Découvrez comment Sundar Pichai envisage l’avenir de la recherche en ligne avec Gemini : bientôt un changement à l’horizon ?
Découvrez comment Sundar Pichai envisage l’avenir de la recherche en ligne avec Gemini : bientôt un changement à l’horizon ?
Dans cette interview, Pichai admet que l’écosystème de la recherche en ligne évolue : les réseaux sociaux, les nouveaux formats de vidéos courtes et l’intelligence artificielle générative remodèlent notre accès aux informations.
Gemini, basé sur le modèle d’IA le plus avancé de Google est une transition vers la recherche future. Il se distingue par son caractère « multimodale », capable de traiter non seulement du texte, mais aussi des images, de l’audio et du code. Cette capacité à interagir de façons diverses offre une expérience encore plus riche à ses utilisateurs, se rapprochant le plus possible dont l’esprit humain recherche et interagit avec les autres.
Alors que Google expérimente avec Gemini, une autre initiative est en cours pour refondre l’interface de recherche principale de Google.
Pichai est conscient du coût élevé qu’entraîne le développement des grands modèles de langage. Cela justifie en partie la stratégie de Google consistant à proposer Gemini dans un forfait d’abonnement Google One. Cette approche, similaire à celle de YouTube Premium, offre une alternative sans publicité aux utilisateurs tout en couvrant les coûts associés.
Pour que Gemini soit un succès, Google doit assurer la fiabilité et la précision de son chatbot. Pichai admet tout de même qu’il existe toujours un risque d’erreurs, comme observé avec Bard et d’autres applications d’IA générative.
L’avenir de la recherche en ligne s’annonce donc prometteur avec l’avènement de Gemini. Cependant, son succès dépendra de la capacité de Google à répondre aux défis techniques et éthiques qui se présentent à elle, tout en maintenant la qualité des résultats générés par cette technologie innovante.
Avant de se quitter…
Si cet article sur les perspectives d’évolution de la recherche en ligne avec Gemini vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, à vous abonner à notre newsletter digitale et/ou à nous suivre sur Google Actualités pour recevoir nos prochains articles.
Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).
Nous sommes aussi actifs sur LinkedIn, X, Facebook, Threads et YouTube. On s’y retrouve ?
Anciennement E-Store Manager et Social Media Manager en agence et chez l’annonceur, je m’intéresse principalement aux sujets liés au Community Management, au Social Media Advertising et au E-commerce au sens large. Je suis aussi toujours à l’affût des dernières tendances webmarketing et couvre ces sujets pour LEPTIDIGITAL. Pour me contacter : [email protected]