NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Alternative à Hostinger : quel hébergeur pour le meilleur rapport qualité / prix ?

Même si Hostinger est très connu, il présente quelques défauts. Découvre quelle alternative pourrait te convenir pour le remplacer

Hostinger est assurément un des hébergeurs les plus populaires ces derniers temps. Cependant, il n’est pas forcément celui qui convient à tout le monde. Qu’il s’agisse du service client, des performances, ou des fonctionnalités, tes besoins peuvent différer de ce que propose le célèbre hébergeur. Nous allons dans cet article tout passer en revue et te donner l’alternative la plus pertinente selon nous.

Que vaut concrètement Hostinger ?

Dans un premier temps, qui est Hostinger ? Il faut d’abord savoir qu’Hostinger est loin d’être le plus ancien des hébergeurs sur le marché. L’entreprise a tout de même été construite en 2004 et s’appelait à la base Hosting Media.

Ils ont surtout commencé à connaître le succès à partir de 2011, qui coïncide avec leur changement de nom pour Hostinger. Depuis, leur croissance est vraiment partie en flèche pour devenir actuellement une des solutions d’hébergement web référence sur le marché. Un des offres qui a contribué à leur succès grimpant est 000webhost, qui permet d’héberger gratuitement un site web (sous certaines conditions bien sûr). Les gens ont forcément été intrigués et ont commencé à s’en servir pour des tests ou des petits projets. Cela a permis d’encrer Hostinger dans l’esprit collectif et de créer une vraie fondation pour leur succès suivant.

Ils sont connus et reconnus, d’accord, mais que valent-ils vraiment ? Est-ce que leurs services sont à la hauteur de ce qu’on a l’habitude d’entendre sur eux ? C’est ce que nous allons essayer de déchiffrer dans cet article. Nous te guiderons ensuite vers une alternative de qualité supérieure qui répond aux différents défauts et limites que peut avoir Hostinger.

Les avantages

Voyons dans un premier temps quels sont les avantages d’Hostinger, qui ont permis de construire sa réussite.

Tarifs intéressants

Tout est question d’argent, on le sait. Pour les hébergeurs web, c’est quasiment pareil. l’argument du prix est souvent une arme redoutable pour un hébergeur afin d’attirer une clientèle amatrice d’économie. En réalité, c’est toujours plus simple pour un hébergeur de si grande ampleur d’offrir des tarifs réduits. On parle ici d’une société qui dispose de plus de 29 millions d’utilisateurs à travers le monde ! Ils ont les moyens et les structures suffisantes pour baisser les prix sans trop perdre en qualité et en bénéfices.

Et ce qui est sûr avec Hostinger, c’est qu’ils ont bien réussi à exploiter cela. Leurs prix sont assez impressionnants. En fait, ils sont surtout fort sur les prix d’entrée. Sur les plans un peu plus puissants, pour WordPress par exemple, on verra que notre alternative est encore moins cher. Mettre des prix d’entrée à moins d’1 € est argument marketing assez fort, c’est symbolique. Il ne faut en tout cas pour se fier aux différentes réductions et autres comptes à rebours d’offres spéciales. On a l’impression que ces réductions sont disponibles toute l’année.

Les tarifs avantageux d'Hostinger
Les tarifs avantageux d’Hostinger

Même si le prix d’entrée est à 99 centimes, il faut lire les petites lignes. Lors du renouvellement, le prix double. Le nom de domaine n’est d’ailleurs pas offert sur ce plan d’entrée.

On peut conclure de toutes ces informations que oui, les tarifs sont extrêmement intéressants pour les petits budgets, mais qu’il s’agit surtout d’un excellent support marketing pour promouvoir l’hébergeur. Il faut bien nuancer le tableau.

Performances de haut niveau

En ce qui concerne les performances de l’hébergement lituanien, le tableau est moins mitigé. Elles sont tout simplement top. En réalité, il n’y a pas grand-chose à redire.

