NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Codestral : un modèle IA français pour la génération de code informatique

Découvrez Codestral de Mistral AI, un modèle de langage innovant entraîné sur plus de 80 langages et conçu pour assister les développeurs.

Lundi 29 mai, Mistral AI a présenté son premier grand modèle de langage, nommé Codestral, dédié à la génération de code. L’entreprise a annoncé que ce modèle a été entraîné sur plus de 80 langages de programmation, incluant Python, Java, C, C++, JavaScript, Bash, ainsi que des langages plus spécialisés comme Swift et Fortran pour permettre d’assister les développeurs dans leurs projets.
Codestral Mistral AI

Que peut accomplir Codestral ?

Le nouveau modèle IA Codestral de Mistral AI peut compléter les fonctions de codage, écrire des tests, et combler le code manquant grâce à un mécanisme « fill-in-the-middle ». Cela permet aux développeurs de gagner du temps et de réduire le risque d’erreurs.

Exemple Génération Code avec Codestral de Mistral AI
Exemple Génération Code avec Codestral de Mistral AI

Avec ses 22 milliards de paramètres et une fenêtre contextuelle de 32 000 tokens, Codestral se positionne comme un acteur intéressant à envisager pour la génération de code. Il serait ainsi plus performant que certains de ses concurrents comme RepoBench.

Il afficherait également des performances intéressantes sur des tests comme HumanEval et MBPP pour le Python, ainsi que Spider pour le SQL.

Mistral AI impose la MNPL pour Codestral : pourquoi ?

Contrairement aux pratiques habituelles, Mistral AI a choisi de publier Codestral sous une nouvelle licence, la Mistral AI Non-Production License (MNPL). Cette licence restreint l’utilisation commerciale du modèle, le réservant à des fins de recherche, de test ou personnelles.

Cette stratégie permet à Mistral AI de protéger ses intérêts commerciaux tout en continuant à offrir des outils performants à la communauté des développeurs.

Comment y accéder ?

Mistral AI propose plusieurs méthodes pour accéder à Codestral :

  • Une API dédiée : Principalement utilisée dans un IDE en mode « Fill-In-the-Middle » ou « instruction ». Elle est en bêta pendant 8 semaines et accessible via une liste d’attente ;
  • L’API classique de Mistral ;
  • Le chatbot « Le Chat » ;
  • Des plugins pour VSCode et JetBrains.

Il est possible de télécharger Codestral sur Hugging Face, mais vous devez pour cela respecter les restrictions imposées par la licence MNPL.

Codestral Mistral AI
Interface Codestral

Qu’en pense les développeurs ?

Pour le moment, les retours sont globalement positifs.

Plusieurs experts et entreprises de renom, comme JetBrains et Sourcegraph, ont déjà testé et validé la performance et la qualité de Codestral.

Tous les développeurs vont désormais pouvoir se faire leur propre avis en le testant gratuitement sur Le Chat.

Avant de se quitter…

Si cet article sur Codestral vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, à vous abonner à notre newsletter digitale et/ou à nous suivre sur Google Actualités pour recevoir nos prochains articles.

Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).

Nous sommes aussi actifs sur LinkedIn, X, Facebook, Threads et YouTube. On s’y retrouve ?

Un avis ? post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *