Vous envisagez de vous mettre à votre compte en tant que chargée de communication ? Voici quelques points qui pourraient vous aider à vous décider.
Vous envisagez de vous mettre à votre compte en tant que chargée de communication ? Voici quelques points qui pourraient vous aider à vous décider.
Accès rapide (Sommaire) :
Travailler en freelance signifie travailler en tant que travailleur indépendant, sans être lié par un contrat de travail à long terme avec une entreprise.
Les freelances travaillent pour eux-mêmes et sont généralement payés à l’heure, à la journée ou au projet, en fonction de leur expertise et de leur expérience. Ils peuvent travailler pour plusieurs clients à la fois, et peuvent choisir leurs horaires de travail en fonction de leur emploi du temps personnel.
Les freelances peuvent travailler dans de nombreux domaines différents et sont souvent appelés pour des projets spécifiques, tels que la création d’un site web, la rédaction d’un rapport, la réalisation d’une vidéo promotionnelle, etc. Les freelances sont responsables de la gestion de leur entreprise, ce qui comprend la recherche de nouveaux clients, la gestion de leur temps et de leurs finances, et la facturation des clients.
Le travail en freelance peut offrir une grande flexibilité, permettant aux travailleurs de choisir les projets qu’ils souhaitent travailler et de fixer leurs propres tarifs. Mais cela peut également être difficile, car il peut y avoir des périodes où il n’y a pas assez de travail, et il faut constamment chercher de nouveaux clients pour maintenir un flux de revenus stable.
La communication est un domaine transversal qui s’applique à tous les secteurs d’activité. Un consultant en communication freelance est un expert, parfois diplômé d’une école de commerce ou d’un cursus universitaire spécialisé dans le marketing et la communication.
Un ou une chargée de communication a des compétences dans l’analyse stratégique et la planification de projets de communication. C’est aussi un profil qui se doit d’avoir de très bonnes aptitudes opérationnelles assez diverses et variées.
Pour être un bon chargé de com, il faut en effet être à l’aise avec les réseaux sociaux, les canaux d’acquisition digitaux, mais aussi à l’aise à l’oral.
Un bon chargé de communication sera aussi un profil capable d’organiser et de mettre en place des événements et salons pour promouvoir l’entreprise pour laquelle il ou elle va travailler.
Comme vous le savez déjà surement, les missions d’un chargé de communication sont assez variées. Libre à vous de vous spécialiser dans un domaine qui vous plait, mais aussi dans les parties dans lesquelles vous êtes le ou la meilleure.
Si vous êtes chargée de communication salariée et que vous souhaitez prendre votre indépendance, vous avez sans doute déjà pensé à monter votre propre agence de communication. Mais avant de vous lancer, vous pouvez aussi vous tourner vers un autre statut : celui de chargé de communication indépendant.
Voici 3 bonnes raisons qui pourraient vous inciter à passer ce cap :
Le salaire d’un chargé de com freelance est souvent jugé comme un frein à l’exercice de ce métier. Décryptage de ce qu’est le salaire et de la rémunération d’un chargé de communication freelance.
Pour autant, si vous êtes un bon chargé de communication freelance, vous pouvez très bien gagner votre vien pour peu que vous disposiez de suffisamment de journées travaillées en moyenne par mois et que votre TJM (taux journalier moyen) soit à la hauteur de vptre expérience.
En moyenne, un ou une chargé de communication indépendant(e) peut être payé entre 200 et 450 euros / jour travaillé. Toutefois, ce taux journalier moyen est très variable en fonction de la spécialisation choisie, des missions effectuées et des clients ciblés.
Un chargé de communication freelance qui ne travaille que pour des artisans ne pourra en effet pas espérer un TJM élevé ou similaire à celui qui travaillera exclusivement pour des grandes entreprises.
Ca y est, vous êtes décidé(e) et voulez devenir freelance ?
N’hésitez pas à vous renseigner sur les modalités pour créer votre entreprise grâce à la micro entreprise, c’est le meilleur moyen de débuter aujourd’hui tout en évitant les tracas administratifs.
En France, le statut professionnel d’un travailleur freelance dépend de la forme juridique qu’il choisit pour exercer son activité.
S’il choisit de travailler en tant qu’auto-entrepreneur, il bénéficiera d’un régime simplifié de cotisations sociales et d’imposition sur le revenu. Le travailleur sera alors considéré comme un travailleur indépendant, mais son activité sera limitée à un certain chiffre d’affaires annuel.
S’il choisit de créer une entreprise individuelle, il pourra opter pour le régime de la micro-entreprise ou du régime réel d’imposition, en fonction du montant de son chiffre d’affaires annuel. Dans ce cas, le travailleur sera considéré comme un travailleur indépendant, mais il aura des obligations supplémentaires telles que la tenue d’une comptabilité, le paiement de cotisations sociales, et la déclaration et le paiement de la TVA.
S’il choisit de créer une société, il pourra opter pour le statut de SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle), d’EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) ou de micro-entreprise, selon le type d’activité exercé. Dans ce cas, le travailleur sera considéré comme le dirigeant de l’entreprise, mais il sera aussi un travailleur indépendant et devra respecter les obligations de la forme juridique choisie.
Les statuts les plus courants pour les freelances sont l’auto-entrepreneur et la micro-entreprise, car ils sont simples et offrent une grande flexibilité.
Créer une base de clients lorsque l’on se lance en tant que freelance peut être un défi, mais il existe plusieurs stratégies efficaces pour y parvenir. Voici quelques conseils pour créer une base de clients en tant que freelance :
Bien que le travail en freelance puisse offrir une grande flexibilité et de nombreux avantages, il existe également des inconvénients à prendre en compte :
Techniquement, tout le monde peut devenir chargé de communication, mais il faut quand même développer certaines compétences clés pour réussir dans ce domaine.
Le chargé de communication doit être un professionnel polyvalent, capable de travailler sur de nombreux aspects différents de la communication, tels que la stratégie de communication, la création de contenu, la gestion des réseaux sociaux, la gestion de crise, etc. Il doit également être capable de travailler en collaboration avec d’autres départements de l’entreprise, tels que le marketing, les ressources humaines, la production, etc.
Le chargé de communication doit également posséder des compétences en :
Et enfin, le chargé de communication doit avoir une grande capacité d’adaptation et être capable de s’adapter rapidement à de nouveaux environnements et de nouvelles technologies. Il doit être en mesure de suivre les dernières tendances en matière de communication et de les intégrer dans sa stratégie globale.
Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat sponsorisé
Avant de se quitter…
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Principalement passionné par les nouvelles technologies, l’IA, la cybersécurité, je suis un professionnel de nature discrète qui n’aime pas trop les réseaux sociaux (je n’ai pas de comptes publics). Rédacteur indépendant pour LEPTIDIGITAL, j’interviens en priorité sur des sujets d’actualité mais aussi sur des articles de fond. Pour me contacter : [email protected]