Amazon compte déployer prochainement son nouveau chatbot IA Metis pour faire face à ChatGPT. Quelles sont ses spécificités et comment il se distingue de ses concurrents ?
Amazon compte déployer prochainement son nouveau chatbot IA Metis pour faire face à ChatGPT. Quelles sont ses spécificités et comment il se distingue de ses concurrents ?
Metis est un chatbot IA capable de fournir des réponses textuelles, suggérer des requêtes et même de générer des images ! Il est alimenté par le modèle de langage avancé Olympus, un modèle d’intelligence artificielle interne à Amazon, plus puissant que le modèle Titan actuellement disponible publiquement.
Ce nouveau modèle serait accessible à tous à partir de septembre 2024.
On remarque une certaine continuité et une synergie entre les différents produits IA développés par Amazon. En effet, Metis s’appuie sur les ressources et l’expertise accumulées autour d’Alexa, l’assistant vocal bien connu d’Amazon. Beaucoup des personnes impliquées dans le développement de Metis ont déjà contribué au projet Alexa. Certaines des technologies utilisées dans Metis sont issues de la version améliorée d’Alexa, « Remarkable Alexa ».
Une des fonctionnalités clés de Metis est son utilisation de la génération augmentée par récupération (RAG).
Cette technique permet à Metis de récupérer des informations au-delà des données initiales utilisées pour entraîner son modèle Olympus.
En conséquence, Metis est capable de fournir des réponses plus actualisées, comme le cours de la Bourse par exemple, ce que certains autres chatbots ne peuvent pas faire.
Metis est conçu pour fonctionner comme un agent d’IA, il est capable d’automatiser et de réaliser des tâches comme la planification d’un itinéraire de vacances, l’activation des lumières ou encore la réservation de vols.
Il s’agit donc d’un outil polyvalent qui va au-delà de la simple conversation, puisqu’il intègre également des fonctionnalités domotiques.
Amazon ne cache pas ses grandes ambitions pour Metis, supervisé directement par Rohit Prasad et Vishal Sharma. Le PDG Andy Jassy a souligné que presque toutes les divisions de l’entreprise travaillent sur des projets liés à l’IA, avec l’objectif de générer des milliards de dollars de revenus annuels.
Cependant, Amazon arrive tardivement sur le marché des chatbots IA, déjà dominé par des acteurs comme OpenAI, Anthropic, et Google. N’est-ce pas déjà trop tard pour rattraper le retard accumulé ?
Source : Business Insider
Avant de se quitter…
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Anciennement E-Store Manager et Social Media Manager en agence et chez l’annonceur, je m’intéresse principalement aux sujets liés au Community Management, au Social Media Advertising et au E-commerce au sens large. Je suis aussi toujours à l’affût des dernières tendances webmarketing et couvre ces sujets pour LEPTIDIGITAL. Pour me contacter : [email protected]