NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Comment L’IA S’impose-t-elle Petit À Petit Dans Le Quotidien Des Entreprises ? (& Quels Sont Ses Rôles ?)

Les dernières années ont vu les technologies pousser toujours plus loin les développements de nouveaux outils. Le metaverse et l’IA interrogent beaucoup et restent encore peu accessibles au grand public. Mais pouvez-vous imaginer que votre quotidien soit rythmé par une intelligence artificielle ? Qu’elle vous aide dans vos missions en entreprise ? C’est une idée qui, pour le moment, reste abstraite. C’est pourtant ce qui attend les salariés de demain…
Intelligence Artificielle
Intelligence Artificielle

L’IA est toujours, à l’heure actuelle, un concept nouveau et intriguant pour tous ceux qui sont novices dans le domaine. Maisons connectées, traduction automatique, robots autonomes… Autant d’inventions qui peuvent laisser perplexe.

Depuis quelques années, les intelligences artificielles sont de plus en plus développées et leurs capacités ne cessent d’augmenter. Comment cette technologie peut-elle révolutionner le monde du travail ? Quelle est sa place en entreprise ?

Quels rôles pour l’IA en entreprise ?

L’IA peut avoir plusieurs rôles au sein d’une entreprise.

Un premier exemple de missions qui peuvent être accomplies par l’IA consiste à automatiser des tâches banales et répétitives. En confiant à l’IA des missions simples, qu’elle doit recommencer en boucle, comme l’envoi de facture ou d’offres promotionnelles, les entreprises peuvent libérer du temps de travail pour les employés initialement formés sur ces missions, et ainsi gagner en productivité.

L’Intelligence Artificielle peut également avoir la compétence d’identifier les axes d’amélioration de performances d’une entreprise. En lui fournissant toutes les données nécessaires, elle peut en effet réaliser des analyses et dresser des bilans de performance, afin d’aider les entreprises à être plus productives dans leurs stratégies futures.

Intégrer l’IA à son processus de travail pourrait également permettre aux entreprises d’avoir une connaissance plus approfondie de leurs clients, car cette technologie peut être capable de comprendre rapidement le comportement des clients et d’en tirer des conclusions efficaces. Les marques pourraient alors adapter leur stratégie de commercialisation, de fidélisation, ou encore de communication.

Un autre rôle qui pourrait être confié à l’IA est celui du développement de nouveaux produits ou services. Sa technologie lui permet d’imaginer plus rapidement qu’un humain, et de prendre en compte de nombreux critères.

Enfin, l’IA peut être utilisée pour améliorer la sécurité des actifs numériques d’une entreprise en identifiant les menaces potentielles avant qu’elles ne deviennent un problème.

Comment cette intégration de l’IA est-elle perçue par les employés ?

Évolution de l'Homme vers l'IA
Évolution de l’Homme vers l’IA

L’arrivée d’une génération Z très connectée sur le marché du travail pousse les entreprises et les employeurs à s’interroger sur de nouvelles techniques de travail, qui attirent les employés, ou les font rester. L’IA devient petit à petit un avantage concurrentiel dans un monde du travail hyper-connecté.

Croyez-le ou non, mais les salariés voient d’un très bon œil l’arrivée de l’IA en entreprise.

En effet, selon une enquête réalisée par Macami AI, 72% des travailleurs interrogés seraient favorables à l’utilisation de l’IA dans leur quotidien professionnel.

Les salariés sont ainsi favorables à l’automatisation de tâches simples, mais chronophage, comme la facturation ou l’audit, ce qui leur permettrait de se dégager du temps pour d’autres missions plus importants (ou plus intéressantes ?)

Et bien que ces nouvelles technologies soient plus innées pour les jeunes générations, les employés plus âgés restent intrigués et intéressés par ces concepts qui pourraient simplifier leur quotidien. Ainsi, 81% des 35-44 ans et 76% des 45-54 ans interrogés sont également favorables à l’intégration de l’IA dans leur environnement de travail.

Avant de se quitter

Les entreprises seront-elles forcées d’avoir recours à l’IA pour rester compétitives dans les années à venir ? Qu’en pensez-vous ? N’hésitez-pas à nous donner votre avis en commentaires !

Si cet article sur la place de l’IA en entreprise vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à notre newsletter digitale pour recevoir nos prochains articles.

Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).

Nous sommes aussi actifs sur Linkedin, Twitter, Facebook et YouTube.

Pour toute question associée à cet article, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons (avec plaisir) dans les meilleurs délais. 

Source

Un avis ? post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *