Flux.1, ce nouveau modèle de génération d’images par IA, est plus rapide que son concurrent Midjourney. Quelles sont ses caractéristiques et comment l’utiliser ?
Flux.1, ce nouveau modèle de génération d’images par IA, est plus rapide que son concurrent Midjourney. Quelles sont ses caractéristiques et comment l’utiliser ?
Flux est un nouveau générateur d’images IA développé par Black Forest Labs, une entreprise allemande financée par X (ex-Twitter). Il est disponible en open-source et est aussi intégré dans l’IA Grok (IA de X).
Le générateur d’images IA Flux.1 n’utilise pas un seul modèle. Il s’agit en réalité d’une suite de trois modèles, chacun conçu pour répondre à des différents usages, ce qui lui permet, entre autres, de se positionner comme une solution accessible à tous :
Contrairement à certains de ses concurrents comme Midjourney, Flux.1 n’a pas de plateforme dédiée. Cependant, vous avez plusieurs façons d’y accéder.
La première est de choisir une plateforme donnant accès à Flux.1. Vous pouvez, par exemple, utiliser Civitai. Ensuite, vous choisissez la version du modèle souhaitée : [schnell], [dev] ou [pro] et vous la téléchargez sur votre PC (il faut prévoir assez d’espace disponible sur votre ordinateur, 11 Go pour la version schnell, et une bonne carte graphique).
Si vous n’avez pas envie ou la capacité d’installer le modèle sur votre ordinateur, vous pouvez utiliser Replicate qui vous donnera accès au modèle sans l’installer :
Flux.1 se distingue principalement par sa rapidité et sa capacité à générer des images sans restrictions particulières, contrairement à ses concurrents comme Midjourney et Stable Diffusion qui imposent davantage de régulations.
Cependant, bien que Flux.1 soit plus rapide, la qualité de ses images est légèrement inférieure. En comparaison, l’IA générative d’images Midjourney offre des résultats de meilleure qualité.
Suite au succès de son lancement et par l’intérêt suscité par ses modèles, Black Forest Labs ne compte pas se limiter à la génération d’images. L’entreprise a annoncé son intention de lancer prochainement des modèles spécialisés dans la création vidéo.
À suivre…
Avant de se quitter…
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Anciennement E-Store Manager et Social Media Manager en agence et chez l’annonceur, je m’intéresse principalement aux sujets liés au Community Management, au Social Media Advertising et au E-commerce au sens large. Je suis aussi toujours à l’affût des dernières tendances webmarketing et couvre ces sujets pour LEPTIDIGITAL. Pour me contacter : [email protected]