NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

OpenAI dévoile ChatGPT Canvas (et cela va plaire aux rédacteurs et développeurs)

Avec cette nouveauté intégrée dans ChatGPT, OpenAI promet de révolutionner la productivité de ses utilisateurs pour la rédaction et la programmation.

OpenAI a dévoilé Canvas, une nouveauté pour son chatbot IA ChatGPT. Cette nouvelle interface va permettre à, ses utilisateurs de mieux collaborer avec ChatGPT sur des projets d’écriture et de codage. Voici ce qu’il faut retenir de cette annonce.
ChatGPT-4o Canvas
ChatGPT-4o Canvas

Contrairement à l’interface de chat traditionnelle, Canvas s’ouvre dans une fenêtre séparée et permet de créer, affiner, et éditer des idées grâce à ChatGPT.

Disponible dès à présent pour les utilisateurs Plus et Team de ChatGPT, Canvas sera accessible mi-octobre aux utilisateurs Enterprise et Edu, et plus tard à tous les utilisateurs gratuits après la phase bêta.

Une nouvelle interface plus immersive pour l’écriture

ChatGPT Canvas pour la rédaction

Canvas a été conçu pour répondre aux limitations de l’interface de chat actuelle lorsque vous souhaitez effectuer de nombreuses modifications sur les sorties de l’IA ou lorsque vous travaillez sur des textes plus complexes nécessitant des éditions et des révisions (landing pages, newsletters copywritées, textes d’annonces publicitaires, rédaction d’e-book, …).

Cette nouvelle interface immersive permet à ChatGPT de mieux comprendre le contexte global du projet et offre des fonctionnalités jusqu’alors indisponibles telles que l’ajustement de la longueur du texte, la modification du niveau de lecture (études supérieures à la maternelle), l’ajout d’émojis ou encore l’option « peaufiner » qui permet d’automatiquement corriger les erreurs de grammaire, d’orthographe, de syntaxe et de lisibilité.

L’intérêt de cette nouvelle interface réside également dans la possibilité de sélectionner un passage précis de la génération de ChatGPT et de lui demander des ajustements ou informations spécifiques sans avoir besoin de copier / coller le passage en question dans un nouveau prompt.

L’interface est ainsi nettement plus intuitive et simple à utiliser pour les personnes qui l’utilisent dans le cadre de projets de rédaction.

Une nouveauté qui va également plaire aux développeurs

ChatGPT Canvas pour la programmation

Pour les développeurs, l’interface beaucoup plus immersive de Canvas va également tout changer dans la manière d’utiliser ChatGPT.

Des raccourcis automatiques permettent désormais en un clic de générer du code pour ajouter des logs, ajouter des commentaires dans le code, vérifier qu’il n’y a pas de bugs ou encore convertir le language de programmation (PHP, Javascript, Typescript, C++, Java, Python).

Comme pour la partie écriture, vous pouvez sélectionner avec le curseur de votre souris une partie de code précise pour demander à ChatGPT d’apporter des modifications précisément là où vous le souhaitez.

Comment y accéder ?

Pour le moment, seuls les utilisateurs payants de ChatGPT (Plus) y ont accès depuis l’interface de sélection du modèle (en sélectionnant « GPT-4o with canvas« .

GPT-4o with Canvas
Aperçu de l’interface du nouveau « GPT-4o with Canvas »

Les utilisateurs disposant d’un compte Enterprise ou Etudiant devront patienter une semaine de plus avant de disposer de la fonctionnalité.

Pour les utilisateurs de la version gratuite de ChatGPT, OpenAI n’a pas communiqué de date de disponibilité exacte.

8 cas d’utilisation concrets pour les professionnels du digital et les développeurs

Vous vous demandez comment vous allez pouvoir utiliser cette nouvelle fonctionnalité concrètement ? Voici quelques pistes :

  1. Aide à la rédaction de contenus marketing : Utiliser Canvas pour rédiger des articles de blog, des landing page d’acquisition ou des publications sur les réseaux sociaux en bénéficiant de suggestions de révision et d’amélioration.
  2. Réécriture d’articles : Intégrer différentes sources en input et réécrire automatiquement les articles avec vos propres directives tout en ajustant ce qui doit l’être.
  3. Relecture et amélioration de la qualité des contenus : Utiliser la fonctionnalité de peaufinage pour apporter une dernière touche de polissage à des articles ou des documents professionnels.
  4. Faciliter la compréhension de documentations techniques : Transformer des documentations techniques difficilement compréhensibles en guides d’utilisation simples à comprendre, même sans connaissances techniques.
  5. Développement de scripts et codes additionnels précis : Créer des scripts Python pour automatiser des tâches répétitives, créer des fonctionnalités additionnelles sur un code existant, développer une API grâce à ChatGPT, les cas d’usage sont nombreux…
  6. Traduction de code : Convertir des scripts d’un langage de programmation à un autre, par exemple de Python à JavaScript, pour répondre aux besoins spécifiques d’un projet.
  7. Débuggage rapide : Repérer et corriger des erreurs dans le codage de projets complexes grâce aux fonctionnalités de révision de code et d’ajout de logs.
  8. Prototype de fonctionnalités : Utiliser Canvas pour développer rapidement des prototypes de nouvelles fonctionnalités logicielles, en bénéficiant de suggestions pour améliorer la structure et la lisibilité du code.

Avant de se quitter…

Si cet article sur ChatGPT Canvas vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, à vous abonner à notre newsletter digitale et/ou à nous suivre sur Google Actualités pour recevoir nos prochains articles.

Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).

Nous sommes aussi actifs sur LinkedIn, X, Facebook, Threads et YouTube. On s’y retrouve ?

Un avis ? post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *