Cadeaux d’entreprise spécial Noël : 5 raisons de faire perdurer la tradition

Moment convivial attendu de tous, Noël permet de faire une pause festive avant de commencer l’année suivante avec de nouveaux projets, de nouveaux challenges. Le cadeau d’entreprise de fin d’année n’échappe pas à la règle : il devient même une tradition inévitable de votre stratégie marketing pour remercier vos clients mais aussi vos collaborateurs, fournisseurs et partenaires. On vous explique pourquoi il n’a que des avantages.

1. Marquer sa reconnaissance par des cadeaux personnalisés 100% Noël

Même si le geste est devenu monnaie courante au sein des entreprises, offrir un cadeau d’entreprise pour Noël est toujours un événement en soi. Il permet de partager cette période faste avec l’ensemble des membres de l’entreprise et les différentes parties prenantes extérieures. Petites décorations 100% Noël ou objets publicitaires aux couleurs brillantes, parés de rouge ou de noir chic, quel que soit votre budget de communication, le but de ces présents chargés de symboles est avant tout de faire plaisir à tout le monde.

Au sein de l’entreprise, c’est l’occasion de réunir les collaborateurs lors d’une journée team building ou d’une soirée à thème autour d’un repas et de la remise de ces petits cadeaux personnalisés au nom de votre marque. Une boule de Noël, un calendrier de l’Avent ou un Père Noël en chocolat à l’effigie de votre entreprise laisse un souvenir positif de ce moment, de quoi resserrer les liens commerciaux avec vos fournisseurs, de remercier vos clients et surtout de récompenser vos salariés dont les enfants ne seront pas oubliés de vos CSE.

→ Un petit cadeau gratifiant pour chacun, idéal petit budget, pour dire Merci tout simplement et pourquoi pas établir de nouveaux contacts

2. Mettre en avant ses valeurs par un Noël vert

Et si Noël était la période idéale pour afficher vos valeurs écologiques ? Preuve tangible de l’engagement de votre marque, le goodies durable et zéro déchet prend vie dans les mains de vos collaborateurs. Vous souhaitez limiter les déchets au bureau ? Offrez-leur un mug en verre réutilisable, une bouteille isotherme pour la pause café ou une lunch box pour leur déjeuner. Et comme cette année vous avez décidé d’être encore plus généreux, agrémentez ce cadeau par du chocolat artisanal ou autres friandises de Noël. Votre conscience écologique va encore plus loin ? Comptez sur des cadeaux made in France fabriqués près de chez vous pour appuyer vos convictions écoresponsables.

→ Du sens à votre communication et du concret à vos actions RSE.

3. Fidéliser sa clientèle par un Noël sur-mesure

Bien connaître sa cible est un atout majeur pour choisir LE cadeau de fin d’année et être apprécié en tant que marque préférée. De l’accessoire high-tech tant attendu à la paire de chaussettes personnalisée pratique et surprenante, l’enjeu est de marquer les esprits de chacun. Et le sur-mesure peut être la solution ! Un coffret chocolat ou un panier gourmand à composer selon leurs goûts, une box thématique de goodies à créer avec des cadeaux utiles pour le bureau ou la maison créeront la surprise auprès de vos salariés et clients. Vous pourrez même les envoyer directement à leur adresse personnelle.

Dans la gamme papeterie, vous pourrez jouer sur les nombreuses possibilités de création pour façonner un carnet unique à votre image (couverture au design exclusif, intégration de pages internes corporate, reliure différenciante). De la même manière, un textile sur-mesure donnera du relief aux serviettes, casquettes, chapeaux, sacs en tissu, en se parant de vos couleurs et de détails à associer. Le truc en plus : comme sur un biscuit à message, l’ultra-personnalisation s’invite sur le cadeau par un marquage nominatif avec le nom de chaque collaborateur.

→ La création d’un lien affectif avec votre marque

4. Être au plus proche de votre cible : c’est le Noël cocooning

Retrouvailles en famille, moment de détente chez soi : Noël est également synonyme de convivialité et de bien-être ! Pour garder contact avec votre cible, rien de tel que de pénétrer dans le quotidien de vos clients et collaborateurs. Un jeu de cartes, un plaid douillet, ou une bougie parfumée incite à la détente. Pensez à la cuisine et à l’art de bien manger, un plaisir à partager jamais démenti au moment des fêtes de fin d’année. Ustensiles de cuisine et plateau en bois gravé de votre logo sont des idées précieuses pour garder en mémoire votre enseigne pendant longtemps.


→ Une mémorisation de votre marque à chaque instant

5. Se démarquer de la concurrence par un Noël original

Si le cadeau d’entreprise de fin d’année est entré dans les mœurs, nul doute qu’il faudra faire preuve d’imagination pour sortir du lot face à la concurrence ! Plusieurs options se présentent alors à vous : miser sur le packaging, la personnalisation ou dans le choix d’un cadeau original.

Dans le cas où vous trouvez indispensable le rituel de l’emballage cadeau, il existe des fourreaux cartonnés à personnaliser avec votre identité visuelle. Et si vous pensez que le packaging est devenu superflu ou trop générateur de déchets supplémentaires (même s’il est souvent recyclable), un tote bag en coton recyclé ou un petit sac de jute constitueront un emballage éthique de circonstance. Avec la multiplication des techniques de marquage, il est facile de broder en 3D sur un bagage ou de créer son logo lumineux sur un chargeur pour un effet waouh.

Et enfin pour souhaiter une bonne année à vos clients, faites preuve d’imagination : envoyer vos vœux en vidéo sur une clé USB ou sur du papier à graines biodégradable ne les laissera pas indifférents.

→ L’originalité récompense les plus audacieux !

Loin d’être mis au placard, le cadeau d’entreprise de Noël est un tremplin pour faire vivre votre marque bien au-delà de cet événement. Individualisation et originalité de l’offre, utilité et durabilité du cadeau profitent à créer les conditions optimales pour valoriser votre marque et toucher le cœur de votre cible à cette période-clé de l’année.

Cet article a été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat sponsorisé

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