L’importance des avis pour développer son entreprise

Autant appréciés que redoutés, les avis clients sont, aujourd’hui, l’un des facteurs de décision les plus importants dans le processus d’achat. Quand on sait que 88% des consommateurs consultent les avis avant d’effectuer un achat, on comprend donc pourquoi il est si important de ne pas négliger les avis sur son produit ou sa marque.

C’est pour cette raison qu’il est impératif pour une entreprise, de savoir quels sont les avis la concernant mais aussi de savoir comment les gérer. Dans cet article, tu pourras apprendre comment te servir des avis clients pour te développer et comment les gérer pour qu’ils soient les plus bénéfiques pour ton e-reputation.

Pourquoi est-il important de récolter des avis clients ?

Si on te dit que 96 % des internautes préfèrent prendre les notes et avis d’autres internautes en compte et que 90 % les considèrent comme utiles avant de procéder à un achat, ça fait réfléchir non ?

La e-reputation est indispensable si tu souhaites développer ta marque. Bien plus efficace que la publicité, les avis clients ne sont pas à sous-estimer puisqu’ils participent à influencer tes futurs clients et peuvent être déterminant pour la conversion. Les témoignages consommateurs rassurent, confortent et aident à la prise de décision puisqu’ils proviennent directement de personnes qui ont pu tester ton produit ou ton service en toute transparence.

4 astuces pour gérer efficacement tes avis clients

Les avis clients sont de véritables atouts contribuant à l’amélioration de la connaissance client, des produits ou des services proposés. Pour les gérer facilement sans prise de tête, voici quelques pistes :

  • 1- Prendre en compte l’insatisfaction

On ne le dira jamais assez : les avis négatifs comptent autant (voir plus) que les avis positifs. En effet, 95 % des internautes se lancent dans un achat après avoir lu un avis positif et 93 % préfèrent s’abstenir après avoir lu un commentaire négatif.

Les avis négatifs sont précieux : ils permettent d’identifier les inconvénients de ta marque, tes produits et/ou services. Ainsi, en ayant conscience des points à améliorer et des causes d’insatisfaction, tu pourras répondre plus précisément aux attentes de tes clients. Par ailleurs, les avis positifs sont tout aussi importants puisqu’il faut dès à présent les fidéliser et les convaincre de te faire confiance pour un prochain achat.

Pour que les clients aient connaissance de la prise en compte de leurs remarques négatives, il est nécessaire d’apporter une réponse et proposer une compensation (si cela est possible). Par conséquent, il est important de lire chaque avis, d’y répondre de manière personnalisée et de proposer une compensation (si cela est possible) afin que l’expérience négative vécue reste sur une note positive !

  • 2- Réassurer tes clients et en acquérir de nouveaux

Afficher des avis positifs sur son site et ses fiches produits est un véritable atout pour la e-réputation puisqu’ils crédibilisent la qualité de tes produits et/ou services. Cependant, ne faire apparaître que des avis positifs peut paraître douteux aux yeux des consommateurs. Il ne faut donc pas faire l’impasse sur les avis négatifs pour lesquels tu as eu la possibilité de rebondir et, par conséquent, tu pourras prouver que leurs avis comptent réellement dans le développement de ton entreprise.

  • 3- Améliorer le référencement

Les avis clients ont un impact sur le référencement naturel (SEO) de ton site sur Google. Plus ton site possède des avis et des notes élevées, plus ton site, avec le balisage schema.org adapté, pourra espérer se positionner en haut du classement dans les résultats de recherche et obtenir un taux de clic intéressant. La présence de mots-clés dans les réponses est prise en compte, il faut donc apporter une attention toute particulière lors de la réponse aux commentaires de tes clients.

  • 4- Recourir à une solution de gestion d’avis clients

Plus tu auras des avis, plus il te deviendra difficile de les catégoriser et de les gérer. Nous te recommandons de faire appel à une solution de gestion d’avis clients comme, par exemple, la solution Société des Avis Garantis qui propose des tarifs concurrentiels et permet d’avoir une vue globale de la e-reputation de ton site. Cette solution est compatible avec de nombreuses plateformes e-commerce comme Prestashop, Magento, Woocommerce, Shopify.

En conclusion

Pour conclure, nous avons constaté que les avis clients participent fortement à la e-reputation lorsqu’ils sont bien gérer. La gestion peut être longue et fastidieuse, mais bien gérer, ils peuvent rapporter bien plus qu’on ne le pense sur le long terme.

Cet article a été rédigé par leptidigital dans le cadre d’un partenariat sponsorisé avec Avis Garantis

Tu souhaites recevoir nos meilleurs articles ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *