrai que cet article est bourré de tournures étranges qui n’ont pas été corrigées. J’ai fait un retour au rédacteur qui n’aurait jamais dû publié cela tel quel.
Merci à toi pour le temps pris pour rédiger ce retour et bonne journée,
Vincent