Cette étude analyse l’adoption de l’IA selon les secteurs et niveaux de salaire. Quels sont les constats ?
Cette étude analyse l’adoption de l’IA selon les secteurs et niveaux de salaire. Quels sont les constats ?
L’étude révèle que les professions les plus impactées par l’IA sont celles liées à l’informatique et aux mathématiques, avec 37,2% des usages de Claude. Elle est largement pour modifier des logiciels, gérer des bugs et dépanner.
Les métiers de la création et des médias arrivent en deuxième position (10,3% des interactions), avec un usage fréquent pour l’écriture et l’édition de contenu. À l’inverse, les professions demandant une forte implication physique, comme l’agriculture ou la pêche, sont très peu touchées (0,1%).
Contrairement aux craintes d’une automatisation massive, l’IA est davantage utilisée comme un outil d’augmentation du travail humain (57%) plutôt que pour l’automatisation totale des tâches (43%).
Les utilisateurs se servent de l’IA pour :
L’analyse croisée entre les salaires et l’usage de l’IA montre une adoption marquée dans les professions à revenus moyens et élevés, comme les développeurs et les rédacteurs. En revanche, les emplois les moins et les plus rémunérés restent en marge.
Les professions manuelles ou très spécialisées (comme les médecins) ont un faible taux d’adoption de l’IA, en raison de la nature intrinsèquement humaine de leurs tâches ou des limites actuelles des modèles d’IA.
Anthropic prévoit d’actualiser régulièrement ces analyses pour suivre l’évolution de l’impact de l’IA sur l’emploi et l’économie.
L’index économique d’Anthropic offre un premier aperçu des tendances actuelles, mais la transformation du marché du travail par l’IA ne fait que commencer. Les prochaines analyses permettront de voir si l’IA continue de jouer un rôle d’assistant ou si certaines professions seront de plus en plus automatisées.
Anciennement E-Store Manager et Social Media Manager en agence et chez l’annonceur, je m’intéresse principalement aux sujets liés au Community Management, au Social Media Advertising et au E-commerce au sens large. Je suis aussi toujours à l’affût des dernières tendances webmarketing et couvre ces sujets pour LEPTIDIGITAL. Pour me contacter : [email protected]