Pourquoi OpenAI souhaite développer une version payante de ChatGPT ?
A l’heure actuelle, le chatbot ChatGPT comme nous le connaissons est 100% gratuit, ce qui signifie qu’OpenAI, l’entreprise qui l’a développé, ne gagne pas d’argent directement grâce à l’utilisation de son outil.
Seulement, ChatGPT a été développé grâce à l’argent d’investisseurs, comme, entre autres, Microsoft, qui souhaitent désormais observer un bénéfice sur leur investissement. OpenAI a donc besoin de trouver une solution pour monétiser ChatGPT, sa solution IA.
Une version plus professionnelle de l’outil serait alors un moyen simple de générer des revenus utiles au développement des futures versions de ChatGPT.
La version gratuite va-t-elle disparaitre ?
Nous ne le savons pas, puisque l’entreprise elle-même ne le sait pas vraiment, car l’outil était initialement un outil test, une version bêta d’un produit destiné à être commercialisé. Ce qui est sûr, c’est qu’OpenAI a besoin de financements, notamment pour les coûts informatiques, un des postes de dépenses le plus important de la société.
Le sujet d’une potentielle monétisation n’est d’ailleurs pas nouveau, puisqu’en décembre dernier, à la question d’un utilisateur Twitter demandant si ChatGPT serait gratuit pour toujours, Sam Altman, le créateur d’OpenAi évoquait déjà le sujet avec cette réponse :
Nous devrons le monétiser d’une manière ou d’une autre à un moment ou à un autre ; les coûts informatiques sont exorbitants.
Sam Altman, fondateur d’OpenAI
Il est intéressant de constater, en lisant les réponses ajoutées sous ce tweet, que beaucoup d’utilisateurs se disent prêts à payer pour ce service :
- « S’il vous plaît, ne mettez pas de publicité ! Je paierais un abonnement »
- « Je paierai »
- « Je paierais volontiers un abonnement mensuel ! »
- « Je paierais volontiers par chat, les réponses sont incroyablement utiles. J’ai presque paniqué lorsqu’il a été mis hors service pour maintenance aujourd’hui !😄 »
Les + de cette version pro
Si OpenAI développe une version présentée comme « pro », et que de surcroit, elle est payante, il est normal de s’attendre à des fonctionnalités supplémentaires, des + qui justifient une monétisation.
Voici les fonctionnalités supplémentaires de la version pro :
- Aucune période d’interruption du service : la version actuelle du chatbot est tellement sollicitée qu’il arrive que le service soit indisponible pendant un certain temps
- Des réponses encore plus rapides
- Une limite d’utilisation repoussée : les utilisateurs de la version pro pourrait utiliser ChatGPT 2 fois plus que les utilisateurs de la version gratuite
Ces informations restent pour l’instant à prendre avec des pincettes, car la version pro de ChatGPT n’a pas été annoncée officiellement par l’entreprise et de nombreuses zones d’ombres restent à éclaircir, notamment le prix de la version payante.
Si cette news sur l’introduction d’une version pro payante de ChatGPT par OpenAI vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les médias sociaux et à vous abonner à notre newsletter marketing digital (quotidienne ou hebdo) pour recevoir nos prochains articles de veille numérique.
Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).
Nous sommes aussi actifs sur Linkedin, Twitter, Facebook et YouTube. On s’y retrouve ?
Pour toute question associée à cet article, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons dans les meilleurs délais (avec plaisir).

Titulaire dans master en marketing international et management, je m’intéresse au marketing et au digital au sens large. Pour me contacter : [email protected]