FORMATION BLOGGING : Gagnez de l'Argent Grâce à Votre Passion  En savoir plus → 

Devenir chargé de communication freelance : missions, salaire et statut

Tu envisages de te mettre à ton compte en tant que chargée de communication ? Voici quelques points qui pourraient te décider.

Être freelance, c’est avant tout choisir la liberté et l’indépendance. Chargé de communication freelance est un métier passionnant, combinant les joies du travail indépendant et les avantages d’un travail dans une vraie entreprise à distance. Dans cet article, nous t’expliquons les bases de ce qu’il faut savoir lorsque l’on souhaite se mettre à son compte en tant que chargé(e) de communication.

Consultant en communication freelance : définition

La communication est un domaine transversal qui s’applique à tous les secteurs d’activité. Un consultant en communication freelance est un expert, parfois diplômé d’une école de commerce ou d’un cursus universitaire spécialisé dans le marketing et la communication.

Un ou une chargée de communication a des compétences dans l’analyse stratégique et la planification de projets de communication. C’est aussi un profil qui se doit d’avoir de très bonnes aptitudes opérationnelles assez diverses et variées.

Pour être un bon chargé de com, il faut en effet être à l’aise avec les réseaux sociaux, les canaux d’acquisition digitaux mais aussi à l’aise à l’oral. Un bon chargé de communication sera aussi un profil capable d’organiser et mettre en place des événements et salons pour promouvoir l’entreprise pour laquelle il ou elle va travailler.

Comme tu le sais déjà surement, les missions d’un chargé de communication sont assez variées, libre à toi de te spécialiser dans un domaine qui te plait mais aussi dans les parties dans lesquelles tu es le ou la meilleure.

3 (bonnes) raisons de devenir chargé de communication indépendant

Si tu es chargée de communication salariée et que tu souhaites prendre ton indépendance, tu as sans doute déjà pensé à monter ta propre agence de communication. Mais avant de te lancer, tu peux aussi vous tourner vers un autre statut : celui de chargé de communication indépendant.

Voici 3 bonnes raisons qui pourraient t’inciter à passer ce cap :

  1. Travailler d’où tu veux en France et dans le monde : tu aimes voyager ? Devenir freelance c’est la liberté de choisir ton lieu de travail et fixer tes propres conditions.
  2. La liberté de choisir tes clients : quand tu es freelance, c’est toi qui choisi tes clients et non ton employeur qui va t’imposer les clients sur lesquels tu vas devoir travailler contre ton salaire mensuel.
  3. Organiser tes journées comme tu le souhaites : tu es plutôt matinal ou du soir ? En étant freelance, tu peux te permettre de te fixer tes propres horaires et aménager ton temps de travail comme bon te semble, du moment que cela « match » avec tes clients et les missions qui te sont confiées.

Le salaire et la rémunération d’un chargé de com freelance

Le salaire d’un chargé de com freelance est souvent jugé comme un frein à l’exercice de ce métier. Décryptage de ce qu’est le salaire et de la rémunération d’un chargé de communication freelance.

Pour autant, si tu es un bon chargé de communication freelance, tu peux très bien gagner ta vie pour peu que tu disposes de suffisamment de journées travaillées en moyenne par mois et que ton TJM (taux journalier moyen) soit à la hauteur de ton expérience.

En moyenne, un ou une chargé de communication indépendant(e) peut être payé entre 200 et 450 euros / jour travaillé. Toutefois, ce taux journalier moyen est très variable en fonction de la spécialisation choisie, des missions effectuées et des clients ciblés.

Un chargé de communication freelance qui ne travaille que pour des artisans ne pourra en effet pas espérer un TJM élevé ou similaire à celui qui travaillera exclusivement pour des grandes entreprises.

Comment devenir freelance chargé de com et créer son entreprise ?

Ca y est, tu es décidé(e) et veux devenir freelance ?

N’hésite pas à te renseigner sur les modalités pour créer ton entreprise grâce à la micro entreprise, c’est le meilleur moyen de débuter aujourd’hui tout en évitant les tracas administratifs.

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat sponsorisé

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *