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Comment Choisir son Standard Téléphonique Virtuel ? 

En période d’inflation, les entreprises sont constamment à la recherche de moyens pour optimiser leurs coûts, y compris ceux liés à la téléphonie. Dans cette optique, l’utilisation d’un standard virtuel peut s’avérer être une solution efficace pour gérer les appels clients tout en réduisant les dépenses.
téléphonie entreprise VoIP

Quelle est la différence entre un standard classique et un standard virtuel ? 

Par le passé, un standard téléphonique reposait sur des serveurs installés dans les bureaux de l’entreprise. Toutes les communications étaient distribuées et acheminés vers les différents postes fixes de l’entreprise via des réseaux câblés. C’est ce qu’on appelle le standard téléphonique PABX.

Aujourd’hui, tout a changé ! Tout est hébergé dans le cloud sur des serveurs distants et la vie est plus simple… Les entreprises n’ont plus besoin d’installer du matériel dans leur bureau et elles peuvent gérer leur téléphonie depuis des logiciels SaaS.

En quoi le standard virtuel est-il indispensable pour votre entreprise ?

Si vous devez être joignable par téléphone par vos clients pour gérer et développer votre business, il vous faut un numéro d’entreprise avec une annonce d’accueil professionnelle et répartir les appels au sein de votre équipe lors de vos horaires d’ouverture. C’est le principe du standard téléphonique virtuel.

Le standard virtuel est une option moins chère qu’une téléphonie d’entreprise complète. Plutôt que de payer une ligne directe pour chaque employé avec tout un panel de fonctionnalités, vous pouvez faire des économies importantes en prenant juste un numéro d’entreprise et en configurant la distribution des appels.

Une téléphonie d’entreprise complète coûte en moyenne entre 20€ et 80€ par ligne quand un standard téléphonique virtuel peut coûter seulement 19€ pour toute l’entreprise avec les appels inclus.

Comment choisir une solution de standard virtuel adaptée ?

Choisissez une solution simple. Il vous faut toutes les fonctionnalités pour pouvoir bien gérer vos appels clients : la gestion des annonces d’accueil, des horaires d’ouverture, la distribution des appels, un répertoire de contact, un journal d’appel, éventuellement la possibilité de mettre un menu vocal (tapez 1, tapez 2…) et la possibilité d’enregistrer les appels.

Choisissez une solution avec les appels illimités inclus. Le piège est de se tourner vers des forfaits qui affichent des prix d’appel bas mais qui ne comprennent pas les appels illimités.

Choisissez une solution flexible. Tout doit être configurable en ligne. Contrairement aux anciennes solutions, vous devez être autonome pour changer vos annonces, ajouter des utilisateurs, ajouter des numéros, changer vos routages etc. 

Choisissez une solution pour son prix ! En optant pour une solution de standard virtuel plutôt que pour une solution de téléphonie d’entreprise complète. À titre d’exemple, Quicktalk est à 19€ par mois avec appels illimités, c’est ce que doit coûter un standard virtuel performant.

Ne limitez pas votre recherche aux opérateurs traditionnels car beaucoup de solutions plus flexibles, plus abordables et plus performantes sont disponibles avec une qualité d’appel égale.

Cet article a été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat sponsorisé

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