NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

ChatGPT-4o va pouvoir interagir nativement avec vos fichiers Google Drive et OneDrive : 8 cas d’usage concrets

Vous allez bientôt pouvoir importer vos fichiers Google Drive et OneDrive directement dans ChatGPT (et interagir avec eux grâce à l’IA).

Avez-vous déjà souhaité pouvoir intégrer directement vos fichiers Google Drive et OneDrive dans ChatGPT pour pouvoir interagir avec eux grâce à GPT-4o ? OpenAI vient tout juste d’annoncer cette nouveauté et cela promet déjà de beaux cas d’usages !
ChatGPT-4o - interactions avec les fichiers Google Drive et OneDrive
ChatGPT-4o – interactions avec les fichiers Google Drive et OneDrive

ChatGPT va proposer une intégration directe avec Google Drive et Microsoft OneDrive

La dernière mise à jour de ChatGPT va vous permettre d’importer directement dans l’interface de chat des fichiers depuis Google Drive et Microsoft OneDrive.

Plus besoin de télécharger les fichiers sur votre ordinateur avant de les importer dans ChatGPT.

Désormais, vous pourrez charger des types de fichiers variés, y compris des Google Sheets, Docs, Slides, ainsi que des fichiers Excel, Word et PowerPoint de Microsoft directement dans ChatGPT Plus.

Ces améliorations seront disponibles dans le nouveau modèle phare d’OpenAI : GPT-4o.

Cette fonctionnalité sera uniquement accessible aux utilisateurs payants de ChatGPT (abonnés ChatGPT Plus, Team et Enterprise).

ChatGPT pourra désormais comprendre les ensembles de données et accomplir des tâches en langage naturel, en écrivant et en exécutant du code Python à votre place.

Cela vous offrira de nouveaux cas d’usage comme :

  • la fusion et le nettoyage de grands ensembles de données,
  • la création de graphiques,
  • l’analyse simplifiée de données.

8 cas concrets d’utilisation pour les professionnels du digital :

1. Analyse de données de campagnes marketing

Vous pourrez importer des feuilles de calcul contenant des données de campagnes Google Ads ou Facebook Ads directement dans ChatGPT pour ensuite demander des analyses de performance détaillées, comme le retour sur investissement (ROI), le coût par acquisition (CPA), et les taux de conversion.

Vous pourrez ensuite demander à ChatGPT de classer automatiquement vos campagnes par performance ou encore de réaliser des graphiques illustrant les données intégrées dans vos tableaux.

2. Créer des rapports SEO plus rapidement

Les spécialistes SEO pourront intégrer des fichiers de Google Sheets contenant des milliers de données en provenance d’outils comme Google Search Console, Google Analytics, Screaming Frog, SEMrush ou encore SE Ranking.

ChatGPT pourra alors générer des rapports SEO, incluant des analyses de mots-clés, des performances de pages, et même fournir des suggestions d’optimisation en fonction des données source qui lui seront transmises et du brief qui lui sera formulé.

3. Visualisation des données de ventes e-commerce

Si vous travaillez pour une boutique en ligne de type Shopify, Prestashop ou encore Magento, vous pouvez tout à fait exporter les données associées à vos ventes puis les importer dans ChatGPT au format Excel ou Google Sheets. Vous pourrez ensuite vous servir de ChatGPT pour créer des tableaux croisés dynamiques et des graphiques montrant les tendances de vente, les produits les plus performants et les produits les plus rentables par exemple.

4. Consolidation et nettoyage des données

Les professionnels du CRM peuvent charger des fichiers contenant des informations clients depuis différents systèmes dans ChatGPT.

L’IA peut alors fusionner, nettoyer, et structurer ces données pour créer une vue unifiée des clients, facilitant ainsi les analyses et les campagnes de marketing.

5. Génération de tableaux de bord financiers

Les professionnels de la finance peuvent utiliser ChatGPT pour analyser les fichiers financiers de Google Drive ou OneDrive. Ils peuvent créer des tableaux de bord interactifs pour suivre les indicateurs clés de performance (KPI) financiers, les budgets et les prévisions.

6. Suivi des performances social media

Aperçu de ChatGPT-4o et ses capacités d'interactions avec des fichiers importés directement depuis Google Drive et Microsoft OneDrive
Aperçu de ChatGPT-4o et ses capacités d’interactions avec des fichiers importés directement depuis Google Drive et Microsoft OneDrive

Les créateurs de contenus et les gestionnaires de médias sociaux peuvent importer des données de performance de leurs articles, vidéos, ou posts sociaux. ChatGPT pourra alors analyser ces données pour fournir des insights sur l’engagement, les vues et les partages.

7. Analyse des retours clients

Les équipes de support client vont pouvoir charger des fichiers contenant l’intégralité des retours ou des commentaires clients pour ensuite analyser ces données en quelques minutes.

ChatGPT pourra par exemple effectuer une analyse de sentiment, identifier les principales préoccupations des clients, et suggérer des améliorations de produits ou services.

8. Préparation de présentations de données

Les professionnels ayant besoin de préparer des présentations pour des réunions peuvent importer des données brutes et demander à ChatGPT de créer des graphiques et des visualisations en quelques secondes.

Vos données seront-elles en sécurité avec cette nouvelle fonctionnalité ?

Les données des clients ChatGPT Team et Enterprise ne sont pas utilisées pour l’entraînement, en revanche, pour les utilisateurs de ChatGPT Plus, vous devrez décocher la case dédiée dans vos paramètres de confidentialité pour empêcher OpenAI d’utiliser vos données pour l’entrainement de ses futurs modèles.

Ceci dit, OpenAI étant une société américaine non régulée par le droit Européen, toutes les données qui transitent sur leurs serveurs ne sont pas 100% confidentielles et peuvent faire l’objet d’un accès sur demande par les agences gouvernementales Américaines.

Avant de se quitter…

Si cet article sur la possibilité de ChatGPT d’importer facilement des fichiers depuis Google Drive et OneDrive vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, à vous abonner à notre newsletter digitale et/ou à nous suivre sur Google Actualités pour recevoir nos prochains articles.

Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).

Nous sommes aussi actifs sur LinkedIn, X, Facebook, Threads et YouTube. On s’y retrouve ?

5/5 - (1 vote)

One Reply to “ChatGPT-4o va pouvoir interagir nativement avec vos fichiers Google Drive et OneDrive : 8 cas d’usage concrets”

  • Eric a dit :

    Bonjour,

    Tout est bon à savoir, à voir à l’usage. J’ai ChatGPT plus, je peux passer en 4o, je testerai car je vais en avoir grand besoin.
    Merci de ce partage très productif!

    Cdt

    Eric

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *