Et si le combat entre ChatGPT et Google n’était pas déjà perdu d’avance pour l’acteur auquel on ne penserait pourtant pas au premier abord ?
Et si le combat entre ChatGPT et Google n’était pas déjà perdu d’avance pour l’acteur auquel on ne penserait pourtant pas au premier abord ?
Alors que ChatGPT coûte quotidiennement plus de 700 000 dollars à la firme Américaine, OpenAI pourrait perdre en 2024 près de 5 milliards de dollars, selon l’analyse conduite en juillet par le le magazine The Information.
Même si ces informations n’ont pas été publiquement confirmées par OpenAI, la situation financière de l’entreprise reste pour l’instant précaire, en témoigne les 6,6 milliards que les investisseurs ont encore injectés dans l’entreprise en Octobre 2024, après déjà plus de 13 milliards de dollars injectés par Microsoft à eux seuls.
Cette situation financière instable, pour le moment compensée par le cash injecté par les investisseurs, dont Microsoft fait partie, va-t-elle pouvoir durer encore longtemps ?
Si ChatGPT Search venait à être déployée gratuitement à des millions, voire milliards de personnes à travers le monde, comme l’est Google, les coûts de fonctionnement d’OpenAI devraient alors s’envoler pour atteindre plusieurs millions de dollars quotidien, rendant alors le modèle économique de la startup pionnière en intelligence artificielle encore plus fragile, sans nouvelles sources de revenus…
Alors qu’OpenAI se rémunère actuellement principalement grâce à la vente de ses crédits par API aux entreprises ainsi que via ses abonnements mensuels, le modèle économique nettement plus stable et diversifié de Google, ainsi que sa position d’acteur historique très bien établi dans le marché de la recherche en ligne pourrait bien suffire à empêcher OpenAI et son moteur de réponses ChatGPT Search de grappiller suffisamment de parts de marché pour inquiéter durablement le géant américain de la recherche en ligne.
Par ailleurs, bien que ChatGPT Search apporte une approche innovante et conversationnelle à la recherche d’informations, il est peu probable qu’il remplace et concurrence frontalement Google à court terme, d’autant que le moteur de recherche a lui-même déployé sa propre version des résultats générés par IA, via ses AI Overviews désormais disponibles dans plus de 100 pays.
La profondeur de l’index de Google, sa disponibilité gratuite sans nécessité de connexion, ses algorithmes sophistiqués, ses infrastructures robustes qui lui permettent d’afficher des réponses en quelques millisecondes et ses services complémentaires intégrés (Google Maps, Google Shopping, Google Actualités, Google Discover, YouTube, …), en font par ailleurs un leader difficile à détrôner, sans compter que même si les résultats de ChatGPT Search étaient plus pertinents, les habitudes des internautes prendront du temps à évoluer…
Ceci étant dit, ChatGPT Search offre une alternative intéressante pour des requêtes nécessitant des réponses synthétiques, très précises ou très personnalisées.
Le moteur de recherche d’OpenAI, lorsqu’il sera disponible à tous les utilisateurs gratuits dans les prochains mois, pourrait ainsi davantage se positionner, comme il l’est d’ailleurs déjà principalement actuellement, comme un service complémentaire, et non de remplacement, à Google.
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Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]