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Google Lance une IA Générative Pour Aider les Entreprises à Améliorer les Visuels de leurs Produits

Découvrez comment Google révolutionne l’e-commerce pour les PME avec Product Studio et Merchant Center Next !

Vous êtes une petite entreprise cherchant à établir une connexion forte avec vos acheteurs en ligne ? Vous voulez améliorer la qualité de vos images produits, mais vous manquez de ressources ? Google a une solution pour vous. Avec le lancement de ses nouveaux outils, hébergés sur le Merchant Center, Google veut révolutionner votre expérience e-commerce. Découvrez comment le Product Studio, exploitant l’IA générative, peut transformer vos images produits et optimiser votre visibilité en ligne.
actu Google

Dans un contexte où la concurrence en ligne est de plus en plus féroce, Google lance un nouvel outil appelé « Product Studio » pour aider les plus petites entreprises à avoir des visuels de qualité sans avoir à y passer du temps et à y laisser de l’argent.

Quelle est l’importance des visuels pour le commerce en ligne ?

L’apparence du visuel produit en e-commerce est importante. Leur importance est multifacette et peut être décrite à travers plusieurs aspects :

  1. Impact visuel immédiat : Contrairement à un magasin physique où un client peut toucher, sentir ou essayer un produit, l’expérience d’achat en ligne repose presque entièrement sur la présentation visuelle du produit. Un visuel de qualité donne au consommateur une impression instantanée de la qualité et de la valeur du produit.
  2. Engagement accru : Les visuels attrayants captent l’attention des acheteurs, incitant à davantage d’interactions avec le produit. Selon Google, l’ajout de plusieurs images pour une offre produit peut générer jusqu’à 76% d’impressions en plus et 32% de clics supplémentaires.
  3. Aide à la décision d’achat : Les visuels permettent aux consommateurs de comprendre plus précisément le produit, ses caractéristiques, ses dimensions, ses couleurs, etc. Ils aident à visualiser l’usage du produit, réduisant ainsi l’incertitude et facilitant la décision d’achat.
  4. Renforcement de la marque : Les visuels contribuent à façonner l’image de marque. Des images cohérentes et de qualité renforcent la perception de la marque, créent une identité distincte et favorisent la fidélité des clients.
  5. Réduction des retours de produits : Des images claires et détaillées aident les clients à comprendre ce qu’ils achètent, ce qui peut réduire les malentendus et les attentes non satisfaites, conduisant ainsi à une diminution des retours de produits.

Cependant, la réalisation de visuels produits de haute qualité peut s’avérer complexe. Les entreprises sont souvent bloquées par le coût et le temps nécessaires pour produire des images de qualité.

C’est là que l’outil Product Studio intervient.

Product Studio : Le générateur d’images créatives de Google

Product Studio est un outil innovant , conçu en tenant compte des principes de l’IA de Google, permet aux entreprises de toutes tailles de créer gratuitement des images produits uniques et personnalisées, en tirant le meilleur parti des images qu’elles possèdent déjà.

L’outil est directement disponible depuis le Merchant Center Next de Google, la plateforme simplifiée permet aux entreprises de gérer l’affichage de leurs produits sur Google.

Product Studio propose plusieurs fonctionnalités clés :

  • Product Studio offre la possibilité de supprimer rapidement l’arrière-plan d’une photo.
Retirer l'arrière-plan d'une photo automatiquement avec Product Studio
Retirer l’arrière-plan d’une photo automatiquement avec Product Studio
  • L’outil permet aussi d’augmenter la résolution d’images de petite taille ou de faible résolution, sans avoir à reprendre de photos.
Augmenter la résolution d'une photo en un clic avec Product Studio
Augmenter la résolution d’une photo en un clic avec Product Studio
  • Il permet d’ajouter des scènes produits personnalisées en fonction des besoins marketing, sans les frais supplémentaires d’une nouvelle séance photo. Par exemple, une entreprise de chocolat pourrait mettre en valeur un produit en demandant une photo du produit entouré de lapins pour Pâques puis ensuite vouloir la même photo avec des décorations de Noël en arrière-plan.
Changer l'ambiance d'une photo avec Product Studio

Mieux référencer son site e-commerce avec le Merchant Center de Google

Google travaille également à faciliter le référencement des entreprises sur la SERP. Le nombre d’entreprises utilisant Merchant Center a doublé au cours des deux dernières années, et Google a fait des efforts pour améliorer la plateforme.

Merchant Center Next est une version simplifiée de la plateforme, conçue pour permettre aux petites entreprises de se lancer plus facilement, de trouver des clients en ligne et de développer leur activité.

Les améliorations du Merchant Center Next :

  • Automatisation et simplification de la mise en place du flux de produit. Maintenant, il sera automatiquement alimenté par les produits détectés directement sur le site web. Du coup, plus besoin de rentrer manuellement toutes les infos d’un produit même si le commerçant garde la main dessus en pouvant toujours modifier ou supprimer en cas d’erreur.
  • Accès facile aux analyses de performance. Présence d’un onglet « Performances » dans la plateforme pour connaitre leurs produits les plus vendus, les entreprises concurrentes et même l’engagement local des clients sur le search et la map de Google.
  • Facilitation de la gestion globale des stocks de produits. Merchant Center Next affichera tous vos produits au même endroit si vous possédez des magasins locaux en plus de vos shops en ligne, ce qui facilitera la gestion des stocks.
Interface de Google Merchant Center Next
Interface de Google Merchant Center Next

L’outil a déjà commencé à être déployé pour les nouveaux utilisateurs. Google prévoit de commencer à mettre à niveau les petites entreprises dans les mois à venir, avec l’objectif d’achever le déploiement mondial en 2024. Les propriétaires de site e-commerce seront notifiés quand ils pourront avoir accès au Merchant Center Next.

Avant de se quitter…

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