Canyon, le constructeur de vélos taillés pour la compétition, a dévoilé un nouveau concept de vélo ultra performant et connecté, le MRSC Canyon !
Après vous avoir présenté le Projet Yerka, ce vélo fixie inviolable avec son système antivol innovant, on vous présente aujourd’hui le concept bike de Canyon, le MRSC Connected, véritable bête de course connectée.
Accès rapide (Sommaire) :
Présentation du concept bike MRSC Canyon
Le concept bike MRSC Canyon (Magneto-Rheological Suspension Control) est un concept de vélo connecté conçu pour s’adapter parfaitement au style de conduite du cycliste mais aussi et surtout aux conditions de route, en ajustant le chassis en fonction de ces paramètres.
Les capteurs situés sur le guidon sont capables de déterminer comment le cycliste pédale et dans quelles conditions. Le Canyon MRSC Connected bike sera en mesure de savoir si le coureur cycliste est en phase de sprint ou si au contraire il est en phase d’ascension d’un col par exemple. D’autres capteurs situés dans le tube sous la selle vont eux déterminer avec précision les conditions de la route.
Tous ces paramètres analysés, le Canyon MRSC adaptera ses suspensions pour faire bénéficier le coureur cycliste des meilleures conditions aérodynamiques possibles tout en ajustant les paramètres de rigidité et d’amorti pour maximiser les performances du cycliste.
Les petits plus du vélo connecté et intelligent MRSC Canyon
Vous pensiez que le fait de s’adapter aux conditions de routes et au style de conduite du coureur suffisait à appeler ce vélo un vélo connecté ? Détrompez-vous !
Si les vélos de courses actuels disposent déjà de technologies très avancées pour analyser les performances des coureurs avec de véritables micro-ordinateurs embarqués, le MRSC Canyon souhaite aller encore plus loin.
MRSC Canyon : un assistant électronique incorporé pour aider le cycliste à bien entretenir son vélo connecté
Le vélo connecté Canyon souhaite aller jusqu’à pouvoir directement communiquer avec le cycliste, ce qu’il arriverait presque à faire ! Le MRSC Connected embarque en effet un boitier électronique appelé « On Board Unit » qui est capable de dire au cycliste à quel moment il faudra entretenir le vélo et surtout quelles parties devraient être remplacées. Tout comme les voitures, un vélo se doit d’être bien entretenu pour assurer les meilleure performances, avec ce boitier intelligent, le MRSC Canyon nous rappellera donc ce que nous oublions souvent…
MRSC Concept : une fonction d’appel d’urgence automatique en cas de chute grave
Lors de compétitions, on le voit souvent lors du Tour De France, les accidents arrivent très vite et peuvent être très dangereux pour le coureur, là encore, le MRSC Connected de Canyon propose une fonctionnalité innovante pour les coureurs les plus intrépides qui partiront seuls en escapade. Canyon a développé « E-call », un système d’appel d’urgence automatique en cas d’accident. E-call est en fait un capteur qui permet de déterminer lorsque une chute a été violente. Si une chute violente est détectée, E-call enverra automatiquement un message de détresse aux services d’urgence les plus proches en joignant au message les coordonnées GPS de la position du cycliste blessé, de quoi minimiser au maximum le temps de réponse des urgences.
Un GPS traceur intégré au Canyon MRSC
Si cela ne suffisait pas déjà, le vélo connecté MRSC Canyon dispose d’un GPS intégré qui permettra d’enregistrer toutes les données relatives aux performances du cycliste. Cette balise GPS directement incorporée dans le vélo permettra aussi de tracer le vélo si jamais il était volé, ce qui apporte une réel plus à ce concept bike déjà bien complet et performant !
Toutes les informations sur le site dédié au MRSC Canyon.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]