Hostinger dispose de plusieurs Data Centers en Europe. Malheureusement, aucun ne se situe en France, mais tu peux en trouver aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et en évidemment en Lituanie. Sur ce point-là, ils sont également présents dans différents coins du monde, aux États-Unis, au Brésil, en Inde et à Singapour. Même si tu choisis un centre de données européen pour héberger ton site, les résultats devrait être corrects, même si ce n’est pas en France.

La fiabilité est totalement au rendez-vous. Sur les différents tests que l’on peut trouver en ligne, le taux de disponibilité (uptime) est conforme aux annonces d’Hostinger : supérieur à 99,99 %. En effet, leurs Data Centers sont de niveau 3, comme ceux de notre alternative, ce qui correspond au top du domaine.

Pour résumer l’aspect performance, on peut dire que même s’il n’y a pas de Data Center en France, les performances sont parmi les meilleures du marché, et qu’on ne peut pas leur reprocher grand-chose sur ce point.

Les performances d'Hostinger
Les performances d’Hostinger

Panneau de configuration hPanel

La majorité des hébergeurs de site web choisissent d’opter pour cPanel en tant que panneau d’administration. Ce n’est pas le cas d’Hostinger. En réalité, on peut signaler ça comme un défaut ou comme un avantage, tout dépend de tes habitudes.

Surtout que l’hébergeur web lituanien a choisi d’utiliser hPanel, qui est en fait une version améliorée de cPanel. Il faut s’y faire, mais finalement cela reste assez intuitif et logique dans l’utilisation.

Si tu es débutant en gestion et hébergement de site web, tu n’as peut-être jamais utilisé cPanel auparavant. Tu t’épargnes donc le côté « perte d’habitude » du changement d’interface. Et, tu sauras probablement te débrouiller sans trop de soucis sur hPanel, au pire avec un peu d’aide.

000webhost, hébergement web gratuit

Comme on l’expliquait en introduction, il y a une offre particulière qui a beaucoup contribué au succès de cet hébergeur : 000webhost.

Il s’agit tout simplement d’un hébergement gratuit, proposé par Hostinger. C’est très pratique pour tester des petits sites, lancé un petit projet sans dépenser et t’engager avec un hébergeur web professionnel.

Bien entendu, les fonctionnalités et la puissance fournies par ce plan sont extrêmement limitées. Tu ne pourras héberger qu’un site web, c’est plutôt logique, et tu n’auras accès qu’à 300 Mo d’espace disque. Le service client ne te sera pas disponible non plus.

000webhost, l'hébergement gratuit d'Hostinger
000webhost, l’hébergement gratuit d’Hostinger

Hostinger Site Builder : Zyro

Un autre petit avantage sympathique d’Hostinger est son outil de création de site : Zyro. C’est un petit plus. En réalité, ce n’est pas forcément ce qu’on attend d’une entreprise d’hébergement web mais cela peut dépanner.

Il s’agit d’une solution qui peut t’être utile si tu as besoin d’un petit site, quand tu débutes. L’avantage sera que tout sera centralisé sur une seule plateforme pour ton site et ton hébergement : Hostinger.

Il te permet en quelques minutes de créer un site internet ou un petit site e-commerce notamment. Il te suffit concrètement de choisir un modèle parmi ceux qu’ils te proposent, de le personnaliser comme tu le souhaites (dans les limites du possible) et de le publier.

Encore une fois, on peut avoir des doutes sur la manière dont Hostinger le vend. Ils te disent que les sites faits avec Zyro sont optimisés « par défaut ». Niveau technique et performance, peut-être, il y a des chances vu ce qu’ils proposent en termes d’hébergement. Mais, il ne faut pas tomber dans ce piège de débutant, ta position dans les résultats de recherche dépendra principalement de la façon dont tu vas remplir le site, au niveau du contenu mais aussi des liens.

En tout cas, pour résumer cet outil de création de site, il peut être pratique pour créer de petits sites, si tu débutes sur le web et que tu ne veux vraiment pas t’embêter. Néanmoins, on peut avoir des doutes sur la flexibilité et la qualité du code produit par cet outil.

Les inconvénients

Maintenant qu’on a vu ce qui fait la force d’Hostinger, il est temps de voir les éléments qui pourraient te pousser à envisager de choisir une alternative.

Pas toujours de nom de domaine gratuit

On en a déjà légèrement parlé plus haut, mais il n’y a pas toujours de nom de domaine gratuit. Si tu comptes choisir le plan d’entrée de gamme, tu devras acheter par toi-même un nom de domaine pour ton site web.

Pour leur offre d’hébergement WordPress de base, c’est la même chose, pas de nom de domaine offert. Aujourd’hui, de plus en plus de solutions d’hébergement choisissent de fournir à leurs nouveaux clients un nom de domaine gratuit à vie ou pour la première année sur tous leurs plans. Ce n’est malheureusement pas le cas chez Hostinger.

Néanmoins, pour les plans qui proposent le nom de domaine sans frais supplémentaires, tu auras le choix entre pas mal de domaine dont .fr et .com. On peut cependant lire sur leur site que ceux-ci ont des prix clairement définis. On devine donc que si un nom de domaine dépasse cette limite, il faudra le payer soi-même ou du moins la différence.

Service client correct mais pas toujours pertinent

De manière générale, on peut facilement critiquer les services client des « gros » hébergeurs. Plus il y a de client, plus il est difficile d’assurer un accompagnement qualitatif des clients. Hostinger dispose de quelques dizaines de millions de clients à travers le monde. On peut donc logiquement se poser la question sur la qualité de leur support.

En fait, c’est loin d’être le pire parmi les hébergeurs leaders du marché. Il y a pire, certes, mais il y a aussi mieux. Déjà, ils le proposent gratuitement, ce qui n’est pas le cas partout. Les réponses sont généralement assez rapides. Mais, on peut trouver de nombreux clients en ligne qui se plaignent de la pertinence de certaines réponses des interlocuteurs auxquels ils ont eu à faire face. Ces gens se plaignent d’un « manque de compétences » du service client par moment, parce qu’il n’arrive pas toujours à réagir face à certains problèmes.

Hostinger dispose d’un support client et d’une assistance corrects, mais pas exceptionnels.

Sauvegardes quotidiennes seulement sur les plans les plus chers

Encore une fois, comme pour les noms de domaine, on peut voir que sur les plans les moins chers, on n’a pas accès aux sauvegardes quotidiennes de son site. Elles ne sont opérées que de manière hebdomadaire pour les abonnements d’entrée de gamme.

Les fonctionnalités proposées et leurs prix

Voyons maintenant quels sont les plans tarifaires proposés par Hostinger pour ces différents types d’hébergement.

Hébergement web mutualisé classique :

  • À l’unité : 0,99 € par mois (puis 1,99 €). 1 site web, 10 000 visites mensuelles, 30 Go de stockage SSD, 100 Go de bande passante, pas de domaine gratuit, SSL gratuit.
  • Premium : 2,59 € par mois (puis 5,99 €). 100 sites web, 25 000 visites mensuelles, 100 Go de stockage SSD, bande passante illimitée, domaine gratuit (d’une valeur de 8,99 €), SSL gratuit.
  • Business : 4,49 € par mois (puis 7,99 €). 100 sites web, 100 000 visites mensuelles, 200 Go de stockage SSD, bande passante illimitée, domaine gratuit (d’une valeur de 8,99 €), SSL gratuit.

Hébergement optimisé WordPress :

  • À l’unité : 1,99 € par mois (puis 2,79 €). 1 site web, 10 000 visites mensuelles, 30 Go de stockage SSD, 100 Go de bande passante, pas de domaine gratuit, SSL gratuit et plugin LiteSpeed Cache.
  • Starter : 2,99 € par mois (puis 5,99 €). 100 sites web, 25 000 visites mensuelles, 100 Go de stockage SSD, bande passante illimitée, domaine gratuit (d’une valeur de 8,99 €), SSL gratuit et plugin LiteSpeed Cache.
  • Business : 3,99 € par mois (puis 6,99 €). 100 sites web, 100 000 visites mensuelles, 200 Go de stockage SSD, bande passante illimitée, domaine gratuit (d’une valeur de 8,99 €), SSL gratuit et plugin LiteSpeed Cache.
  • Pro : 9,99 € par mois (puis 17,99 €). 300 sites web, 200 000 visites mensuelles, 200 Go de stockage SSD, bande passante illimitée, domaine gratuit (d’une valeur de 8,99 €), SSL gratuit et plugin LiteSpeed Cache.

Pour information, Hostinger propose d’autres types d’hébergement. On retrouve notamment l’hébergement Cloud à partir de 9,99 € par mois, et même des VPS pour tous les budgets.

Pourquoi choisir Ex2 plutôt qu’Hostinger ?

Pour plusieurs raisons, il se peut qu’Hostinger ne te convienne pas. Pas de panique, nous avons trouvé pour toi une alternative très crédible et pertinent pour remplacer ce dernier.

En effet, il s’agit d’Ex2. C’est un hébergeur web de qualité, mais c’est avant tout une entreprise à taille humaine. On a pu voir tout à l’heure qu’Hostinger disposait de pas moins de 29 millions de clients dans le monde entier. Ici, pour Ex2, le nombre de clients est plutôt de l’ordre de 10 000. Et ce n’est pas un mal en soi ! On verra même par la suite que cela lui confère des avantages non négligeables.

Ex2 est francophone, et a des Data Centers en France, au Canada et aux États-Unis. Cet hébergeur a surtout des avantages que tu dois absolument considéré, pour en faire un concurrent de taille face à Hostinger lors de ta réfléxion.

Excellent service client

Dans un premier temps, la force d’Ex2 réside dans son service client. En effet, celui-ci est composé d’experts passionnés de l’hébergement web. Leur but est de te faire vivre la meilleure expérience possible et de te conseiller de la meilleure des manières.

Pour preuve, celui-ci est disponible tous les jours de l’année, peu importe l’heure. C’est peu commun ! Et ce service est totalement gratuit pour l’ensemble des offres proposées par l’hébergeur. Un tel service est possible à mettre en place parce qu’ils ont moins de clients à gérer bien sûr, mais c’est surtout une question de volonté.

Leur équipe d’expert se charge même de transférer gratuitement ton site web vers leurs serveurs si tu souhaites souscrire à une formule d’hébergement chez eux.

Data Center en France

Contrairement à Hostinger que nous avons vu précédemment, Ex2 dispose d’un Data Center en France. Ce n’est peut-être pas l’avantage qui va faire que ton site va gagner 3 secondes au chargement, mais c’est quand même à prendre en considération.

Tous les noms de domaine sont offerts

On a vu avec Hostinger que les noms de domaines n’étaient offerts que si tu choisissais les plans les plus chers. Ce n’est pas le cas chez Ex2 ! Peu importe le plan que tu vas choisir, tu auras accès à un nom de domaine totalement gratuit.

Il y a tout de même une condition à remplir : il faut souscrire à un plan et s’engager pour 1, 2 ou 3 ans. De nombreuses extensions sont disponibles avec .fr, .com et toutes celles dont tu peux avoir besoin.

Sauvegardes quotidiennes pour tous les plans

Tout comme pour les noms de domaine, on a vu qu’Hostinger était plutôt « élitiste » pour la fréquence des sauvegardes de ton site web. Encore une fois, Ex2 a pris le parti de privilégier l’expérience client. Ton site (fichiers et bases de données) est sauvegardé tous les jours, peu importe le plan que tu vas choisir. À l’inverse, Hostinger fait des sauvegardes hebdomadaires pour les plans d’entrée de gamme.

Ensuite, Ex2 garde tes fichiers en sécurité pendant un mois. Pour les restaurer, tu peux le faire en un clic depuis ton tableau de bord.

