Des chercheurs Américains ont développés des Exosquelettes capables de rendre un ouvrier jusqu’à 20 fois plus productif en l’assistant dans ses taches quotidiennes. Le projet a été baptisé FORTIS par la société Américaine Lockheed Martin.
Accès rapide (Sommaire) :
Qu’est ce qu’un Exosquelette ?
Un Exosquelette, aussi appelé squelette externe, est une structure externe au corps qui permet de supporter et protéger la personne l’utilisant.
Dans la nature, il existe un nombre important d’espèces animales qui disposent naturellement d’un Exosquellette pour se protéger des prédateurs, c’est le cas notamment d’un bon nombre de crustacés, d’invertébrés et d’insectes.
FORTIS : un exosquelette pour accroître la productivité des ouvriers
Si les squelettes externes sont courant dans la nature, ce qui est plus récent, c’est que ces Exosquelettes soient développés par des hommes, pour les hommes, à l’image de la société Américaine Lockheed Martin qui a développé le squelette externe Fortis pour accroître la productivité des ouvriers tout en les protégeant et préservant plus durablement contre les TMS (Troubles Musculo-Squelettiques).
Exosquelette FORTIS : comment ça marche ?
L’Exosquelette FORTIS de Lockheed Martin est un squelette externe dernière génération conçu pour être léger, motorisé et flexible, permettant ainsi aux ouvriers de moins fatiguer et de mieux endurer la difficulté des taches qui leurs sont confiées.
L’exosquelette FORTIS transfert le poids des outils vers le sol au travers du squelette mécanique, permettant aux ouvriers de manipuler de lourds outils comme si ils étaient ultra légers. Le squelette s’adapte aussi aux mouvements du corps, le rendant peu encombrant pour son utilisateur.
En utilisant le bras mécanisé « Equipois zeroG », l’utilisateur pourra porter des outils de plus de 16 Kilos sans effort, réduisant ainsi sa fatigue physique et améliorant ainsi sa productivité.
Un squelette externe pour rendre Hommes et Femmes plus productif
L’Exosquelette FORTIS en action :
L’Armée Américaine travaille aussi sur TALOS, un Exosquelette pour soldat :
Il faut croire que les Exosquelettes ont la côte puisque l’armée Américaine aurait déjà investit plus de 10 millions de dollars dans un projet de squelette externe pour protéger les soldats Américains lors de combats rapprochés.
Le projet de l’armée Américaine a pour nom de code TALOS, ces exosquelettes militaires devraient embarquer un système de motorisation ainsi qu’un système similaire aux Google Glass pour permettre aux soldats de repérer des menaces potentielles.
Le projet TALOS est officiel mais nous ne savons encore pas quelles fonctionnalités réelles embarqueront ces armures dernière génération, on peut donc s’attendre à croiser des Iron Man Américains dans les décennies à venir…
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]