Avec plus de 5 trillion de déchets plastiques dans nos Océans, représentant plus de 250 tonnes au total, le recyclage du plastique sera un des enjeux environnementaux majeurs pour les années à venir. Katharina Unger, une designer Autrichienne, aurait la solution, recycler ce plastique en le mangeant à l’aide d’un Fungi Mutarium !
Fungi Mutarium : la culture d’un champignon comestible qui s’attaque à nos déchets plastiques !
Alors que nous ne sommes pas sûrs de pouvoir nourrir la planète entière en 2050 avec nos ressources naturelles actuelles, une solution innovante pourrait nous permettre de recycler nos déchets plastiques en nourriture comestible !
Deux designers Autrichiennes, associées à l’université d’Utrecht, viennent en effet de proposer un nouveau moyen de recycler les quelques 280 millions de tonnes de déchets plastiques que nous produisons annuellement.
A l’aide de spores, d’agar-agar, de plastique et d’un environnement idéal (Fungi Mutarium), Katharina Unger et Julia Kaisinger auraient trouvé le moyen de recycler notre plastique en champignons comestibles !
Des scientifiques ont en effet prouvé que certaines variétés de champignons peuvent dégrader des toxines tout en restant comestibles, c’est le cas notamment du Pestalotiopsis microspora, variété de champignon capable de dissoudre le Polyurethane. Les deux designers Autrichiennes se sont donc basées sur cette découverte pour proposer un Fungi Mutarium (une serre design pour la culture des champignons en intérieur).
Recycler le plastique avec des champignons, comment ça marche ?
La première étape consiste à créer la nurserie pour pouvoir cultiver les champignons dans les meilleures conditions possibles, c’est ici que les deux designers ont apporté leur savoir-faire avec la création du Fungi Mutarium.
Une fois l’environnement prêt, le recyclage du plastique s’effectue en 4 étapes :
- 1- La stérilisation du plastique grâce aux UVs
A l’aide d’une lampe à UVs, l’échantillon de plastique à recycler est tout d’abord stérilisé. - 2- L’intégration du plastique à recycler dans le Fungi Mutarium
Après avoir été correctement stérilisé par la lampe UV, l’échantillon de plastique est intégré dans l’endroit où les champignons seront cultivés. L’échantillon de plastique est inséré dans un récipient composé de « gélose pour dénombrement » qui facilitera le développement et la culture des champignons. - 3- L’extraction et l’intégration des champignons dans le Fungi Mutarium
Une fois le plastique correctement disposé dans le Fungi Mutarium, les champignons pourront être extraits de la nurserie pour être intégrés directement sur le plastique à recycler. - 4- Attendre que les champignons se développent et recyclent le plastique
Il faudra ensuite attendre quelques semaines avant que les champignons se soient développé en ayant entièrement recyclé le plastique préalablement disposé dans le récipient en forme de demi-œufs. Les scientifiques souhaitent désormais accélérer le processus de dégradation du plastique en optimisant les conditions de culture actuellement proposées par le Fungi Mutarium des deux designers Autrichiennes.
Fungi Mutarium : les champignons qui mangent le plastique sont-ils réellement comestibles ?
Si les deux designers à l’origine de ce projet ont déjà goûté le fruit de leur culture, de nombreuses recherches doivent encore être réalisées pour s’assurer de la non-nocivité d’une telle alimentation.
Le goût de ces champignons serait assez neutre à en croire Katharina Unger et Julia Kaisinger. Les deux designers auraient d’ailleurs déjà planché sur des recettes à base de ce champignon qui recyclera peut être à l’avenir nos déchets plastiques.
Le concept de Fungi Mutarium expliqué en vidéo
Ce nouveau concept de recyclage de plastique dans un Fungi Mutarium a été conçu pour être directement intégré dans un coin de votre maison.
Source : Wired
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]