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Adieu ChatGPT ? Voici pourquoi cette autre IA va s’imposer

Depuis le lancement de ChatGPT en 2022, le secteur de l’intelligence artificielle a connu une croissance fulgurante. Si l’on entend beaucoup parler d’OpenAI et Anthropic, Google Gemini semble pourtant destiné à s’imposer comme leader dans cette course technologique. Voici 5 raisons qui nous laissent croire cela…
Remplaçant de ChatGPT

1- Des performances techniques inégalées par les autres acteurs du marché

La dernière version de Gemini, Gemini 2.0, repousse les limites technologiques actuelles. Parmi ses avancées, on note :

  • Un contexte qui va jusqu’à 2 millions de tokens : le modèle Gemini 1.5 pro propose jusqu’à 2 millions de tokens de contexte (soit l’équivalent de 8 romans), ce qui le rend idéal pour traiter de grandes quantités d’informations complexes. À titre de comparaison, GPT-4 ne permet d’entrer « que » 128 000 tokens.
  • Des capacités multimodales fonctionnelles : Gemini 2.0 peut traiter et générer du texte, des images, de l’audio, et même des vidéos. Alors qu’OpenAI a annoncé cette fonctionnalité en début d’année 2024, les utilisateurs n’y ont pour le moment toujours pas accès, ce qui prouverait que Gemini serait en train de rattraper son retard sur son concurrent principal.
  • Une rapidité bluffante : La version Gemini 2.0 Flash est deux fois plus rapide que son prédécesseur, avec une latence quasiment imperceptible pour l’humain, ce qui devrait fluidifier l’usage et donc facilité son adoption, notamment par les entreprises.

2- Des coûts plus accessibles pour les développeurs

Au delà des performances techniques, le coût de l’utilisation des API associées aux différents modèles d’IA va aussi selon nous être un élément clé qui va jouer dans l’adoption de tel ou tel modèle.

De ce côté, Google est très bien placé puisqu’il propose des tarifs plus abordables qu’Anthropic et OpenAI en plus de proposer l’accès à son API sans frais (sous certaines contraintes comme l’entrainement obligatoire du modèle sur l’utilisation).

3- Une meilleure maitrise de sa chaîne d’approvisionnement technologique

Contrairement à ses concurrents, Google maîtrise l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement technologique.

En développant ses propres puces et en s’appuyant sur ses datacenters propriétaires ainsi que son service d’hébergement cloud Google Cloud, l’entreprise maitrise mieux ses coûts.

Elle devrait ainsi pouvoir continuer d’être de plus en plus agressive sur ses offres tarifaires, là ou ses concurrents disposeront d’une moins grande marge de manoeuvre.

4- La puissance de l’écosystème Google

Google possède déjà une position dominante grâce à ses produits phares tels que Chrome, YouTube, Google Workspace, Android, Google Home et Gmail.

Cette capacité de distribution massive donne à Gemini un avantage indéniable :

  • Les nouveautés annoncées avec l’arrivée de Gemini 2.0, comme Project Astra ou Project Mariner, pourront être intégrées directement dans les différents produits de Google utilisés quotidiennement par des milliards de personnes ;
  • L’interconnectivité entre les outils et services de Google (Maps, Drive, Recherche, Lens) devrait amplifier la valeur pratique de son assistant IA Gemini, rendant chaque interaction utilisateur plus fluide et intuitive.

Bien que cela mettra surement plusieurs moi, voire années à se faire, lorsque cette intégration sera pleinement opérationnelle, les alternatives auront selon nous du mal à suivre.

5- Une entreprise solide financièrement

Alors qu’OpenAI n’est toujours pas rentable et survie grâce aux investissements massifs de ses investisseurs (dont Microsoft), Google est de son côté capable d’autofinancer l’intégralité de ses investissements dans l’IA grâce à ses nombreuses sources de revenus diversifiées (Google Workspace, Google Ads, YouTube, …).

Et vous, qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à nous partager votre avis dans les commentaires de l’article.

Avant de se quitter…

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