META et l’IA
Le groupe META n’en n’est pas à son coup d’essai dans le domaine de l’intelligence artificielle. Depuis plusieurs années, le groupe investi massivement dans le développement de nouveaux outils, systèmes et fonctionnalités qui permettent le développement de l’IA à travers ses outils.
Après la présentation d’IA pour créer des vidéos à partir d’un texte, d’une plateforme dédiée à l’optimisation des IA, d’un système de traduction vocale, et bien d’autres encore, Meta ne veut pas s’arrêter là et continue de développer de nouvelles Intelligences Artificielles qui pourraient servir le metaverse, un monde entièrement virtuel où les utilisateurs pourront développer une vie parallèle, encore au statut de projet.
Présentation de CICERO, le nouveau système d’IA de Meta
La dernière invention de Meta repousse les limites de l’IA.
En présentant CICERO, son nouveau système d’Intelligence Artificielle, Meta présente en fait un système capable de développer un raisonnement stratégique similaire à celui d’un humain, ainsi qu’un langage naturel, afin de résoudre les problèmes qui lui sont présentés.
Ces capacités, initialement réservées aux humaines, sont développées au travers d’un jeu, Diplomacy, un jeu de stratégie qui demande la création d’une coopération entre plusieurs joueurs sur la base de la confiance et de la négociation.
Mais quel est le fonctionnement de ce système ? La réponse en images :
Meta a donné des explications sur ce nouveau système d’IA :
CICERO est le premier agent d’intelligence artificielle à atteindre des performances de niveau humain dans le célèbre jeu de stratégie Diplomacy. La diplomatie a été considérée comme un défi presque impossible à relever en matière d’IA, car elle exige des joueurs qu’ils comprennent les motivations et les perspectives des gens, qu’ils élaborent des plans complexes et ajustent leurs stratégies, et qu’ils utilisent le langage pour convaincre les gens de former des alliances. »
Quelle est la suite ?
Ces inventions soulèvent des questionnements et peuvent faire peur. A-t-on réellement le contrôle sur ce qui est en train d’être développé ? Est-il réellement possible de créer un monde parallèle entièrement géré par IA ? C’est en tout cas ce que Meta prévoit avec le développement du Metaverse.
Un internaute (@nearcyan) a récemment publié une évolution possible de ces IA : le DeepCloning. Quel est le principe ? C’est relativement simple : cloner une personne de la vie réelle en une intelligence artificielle, afin de pouvoir établir des relations avec cette dernière, alors que vous n’auriez pas pu y parvenir dans la vraie vie. Cette pratique peut poser question d’un point de vue légal. Comment encadrer ces pratiques ?
Si vous avez manqué les explications de Meta sur le Metaverse, cette vidéo vous permettra de tout comprendre :
Si cet article sur le nouveau système d’IA de Meta vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à notre newsletter digitale pour recevoir nos prochains articles.
Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).
Nous sommes aussi actifs sur Linkedin, Twitter, Facebook et YouTube. On s’y retrouve ?
Pour toute question associée à cet article, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons (avec plaisir) dans les meilleurs délais.
Titulaire dans master en marketing international et management, je m’intéresse au marketing et au digital au sens large. Pour me contacter : [email protected]