
o3 et o4-mini : une nouvelle génération de modèles capables de « raisonner avec des outils »
Ce qui change profondément avec ces nouveaux modèles annoncés par OpenAI et déjà disponibles à tous les utilisateurs de ChatGPt Plus, c’est leur capacité à combiner plusieurs outils de manière autonome (web browsing, Python, vision, génération d’images…) pour raisonner plus longtemps et plus efficacement, tout en produisant des réponses précises, contextualisées et bien formatées.
- o3 est la version la plus avancée, taillée pour les requêtes complexes et multi-facettes : codage, mathématiques, science, analyse d’images ou encore résolution de problèmes métiers.
- o4-mini, lui, est plus petit mais beaucoup plus rapide et économique, tout en dépassant les performances des anciens modèles sur de nombreuses tâches.
Ces deux modèles marquent une étape vers un ChatGPT plus « agentique », c’est-à-dire capable de décomposer des tâches, planifier, enchaîner plusieurs actions et s’adapter au fur et à mesure qu’il récolte de nouvelles informations.
Introducing OpenAI o3 and o4-mini—our smartest and most capable models to date.
— OpenAI (@OpenAI) April 16, 2025
For the first time, our reasoning models can agentically use and combine every tool within ChatGPT, including web search, Python, image analysis, file interpretation, and image generation. pic.twitter.com/rDaqV0x0wE
Des performances revues à la hausse sur tous les benchmarks clés
Sur les tests académiques et professionnels, les résultats parlent d’eux-mêmes :
Benchmark | o1 | o3 | o4-mini |
---|---|---|---|
AIME 2025 (Mathématiques) | 79,2% | 88,9% | 92,7% |
Codeforces (Compétition dev) | 1891 | 2706 | 2719 |
MMMU (Raisonnement visuel) | 77,6% | 86,8% | 84,3% |
GPQA (Sciences PhD) | 8,1% | 24,9% | 26,6% |
o3 réalise 20 % d’erreurs en moins que o1 sur des tâches complexes du monde réel.
Et o4-mini, malgré sa taille réduite, dépasse o3-mini sur quasiment tous les domaines, y compris les tâches non-STEM comme le marketing, la data science ou les langues.
Quels cas d’usages concrets pour les pros du digital ?
1. Analyse et génération de contenus sur la base de contenus multimodaux
Vous pouvez donner une image, un schéma, un tableau ou même un ebook, et le modèle va non seulement la comprendre, mais l’intégrer dans un raisonnement logique :
- Décryptage de livres blancs et cas d’usages avec des graphiques ;
- Décrypter des infographies ;
- Analyser automatiquement des documents scannés.
2. Prise de décision basée sur des données en temps réel
Ces derniers modèles peuvent maintenant simultanément faire appel au web, croiser les infos, exécuter du code Python et générer des graphes pour, par exemple :
- Évaluer le potentiel d’un marché ;
- Réaliser une veille informationnelle en temps réel ;
- Simuler des prévisions réalistes pour des business plan.
3. Création de contenus enrichis et personnalisés
Avec leur accès aux outils de génération d’image et de mémoire conversationnelle, o3 et o4-mini peuvent créer :
- Des landing pages 100% sur-mesure ;
- Des campagnes multilingues avec visuels cohérents ;
- Des prompts ou scripts vidéos adaptés à chaque cible.
4. A/B testing et optimisation de landing pages
- Soumettre des captures de vos pages actuelles + metrics > obtenir des recommandations UX/UI visuelles et concrètes ;
- Générer plusieurs variantes de copywriting avec des angles marketing différents (USP, FOMO, storytelling…) ;
- Utiliser les données de conversion pour ajuster le wording et les visuels générés.
- Analyser deux variantes de page avec leurs performances > création d’une nouvelle version optimisée à partir des insights croisés.
5. Automatisation du reporting marketing avec data visualisée
- Uploader vos exports GA4, Meta Ads, Search Console… et demander une synthèse actionnable ;
- Générer automatiquement des dashboards en Python (via les tools) avec des recommandations d’optimisation ;
- Upload mensuel du rapport de performance SEO/SEA > ChatGPT o3 analyse, détecte les anomalies et propose 3 pistes d’amélioration priorisées.
6. Social media + brand content intelligent
- Générer des calendriers éditoriaux adaptés à des personas précis ;
- Créer des posts multimodaux : texte + image cohérente générée par IA, inspirée de votre tone of voice ;
- Identifier les meilleures accroches à tester selon les tendances du moment (recherche en direct via browsing tool) ;
- Brief de campagne donné à l’IA > proposition de 10 idées de posts avec visuels IA cohérents, adaptés à LinkedIn, Instagram et TikTok.
7. Analyse concurrentielle augmentée
- Scraper les sites concurrents ou leurs réseaux sociaux via browsing tool ;
- Identifier les leviers utilisés (offres, positionnement, structure de site, titres…) ;
- Générer une synthèse SWOT automatique avec recommandations d’actions ;
- Demander à l’IA : “Compare mon site www.xyz.com avec [3 concurrents] et propose-moi 5 actions rapides pour améliorer mon référencement”.
8. Génération de scripts vidéo ou podcast en fonction des tendances
- Interroger le web en direct pour détecter les sujets chauds dans votre secteur ;
- Générer un plan, un script et des punchlines pour capter l’attention dès les premières secondes ;
- Demander à l’IA de repèrer une tendance émergente sur votre thématique > création automatique d’un script de 60 sec avec storytelling impactant.
9. Recherche et veille stratégique intelligente
- Lancer une veille mensuelle sur une thématique, marque, technologie ou concurrent ;
- Créer un tableau de bord des signaux faibles à surveiller concernant une marque ou un logiciel (trends, nouveaux outils, comportements consommateurs…) ;
Mon avis ? Un vrai cap technologique franchi
Ce qui me frappe ici, ce n’est pas juste la progression en chiffres — même si les benchmarks sont impressionnants.
C’est la fluidité nouvelle dans les capacités agentiques et les multiples cas d’usages hyper actionnables envisageables.
Pour les pros du digital, cela veut dire : moins de prompts, plus d’automatisation, plus de productivité.
Et surtout, la possibilité de co-créer avec une IA qui comprend le contexte, qui va chercher les bonnes données et qui peut jongler avec plusieurs outils de façon autonome.
Je pense notamment aux consultants SEO, chefs de projet e-commerce, ou responsables marketing qui jonglent entre Excel, Notion, Google Analytics, Search Console et ChatGPT : ces nouveaux modèles vont tout simplement leur faire gagner des heures de réflexion et d’analyse.

Fondateur de LEPTIDIGITAL et SUPASST, je suis également consultant spécialisé en acquisition de leads B2B (SaaS). Passionné par le marketing digital, l’intelligence artificielle et le SEO. Avant de devenir indépendant, j’ai occupé des postes clés en tant que SEO Manager et responsable e-commerce pour plusieurs grandes entreprises (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé et le Groupe ERAM). Sur le plan perso, je suis un curieux insatiable, également passionné par la photographie, le badminton et les voyages. Pour toute demande de partenariat, privilégiez LinkedIn ou email ([email protected]).