La nouvelle norme AFNOR XP X50-401 souhaite permettre aux e-acheteurs de pouvoir comparer l’impact écologique des différents modes de livraison en e-commerce : voici ce qu’il faut savoir à son sujet.
La nouvelle norme AFNOR XP X50-401 souhaite permettre aux e-acheteurs de pouvoir comparer l’impact écologique des différents modes de livraison en e-commerce : voici ce qu’il faut savoir à son sujet.
Depuis plusieurs mois, des efforts conjoints de divers acteurs ont convergé vers un objectif commun : permettre aux consommateurs de faire des choix éclairés concernant l’impact environnemental de leurs choix de mode de livraison. Ce projet a réuni :
Le but ? Créer un outil de mesure fiable de l’impact carbone des livraisons en ligne.
Cette initiative s’inscrit dans la continuité de divers projets de la Direction générale des Infrastructures, des Transports et des Mobilités (DGITM), du Commissariat Général au Développement Durable (CGDD), et de l’Université Gustave Eiffel, ainsi que de la charte d’engagements volontaires pour la réduction de l’impact environnemental du commerce en ligne signée en 2021.
Un des engagements majeurs de la charte est d’informer le consommateur sur l’impact environnemental de la livraison.
Une étude de l’ADEME publiée en 2023 a mis en lumière les impacts environnementaux de la logistique, des transports et des déplacements, soulignant la nécessité de fournir des informations fiables et comparables aux consommateurs.
Pour répondre à ce besoin, la norme AFNOR XP X50-401 a été développée. Elle spécifie les exigences minimales pour un affichage fiable des émissions de gaz à effet de serre (GES) associées aux différentes modalités de livraison (domicile, hors domicile, click and collect, consignes…).
Cette norme couvre tous les biens matériels, alimentaires ou non, et précise les informations sur les émissions de GES exprimées en équivalent CO2 (CO2e) liées à la préparation et au transport des commandes.
Elle recommande des modalités d’affichage claires et spécifiques, notamment le format et le moment de l’affichage dans le parcours de commande sur le site e-commerce.
Cette nouvelle norme n’oblige pas les e-commerçants à afficher cette nouvelle information mais elle les y encouragent.
Ainsi, aucunes sanctions ne sont donc prévues pour le non affichage de l’impact écologique de la préparation et de la livraison d’une commande à ce stade.
Alors que le marché du commerce en ligne explose, cette nouvelle norme marque une étape importante vers une consommation en ligne plus responsable.
En fournissant des informations précises sur l’impact écologique des livraisons, elle permet aux consommateurs de faire des choix plus éclairés et responsables. De plus, elle incite les e-commerçants et les acteurs de la logistique à adopter des pratiques plus durables.
Avant de se quitter…
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Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]