Hébergement spécifiques pour les site e-commerce et d’autres CMS

On peut dire globalement qu’Ex2 dispose d’un panel d’offres un peu plus étoffé que celui d’Hostinger. Effectivement, ceux-ci proposent des hébergements plus spécifiques pour certains types de sites web.

On retrouve par exemple des hébergements dédiés pour certaines plateformes e-commerce. Ce plan est compatible avec Prestashop et Magento, avec des forfaits très complets niveau performance et fonctionnalités.

On a également des formules dédiées à d’autres hébergeurs que WordPress. Celles-ci fonctionnent notamment avec Joomla, Moodle et Drupal. C’est peu commun de retrouver ces CMS chez un hébergeur web classique. Leurs experts sont très bons sur tout ce qui concerne les CMS, cela explique qu’Ex2 ait des offres beaucoup spécialisées que ses concurrents.

En plus de cela, on peut aussi trouver des hébergements revendeurs, et même un hébergement engagé socialement qui finance des lampes solaires en Afrique. C’est top, non ?

Hébergeur engagé écologiquement

L’hébergement qui finance les lampes solaires est une excellente transition vers le dernier point qui d’Ex2 une option plus que crédible face à Hostinger.

En plus d’avoir une équipe d’experts, ils ont une équipe qui a une conscience écologique. C’est toujours un sujet qui fait débat, notamment à cause du poids des Data Centers dans les émissions de CO2 à l’échelle mondiale (1 %). Faire confiance à un acteur du marché aussi impliqué dans une démarche écologique est évidemment quelque chose qui pèse dans la balance.

L’ensemble des Data Centers qu’ils utilisent sont alimentés par des énergies complètement renouvelables, et l’entreprise prend également des mesures pour limiter la pollution de ses locaux et de ses employés.

En d’autres termes, toutes les émissions de carbone produites par leurs activités d’hébergement web sont compensées. Ils vont même plus loin en consacrant 1 % de leurs revenus à la suppression du carbone.

Les offres d’hébergement web d’Ex2

Hébergements mutualisés classiques :

  • Perso (3,95 € par mois) : le plan parfait pour commencer avec 1 site. Une bande passante illimitée avec 150 Go d’espace disque.
  • Entreprise (6,49 € par mois) : un plan pensé pour les petites entreprises. Tu peux gérer jusqu’à 10 sites, avec un espace disque et une bande passante illimité.
  • Privé (19,99 € par mois) : Un plan plus personnalisé avec tout en illimité.

Hébergements spécifiques à WordPress :

  • Basic (4,49 € par mois) : le top pour commencer avec 1 site sur WordPress. Conçu pour 100 000 visites mensuelles, 50 Go de SSD et une bande passante illimité.
  • Plus (7,99 € par mois) : ce qu’il te faut pour gérer plusieurs sites sous WP. Jusqu’à 200 000 visites mensuelles, stockage SSD illimité et une bande passante illimité.
  • Pro (12,99 € par mois) : le plan pour les pros de WordPress. Jusqu’à 500 000 visites mensuelles, stockage SSD illimité et une bande passante illimité.

Si tu rajoutes 3 € par mois sur ton pan WordPress, tu pourras profiter du theme builder Divi.

Autres formules d’hébergements d’Ex2 :

  • Hébergement vert « Go Green », à partir de 5,79 € par mois.
  • Hébergement CMS (Drupal, Moodle ou Joomla) à partir de 7,98 € par mois.
  • Hébergement E-Commerce (Prestashop ou Magento) à partir de 19,98 € par mois.
  • Hébergement VPS à partir de 44,99 € par mois.
  • Hébergement revendeur à partir de 27,99 € par mois.
  • Serveur dédié à partir de 53,99 € par mois.

Tu connais maintenant Ex2, une alternative très pertinente à Hostinger. Si tu souhaites en savoir plus, découvrir plus en détail leurs offres ou les contacter pour plus d’information n’hésite pas à te rendre sur leur site :

Un avis ? post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.