Innovation

FORTIS : un Exosquelette pour rendre l’homme 20 fois plus productif !

Fortis Exosquelette

Des chercheurs Américains ont développés des Exosquelettes capables de rendre un ouvrier jusqu’à 20 fois plus productif en l’assistant dans ses taches quotidiennes. Le projet a été baptisé FORTIS par la société Américaine Lockheed Martin.

Qu’est ce qu’un Exosquelette ?

Un Exosquelette, aussi appelé squelette externe, est une structure externe au corps qui permet de supporter et protéger la personne l’utilisant.

Dans la nature, il existe un nombre important d’espèces animales qui disposent naturellement d’un Exosquellette pour se protéger des prédateurs, c’est le cas notamment d’un bon nombre de crustacés, d’invertébrés et d’insectes.

FORTIS : un exosquelette pour accroître la productivité des ouvriers

Fortis Exosquelette Lockheed Martin
Si les squelettes externes sont courant dans la nature, ce qui est plus récent, c’est que ces Exosquelettes soient développés par des hommes, pour les hommes, à l’image de la société Américaine Lockheed Martin qui a développé le squelette externe Fortis pour accroître la productivité des ouvriers tout en les protégeant et préservant plus durablement contre les TMS (Troubles Musculo-Squelettiques).

Exosquelette FORTIS : comment ça marche ?

L’Exosquelette FORTIS de Lockheed Martin est un squelette externe dernière génération conçu pour être léger, motorisé et flexible, permettant ainsi aux ouvriers de moins fatiguer et de mieux endurer la difficulté des taches qui leurs sont confiées.

L’exosquelette FORTIS transfert le poids des outils vers le sol au travers du squelette mécanique, permettant aux ouvriers de manipuler de lourds outils comme si ils étaient ultra légers. Le squelette s’adapte aussi aux mouvements du corps, le rendant peu encombrant pour son utilisateur.

En utilisant le bras mécanisé « Equipois zeroG », l’utilisateur pourra porter des outils de plus de 16 Kilos sans effort, réduisant ainsi sa fatigue physique et améliorant ainsi sa productivité.

Un squelette externe pour rendre Hommes et Femmes plus productif

Fortis Exosquelette Femme

L’Exosquelette FORTIS en action :

Squelette Externe Fortis Ouvrier

L’Armée Américaine travaille aussi sur TALOS, un Exosquelette pour soldat :

Projet TALOS Armée Américaine
Il faut croire que les Exosquelettes ont la côte puisque l’armée Américaine aurait déjà investit plus de 10 millions de dollars dans un projet de squelette externe pour protéger les soldats Américains lors de combats rapprochés.

Le projet de l’armée Américaine a pour nom de code TALOS, ces exosquelettes militaires devraient embarquer un système de motorisation ainsi qu’un système similaire aux Google Glass pour permettre aux soldats de repérer des menaces potentielles.

Le projet TALOS est officiel mais nous ne savons encore pas quelles fonctionnalités réelles embarqueront ces armures dernière génération, on peut donc s’attendre à croiser des Iron Man Américains dans les décennies à venir…
Projet TALOS Armée Exosquelette

FORTIS : un Exosquelette pour rendre l’homme 20 fois plus productif !
Votre avis sur cette info ?

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ?

Commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LEPTIDIGITAL est un blog vous proposant le meilleur de l'actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, ...)

Actualités Digitales


Vous souhaitez recevoir le meilleur de notre veille digitale dans votre boite email ? Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle en 2 clics.

haut