NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Flux.1 : l’IA générative d’images qui rivalise avec Midjourney

Flux.1, ce nouveau modèle de génération d’images par IA, est plus rapide que son concurrent Midjourney. Quelles sont ses caractéristiques et comment l’utiliser ?

Concurrent direct à Midjourney, Flux.1 propose une suite de trois modèles de génération d’images par IA. Quelles sont les particularités de chaque modèle ? Comment se positionne Flux en termes de qualité face à ses concurrents ? Et comment pouvez-vous l’utiliser ?
Flux IA Generative Images

3 modèles pour répondre à tous les besoins

Flux est un nouveau générateur d’images IA développé par Black Forest Labs, une entreprise allemande financée par X (ex-Twitter). Il est disponible en open-source et est aussi intégré dans l’IA Grok (IA de X).

Le générateur d’images IA Flux.1 n’utilise pas un seul modèle. Il s’agit en réalité d’une suite de trois modèles, chacun conçu pour répondre à des différents usages, ce qui lui permet, entre autres, de se positionner comme une solution accessible à tous :

  • Flux.1 [schnell] : Ce modèle est le plus rapide et est accessible gratuitement via plusieurs plateformes comme HuggingFace par exemple. Il se place déjà parmi les meilleurs modèles, malgré des capacités légèrement inférieures à celles de ses variantes plus avancées ;
  • Flux.1 [pro] : Destiné aux professionnels, ce modèle se distingue par une fidélité exceptionnelle au prompt, une qualité visuelle précise et une diversité des images générées. Disponible à partir de plateformes payantes comme Replicate ou fal.ai ou en open-source, cette version est idéale pour des projets qui exigent un niveau de détail élevé. Il s’agit du modèle le plus performant, surpassant même Midjourney v6.1 ;
  • Flux.1 [dev] : Il s’agit d’une version intermédiaire, utilisée majoritairement par les développeurs et les graphistes. La qualité est proche de la version pro.

Comment utiliser Flux.1 pour générer des images ?

Contrairement à certains de ses concurrents comme Midjourney, Flux.1 n’a pas de plateforme dédiée. Cependant, vous avez plusieurs façons d’y accéder.

La première est de choisir une plateforme donnant accès à Flux.1. Vous pouvez, par exemple, utiliser Civitai. Ensuite, vous choisissez la version du modèle souhaitée : [schnell], [dev] ou [pro] et vous la téléchargez sur votre PC (il faut prévoir assez d’espace disponible sur votre ordinateur, 11 Go pour la version schnell, et une bonne carte graphique).

Si vous n’avez pas envie ou la capacité d’installer le modèle sur votre ordinateur, vous pouvez utiliser Replicate qui vous donnera accès au modèle sans l’installer :

  1. Rédigez votre prompt en définissant le sujet de l’image, le style souhaité (réaliste, surréaliste, abstrait…), la disposition des éléments sur l’image, l’éclairage, l’atmosphère, les couleurs… Plus les détails seront précis, plus votre image sera qualitative ;
  2. Ensuite, définissez le ratio de l’image, le format de sortie et le nombre de variantes à générer ;
  3. Patientez jusqu’à la génération complète de.s image.s.
Exemple Generation Images Flux avec Replicate
Aperçu de la Génération d’Images Flux avec Replicate

Comment se place Flux.1 par rapport à ses concurrents ?

Flux.1 se distingue principalement par sa rapidité et sa capacité à générer des images sans restrictions particulières, contrairement à ses concurrents comme Midjourney et Stable Diffusion qui imposent davantage de régulations.

Cependant, bien que Flux.1 soit plus rapide, la qualité de ses images est légèrement inférieure. En comparaison, l’IA générative d’images Midjourney offre des résultats de meilleure qualité.

Conclusion

Suite au succès de son lancement et par l’intérêt suscité par ses modèles, Black Forest Labs ne compte pas se limiter à la génération d’images. L’entreprise a annoncé son intention de lancer prochainement des modèles spécialisés dans la création vidéo.

À suivre…

Avant de se quitter…

Si cet article sur le générateur d’images IA Flux.1 vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, à vous abonner à notre newsletter digitale et/ou à nous suivre sur Google Actualités pour recevoir nos prochains articles.

Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).

Nous sommes aussi actifs sur LinkedIn, X, Facebook, Threads et YouTube. On s’y retrouve ?

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *