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Lancement de la marketplace Castorama : une nouvelle stratégie pour diversifier son offre produit

Castorama réinvente l’expérience shopping dans son enseigne avec sa marketplace. notamment avec de nouvelles gammes de produits pour la maison.

Castorama franchit une nouvelle étape en lançant sa marketplace, avec pour objectif de renforcer son offre en ligne et dynamiser sa présence dans le secteur de l’amélioration de la maison.
Lancement marketplace Castorama

Une nouvelle étape majeure pour l’enseigne de bricolage

Grâce à cette nouvelle plateforme e-commerce, Castorama ambitionne de proposer 500 000 références supplémentaires à la vente autour de la maison via des marchands tiers.

Pour ce faire, la société s’est associée à la technologie de Mirakl, la principale plateforme de solutions de marketplace en Saas, qui fournira aux clients une expérience d’achat simple et fluide à la fois sur le site web et sur l’application mobile.

Castorama a adopté le modèle de marketplace développé par le Groupe Kingfisher et lancé deux ans plus tôt par B&Q, qui affiche actuellement d’excellents résultats. En octobre 2023, plus de 35% des ventes en ligne de l’enseigne ont été réalisées sur sa marketplace (données au 31 octobre 2023).

Un déploiement progressif des gammes de produits

Les marchands partenaires européens et français seront choisis en fonction d’une série d’environ trente critères afin d’assurer la qualité de l’offre. Le déploiement de cette marketplace offre également aux marchands l’occasion d’accroître leur visibilité et de bénéficier de la renommée d’une enseigne bien établie en France, qui enregistre chaque mois entre 10 et 15 millions de visites sur son site web.

Dans un premier temps, la marketplace se concentrera sur les gammes existantes telles que la salle de bain, l’aménagement extérieur et le jardin.

Par la suite, de nouvelles catégories de produits seront ajoutées pour couvrir l’ensemble des besoins des clients en matière de rénovation et d’aménagement de leur habitat.

Marketplace Castorama
Aperçu de la marketplace Castorama

Séverine Geoffroy nommée à la tête de la marketplace

Pour garantir la réussite de ce lancement, Castorama a désigné Séverine Geoffroy comme directrice de la marketplace. Elle occupait auparavant le poste de directrice exécutive commerciale e-commerce chez Carrefour France et possède une forte expérience dans le domaine du e-commerce et de la distribution. Sa responsabilité consistera à développer et superviser cette nouvelle activité.

« Je suis ravie de rejoindre Castorama à un moment stratégique de l’accélération de son développement digital, marqué par le lancement de sa nouvelle marketplace.

Un défi stimulant qui va permettre de consolider la présence de l’enseigne en ligne tout en offrant à ses clients une proposition riche pour leurs projets d’amélioration »

Séverine Geoffroy, Directrice marketplace chez Castorama France

Un positionnement renforcé face à la concurrence

Avec le lancement de sa marketplace, Castorama entend non seulement élargir son offre produits pour répondre aux attentes et besoins des consommateurs, mais aussi s’affirmer davantage face aux concurrents qui ont déjà investi le domaine du e-commerce.

La création de cette plateforme e-commerce constitue donc un levier de croissance important pour l’enseigne, qui espère ainsi se démarquer sur le marché et générer de nouveaux revenus.

La marketplace Castorama sera pleinement alignée avec la stratégie omnicanale de l’enseigne, ce qui signifie qu’elle offrira des produits complémentaires et une gamme plus large pour enrichir l’expérience en magasin, notamment pour les projets de rénovation.

« Notre marketplace est un triptyque gagnant.

Nos clients bénéficient d’un niveau de choix de produits, de rapidité et de commodité exceptionnel, grâce à la combinaison de notre réseau de 95 magasins et de notre marketplace. Nos marchands partenaires profitent du trafic digital de Castorama, sachant que 80% des clients commencent leur parcours d’achat par le site e-commerce.

Et enfin, côté enseigne, nous renforçons notre proposition e-commerce en dynamisant le trafic et en stimulant nos ventes »

Romain Roulleau, Directeur marketing, digital et clients de Castorama France

Cette stratégie, couplée au développement de sa marketplace, reflète l’ambition de l’enseigne d’innover sans cesse pour rester un acteur incontournable du secteur.

Un pari sur l’avenir du commerce

Les marketplaces ont aujourd’hui toute leur place dans la stratégie digitale des entreprises, afin d’atteindre une clientèle de plus en plus exigeante.

Le choix de Castorama de lancer sa propre marketplace est donc judicieux pour élargir son offre de produits et répondre aux besoins de sa clientèle.

Reste à voir si cette nouvelle étape majeure de son histoire lui permettra de consolider sa position parmi les leaders du secteur.

Avant de se quitter…

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