Astuces et conseils pour développer votre site internet

La présence en ligne est plus que jamais indispensable à l’heure du tout au numérique, aussi bien pour les grosses entreprises que les petites structures de proximité. Pour une entreprise ou une marque, il est essentiel de communiquer sur un site web en plus des autres canaux digitaux existants.

Étant donné qu’il s’agit de votre vitrine en ligne, le site internet doit être soigné et être représentatif du professionnalisme de votre entreprise. Voici quelques conseils et astuces pour développer votre site internet de manière optimale.

Bien choisir votre hébergement web pour développer votre site internet

Un site doit obligatoirement être hébergé pour être accessible à tous sur internet. Dans ce cadre, il existe de nombreuses solutions professionnelles pour héberger un site internet, le plus important étant d’en choisir un adapté au type de site que vous souhaitez développer : site vitrine, e-commerce, site professionnel, blog, etc. À noter que pour débuter, une offre simple comportant un nom de domaine et un espace de stockage de données peut être suffisante, dès lors que votre hébergeur vous permet de migrer vers une offre plus aboutie au fur et à mesure que votre activité se développe.

Quelle que soit la solution d’hébergement web pour laquelle vous aurez opté, elle devra vous donner accès à des ressources basiques telles qu’un certificat SSL, un nom de domaine, une option de sauvegarde ponctuelle, un module CMS permettant de gérer le site…

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Opter pour le bon nom de domaine

Le nom de domaine correspond à l’URL ou l’adresse qui s’affiche sur le navigateur lorsqu’un site apparaît sur un moteur de recherche. Il doit être formé à partir du nom de l’entreprise ou de la marque et d’une extension. Il est primordial de bien choisir chacun de ces éléments de manière à ce que le nom de domaine dont vous disposez au final reflète l’image de marque de votre entreprise et vous permette également de cibler votre secteur d’activité.

Sachez que vous pouvez acheter l’extension de votre nom de domaine auprès de votre fournisseur d’hébergement web et en profiter également pour vous créer une adresse mail professionnelle. De manière générale, le nom de domaine est d’ailleurs inclus dans l’offre d’hébergement que vous aurez choisie.

Le choix du CMS

Le CMS ou Content Management System est l’outil avec lequel il sera possible de façonner le site de A à Z : choix des thèmes, menus, couleurs, textes, etc. Le choix du CMS utilisé impactera également pour beaucoup la qualité finale de votre site web tant en matière d’esthétisme que de dynamisme.

Il existe actuellement toutes sortes de CMS que vous pouvez utiliser pour créer votre site internet, mais il est très important d’opter encore une fois pour une solution qui correspond au type de site dont vous voulez disposer au final : site institutionnel, blog, boutique en ligne… En effet, les fonctionnalités proposées dans l’outil doivent pouvoir être adaptées aux exigences propres à chaque typologie de site. C’est également pour cette raison que le CMS doit permettre l’ajout d’extensions et même la création de nouvelles fonctionnalités afin de s’adapter aux objectifs spécifiques du site.

Cet article a été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat sponsorisé

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